Comment être productif et régulier ?

432 100 36
                                    


Les secrets concernant l'écriture d'une histoire sont nombreux et chacun à sa propre méthode pour achever un roman, mais en ce qui concerne la régularité des publications et la productivité de chacun, les choses deviennent plus compliquées.

Soyons honnêtes, écrire la suite de son histoire lorsqu'il fait 30°, un soleil magnifique, et que la plage ou la piscine n'attend que vous, ce n'est pas vraiment la priorité. Si ?

Bon, vous allez me dire qu'il ne fait pas tout le temps beau et chaud, alors là, je vais vous dire : quand il pleut et qu'il fait froid et qu'on peut rester tranquillement sous sa couette devant un bon film avec sa boisson chaude préférée, pourquoi écrire ?

Enfin, tout ça s'applique uniquement aux personnes fainéantes comme moi... (Combien de fois j'ai entendu : « Alex, soit plus productive », « Par pitié Alex fait quelque chose de tes journées », ça me paraît clair du coup).

Donc, je vais vous partager mes petites astuces pour être régulier et productif même quand on a la flemme (parce que c'est possible, la preuve, mon article est publié).

Trêve de blabla, je vous donne mes astuces.


Etre productif en 5 étapes


TRAVAILLER SANS SE DISPERSER : Pour ceux qui, comme moi, ont des problèmes de concentration, je sais ce que vous allez me dire : « T'es bien mignonne, mais rester concentré, c'est assez compliqué », je sais et je comprend. C'est pour ça que ce point-là va être assez difficile pour vous, mais rien n'est impossible, la preuve, j'y arrive. Et pourtant vous avez là une fille qui est incapable de rester concentrée sur quoi que ce soit plus de 10 minutes... Donc, pour tous ceux qui travaillent sur ordinateur, le meilleur moyen pour ne pas être tenté d'aller faire un tour sur internet, c'est d'écrire sur papier. Vous pouvez, par exemple, écrire vos chapitres sous forme de notes sur papier (ou en entier si vous avez la foi) et retranscrire tout ça sur votre ordinateur une fois finis. La tentation sera toujours présente une fois votre appareil allumé, mais au moins vous aurez avancé sur votre chapitre.

CHOISIR SON MOMENT : J'entends par là de bien choisir à quel moment vous allez écrire, pas juste prendre des notes ou écrire une idée qui vous passe par la tête, réellement écrire votre chapitre. Vous devez prévoir un moment (entre 18h et 19h30 le lundi et le jeudi soir par exemple) pour être certain d'écrire quelque chose. Après rien ne vous empêche d'écrire à d'autres moments, mais avoir un créneau libre pour se consacrer uniquement à l'avancée de votre roman est quelque chose d'important.

SE FIXER UN OBJECTIF : Avant de commencer à écrire vous devez vous fixer un objectif de mots par exemple, ou de paragraphes voir même de chapitres, tout dépend de vous. C'est assez important parce que premièrement, si vous réussissez à remplir votre objectif, vous le percevrez comme une petite victoire personnelle et ça, c'est super important. Ensuite, vous pourrez augmenter votre objectif jusqu'à ne plus pouvoir le remplir. Je m'explique, votre premier objectif est d'écrire 1 chapitre de 1000 mots et vous y arrivez parfaitement, alors vous passez à 1500, puis à 2000 mots, et comme vous y arrivez toujours vous passez ensuite à écrire 2 chapitres de 1500 mots et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir remplir cet objectif et vous verrez que vous avancerez dans votre roman plus vite que vous ne le pensiez.

