"Ecrivez différent" : Introduction

283 66 21
                                    


Salut la compagnie ! C'est Lily qui vous parle. Aujourd'hui c'est un article un peu spécial puisque que c'est le tout premier de la série d'article « Ecrivez différent ». Je ne vais pas commencer à vous donner des conseils pour écrire de la poésie ou du théâtre. Cet article est spécialement conçu pour vous présenter le sujet, que vous sachiez où vous mettez les pieds.

Laissez-moi vous expliquer ...

L'autre jour, je me suis rendue compte que nos conseils portaient majoritairement sur l'écriture du ROMAN, du récit quoi. Et pourtant, on trouve d'autres genres qui sont tout aussi intéressants bien que moins populaires. Alors, j'ai décidé que je vous parlerais de cela dans une série d'articles répartis sur tout le mois d'octobre.

Comme vous l'avez sûrement remarqué il existe une section « POESIE » sur Wattpad (d'ailleurs, je vous conseille fortement d'y faire un tour, on y trouve de véritables pépites !). Malheureusement, nous n'avons pas de sections « THEATRE » ou « ESSAIS » pour la simple et bonne raison que peu de personnes écrivent des textes de ce genre sur la plateforme. Je maintiens cependant que de créer une section spéciale pour chacun des genres que j'ai cité plus haut encouragerait davantage les écrivains à les explorer. Passons.

Je pensais vous faire une sorte de « sommaire » pour préciser un peu plus le contenu des articles qui vous seront proposés et c'est donc ce qui va suivre :

- Poésie : Choisir son thème/ Rimes & Rythme/Figures de style/ Faire ressentir l'émotion ...

- Théâtre : Penser mouvement/ Les personnages/ Actes & Scènes/ Tragédie ou Comédie/ Schéma narratif ...

- Essai : Quel sujet choisir ?/ Structure & Plan / Réflexion préalables/ Garder son lecteur ...

Entre autres.

           Je ne vais pas vous dire que le récit c'est un genre facile. Parce que ce n'est pas le cas. Il faut beaucoup de travail pour réussir à produire quelque chose de bien. Seulement c'est un choix beaucoup plus évident. Tout le monde ne se dirige pas automatiquement vers la poésie, le théâtre ou l'essai (même si la poésie a déjà plus de succès). En même temps, ça ne rend pas plus populaire que ça. On ne naît pas tous Verlaine, on ne naît pas tous Molière et on ne naît pas tous Montaigne das l'âme me direz vous. Non, on le devient. (Remake d'une citation de notre chère Simone, les vrais savent). 

Il n'est jamais trop tard pour commencer à écrire dans ces genres. Je pense même que cela augmente davantage la qualité d'un roman. En écrivant de la poésie vous apprenez à rythmer correctement un texte, à y faire ressortir de l'émotion. En écrivant du théâtre, les dialogues n'auront aucuns secrets pour vous. Et en écrivant des essais, vous saurez structurer un texte, être clair et profond. Croyez moi, c'est tout bénef'. Même si vous ne publiez pas !

Alors, conquis ?

Avez vous des difficultés spécifiques dans l'écriture de poésies/ pièces de théâtre/ essais ? Je ferais un point spécial pour répondre à ces difficultés.

A suivre ... 

Affectueusement,

Lily

Le Monde De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant