Hypotaxe et Parataxe : la syntaxe de vos histoires - Aki

349 54 32
                                    

Attention : je ne suis pas une pro en linguistique française, j'ai des bases car je fais de la linguistique anglaise et pour la traduction je dois me référer à la française, normalement, j'ai utilisé ce que j'ai appris en cours et sur internet, il est quand même possible que des fautes se glissent dans cet article !

Hey les pandas !

Aujourd'hui tata Aki ne vient pas vous donner de leçons sur l'histoire de la littérature, ni vous embêter avec des listes d'Halloween en vous disant "lisez, allez, lisez!".

Non, aujourd'hui, on va parler du diable ! Et pourtant, ce diable c'est ce qui fait vos histoires : la syntaxe. 

Hypotaxe : Procédé syntaxique consistant à expliciter par une subordination ou une coordination le rapport existant entre deux phrases qui se suivent

Parataxe :Procédé syntaxique consistant à juxtaposer des phrases sans expliciter par un mot subordonnant ou coordonnant le rapport de dépendance qui existe entre elles

Vous ne comprenez pas? Petit exercice : laquelle de ces deux phrase est une hypotaxe et laquelle est une parataxe ?

Cette femme est forte, elle réussira.

Cet homme réussira parce qu'il est habile et parce qu'il est intelligent.


Réponse:

La première est une parataxe et la seconde une hypotaxe.

En gros, dans l'hypotaxe on multiplie les subordonnées alors que dans une parataxe, il y a une absence de subordonnée. 

C'est cool me direz-vous, mais pourquoi en parler?

Tout simplement parce que... mes premiers lecteurs ne comprenaient pas mon style d'écriture ! J'écrivais (et encore aujourd'hui ça m'arrive) en parataxe et c'est un style d'écriture assez bizarre. Je me suis dis qu'il serait bon de vous expliquer un peu tout cela : pourquoi on l'utilise, comment l'utiliser etc!

Attention je parle de parataxe pas d'asyndète, ce procéder linguistique est plutôt utiliser à l'oral ou bien dans un dialogue que l'on veut oraliser ou bien simplement l'auteur a voulu utiliser ce procédé pour de bonnes raisons, enfin bref !

Par exemple: J'irai à la mer, [et] pas à la montagne.

Donc, je voulais vous montrer comment j'écris quand j'utilise la parataxe :

"Ils étaient, enfants dans leur tête, allongés sur le béton, la tête dans les nuages.

Alex avait à ses côtés une jeune fille et son carnet. Il ferma les yeux et plongea dans l'univers des rêves.

Il se voyait grimper sur un muret : la mer, tout autour de lui, souhaitait l'engloutir. Sur son visage un sourire s'accrochait à ses joues."

La parataxe peut être synonyme de problèmes grammaticaux venant de la personne qui parle (dans la vraie vie ou dans un livre) , d'une décision de l'auteur pour donner un genre à son histoire, créer quelque chose de poétique etc.

L'hypotaxe peut aussi être assimiler à des problèmes grammaticaux mais c'est rare. On trouve ce type de procéder dans des classiques comme  les livres de Zola par exemple.

Alors pourquoi vous en parler ?

Tout simplement pour vous sensibiliser à cela.

La parataxe est un très bon moyen de faire comprendre au lecteur que la personne qui parle n'a pas forcément reçu d'éducation (on trouve ça dans les fictions sur l'esclavage, avec Toni Morrison par exemple), un moyen de faire comprendre aussi que la personne n'arrive pas à faire des connections avec les évènements.

L'hypotaxe, elle, peut-être un moyen utilisé lorsqu'un personnage veut montrer qu'il a beaucoup de "connaissances" (étaler sa science sans en avoir), il va faire des phrases à rallonge afin de compliquer les choses et embrouiller le lecteur (et les autres personnages).

Je vous conseille de voir quel style vous utiliser et de comprendre pourquoi vous le faite et surtout c'est un bon moyen de présenter et décrire ses personnages via les dialogues !

Ce qui nous amène au sujet de mon prochain article : la description via les dialogues !


Voilà, j'espère que cet article vous aura plu !

Quel livre lisez-vous en ce moment?

#Aki


Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now