CHOISIR LE LIEU ET L'AMBIANCE : Sur ce point, je veux parler de votre endroit favori pour écrire (votre chambre, la bibliothèque municipale, un café...). Vous avez forcément un endroit où vous êtes plus à l'aise qu'un autre pour écrire, personnellement, c'est à la terrasse d'un café entre 2 cours (et tout ce qui va avec, un café, les passants, une cigarette, le bruit horrible de la ville...), c'est dans ce genre d'endroits que j'arrive le mieux à écrire parce que ça constitue pour moi une source illimitée d'inspiration. Alors réfléchissez à un lieu que vous aimez ou à un lieu qui vous inspire et ce sera certainement le bon. Ensuite, par ambiance, je veux parler de tout ce qui vous entoure. Vous préférez écrire dans un endroit calme ? Alors oubliez le café, le salon rempli de vos frères et sœurs et privilégiez plutôt la bibliothèque ou votre chambre. Au contraire, vous préférez écrire dans un lieu bruyant ? Alors trouvez-vous un coin sympa en plein cœur de la ville et vous serez servi. « Et ceux qui habite à la campagne, ils font comment ? » , et bien vous vous trouvez un petit coin sympa et vous sortez vos écouteurs et votre téléphone, vous mettez votre musique préférée à un certain volume et le tour est joué (non, ça ne sent absolument pas le vécu...)

FAIRE DES PAUSES : Ca reste quand même super important non ? Si vous écrivez pendant des heures et des heures vous allez finir par vous arracher les cheveux alors faites des pauses. Sortez, regardez la télé, appelez vos amis... Faites ce que vous voulez, mais ne restez surtout pas à écrire pendant des heures, à moins de vouloir devenir fou, là, je n'ai pas de solution miracle.


Et pour la régularité on fait quoi ?


Alors pour cette partie, je n'ai pas autant de conseils que pour la première, mais ceux que j'ai fonctionne vraiment.

Premièrement, grand classique, ne publiez pas votre histoire sur un coup de tête. Vous avez un super résumé, une couverture magnifique et un premier chapitre au top ? Génial, mais ne publiez pas tout de suite. Avancez d'autres chapitres avant de foncer tête baissée, ça vous sera bien utile pour plus tard. Admettons que vous ne puissiez pas écrire pendant 1 mois pour une quelconque raison et que vous soyez totalement débordé, si vous avez 3 ou 4 chapitres au chaud dans vos brouillons alors vous n'aurez qu'à prendre 2 minutes de votre temps pour publier un chapitre déjà tout prêt. Si au contraire vous n'avez rien d'avance, alors là, c'est la panique, vous allez penser que vous perdez des lecteurs parce que personne n'aime devoir attendre trop longtemps entre 2 chapitres et qu'on finit tous par lâcher les histoires qui n'avancent pas (ne mentez pas, on est tous pareil). Alors je sais que c'est quasiment la base pour certains auteurs, mais je préférais le redire, au cas où.

Ensuite, ce que je conseille par-dessus tout, c'est le planning d'écriture. C'est un genre de calendrier sur lequel vous prévoyez quand écrire un chapitre et quand le publier. C'est utile surtout pour les têtes en l'air dans mon genre. Au moins avec ça vous voyez clairement l'avancée de votre travail et vous pouvez prévoir à l'avance. Qui ici à déjà dit « Le prochain chapitre arrive mercredi » et le mercredi en question vous n'avez toujours pas commencé à écrire ? Au moins avec cette solution (si vous vérifiez souvent votre planning en tout cas) vous vous rendrez compte que vous êtes totalement à la ramasse et qu'il faut vous bouger un peu.


La dernière chose que je pourrais vous conseiller, ce serai d'écrire uniquement si vous en avez envie. Ca reste quand même le point le plus important depuis le début de cet article. On est bien d'accord que personne n'aime écrire uniquement pour faire plaisir aux lecteurs (si ?). Si vous n'avez aucune envie d'écrire alors ne le faites pas, votre travail sera de moins bonne qualité si vous vous forcez à rédiger votre chapitre plutôt que si vous le faites parce que vous en avez réellement envie, et puis tant pis si vos lecteurs n'apprécient pas, après tout, on écrit avant tout pour soi non ?



Alex. 🎈

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now