Histoire Littéraire #1 : Le Young adult et ses deux principaux sous-genres

1.4K 159 54
                                    

Nouvelle catégorie! Et premier article pour moi, Akikoakeno, il était temps!

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'histoire du Young adult et des deux principales branches de ce genre qui l'on révélé au grand public. Bien sûr, pas mal de choses sont subjectives! 

La littérature est en constante évolution, ce qui veut dire que des nouveaux gens sont créés et s'ajoute aux nouveaux moyens d'écriture et de lecture. Autrefois, les jeunes filles lisaient Madame Bovary ou La Princesse de Clèves, rêvant d'aventure, aujourd'hui, internet a pris une grande place dans nos vies et on ne prend plus le temps de lire autant qu'avant (en tout cas, pour la plupart des gens). Mais les jeunes écrivains ont trouvés une solution, ils ont créé un nouveau genre, peut-être que leurs livres ne sont pas aussi "littéraire" que Bovary mais avec ces histoire, les écrivains peuvent permettre aux jeunes de rêver. Cela leur permet d'aller dans un nouveau monde qui est parfois, plus puissant que ce que l'on peut trouver sur le net. Ce genre s'appelle: le young adult.

Le Young adult est une fiction publiée pour les lecteur de 12 à 18 ans. Pourtant, les auteurs et lecteur le définissent pour des personnes âgées la plupart du temps de 15 à 20 ans. La grande majorité des YA nous dessine le destin d'un adolescent (plutôt que d'un adulte ou un enfant), qui va grandir grâce aux expériences et aux défis que va affronter le jeune protagoniste. En général, la fin de l'histoire (ou l'épilogue) se terminera des années après l'événement qui a bouleversé sa vie, car après tout, l'histoire se concentre spécifiquement sur les challenges du jeune pour trouver qu'il est vraiment. Mais je sens une question arriver: quelle est la différence entre la littérature pour enfants, jeunes adultes et adultes.

La différence entre ces genres n'est pas forcément évidente pour tout le monde, mais elle existe bel et bien.

En fait, les romans "middle grade" donc pour les personnes âgées de 8 à 12 ans ont tendance à présenter un héros de moins de 13 ans, ces romans sont en général plus court et parfois moins complexe dans le thème et le contenu. La fiction pour jeunes adultes a un plus grand nombre de pages, les protagonistes sont plus âgé (12 à 18 ans) et aborde des thèmes en général plus adultes, plus complexes à comprendre. De toute évidence, rien n'est fixe comme vous le savez, et parfois certains contenus sont reconnus dans une certaines catégorie alors qu'elle convient à tous (nous prendrons l'exemple de Harry Potter qui est considéré comme un roman pour enfant mais qui, en réalité convient à tout le monde)

De plus, le "new adult fiction" est récemment apparu comme un nouveau genre de fiction. En général un personnage d'âge "post-adolescence" ou jeune adulte. Il se concentre sur les questions communes de la vie de jeune adulte et parle des problèmes vécus entre l'enfance et l'âge adulte (quitter la maison pour l'université, obtenir un emploi, gérer sa nouvelle vie etc). En général, il est considéré comme une sous-catégorie de la littérature pour adulte plutôt qu'être de la littérature pour adulte à part entière

Comme vous le savez, beaucoup de films sont maintenant inspirés par des livres et principalement par des livres de YA. Les salles de cinéma sont pleines de jeunes adultes qui vont voir les films de John Green, Divergents, Hunger Games etc. Avez-vous remarqué quelque chose sur ces films (et livres)? Moi, oui : la dystopie et la littérature réaliste sont principalement sur les écrans et dans toutes les librairies. Et nous allons vous dire pourquoi.

Le sous-genre principal (qui a été une partie de la réussite de la littérature YA) est la dystopie.

Une dystopie, l'antonyme de l'utopie, est une histoire indésirable d'une communauté ou d'une société. Ce mot a été inventé par Sir Thomas More pour son livre "Utopia". La dystopie se caractérise par une déshumanisation, un gouvernement totalitaire, un désastre environnemental et d'autres caractéristiques d'un monde chaotique. Pas vraiment heureux, pas vrai? Nous allons vous dire pourquoi les jeunes adultes aiment ce sous-genre:

Dystopia est toujours inspiré par notre monde: avec 1984 par exemple, Orwell a trouvé son inspiration en ayant à l'esprit la dictature stalinienne. Aujourd'hui, notre monde est dans une guerre constante entre chaque pays, on peut aussi parler du réchauffement climatique qui est de plus en plus présent, on observe que notre monde est régi par la peur, et donc les jeunes sont attirés par des films sur un monde semblable au nôtre mais qui aura une fin heureuse, la plupart du temps, car nous ne savons pas si notre monde va survivre après ce qui se passe maintenant.

Comme nous l'avons dit, l'autre sous-genre qui est très populaire dans la littérature YA est fiction réaliste. Il s'agit d'un genre composé d'histoires qui ont généralement lieu dans le présent ou passé récent et qui pourrait effectivement eu lieu à des gens dans un environnement crédible. Ces histoires ressemblent à la vie réelle et les personnages fictifs au sein de ces histoires réagissent de manière similaire à des personnes que l'on connaît ou bien à nous tout simplement. Leurs sujets traitent des événements sociaux ou personnels, des questions qui se reflètent dans la vie contemporaine (comme tomber amoureux, mariage, divorce, trouver un emploi ...). En fait, nous pouvons identifier environ 5 caractéristiques pour être sûr que le roman appartient à la fiction réaliste:

- Premier numéro: comme nous l'avons dit précédemment des histoires de fiction réalistes ont lieu dans le présent ou passé récent.

- Deuxième: les personnages sont impliqués dans des événements qui pourraient se produire dans la vie réelle.

- Numéro trois: les personnages vivent à des endroits qui pourraient être ou sont réels.

- Numéro quatre: les personnages sont de vraies personnes avec de vrais problèmes qu'ils résolvent de façon réaliste (pas par de super pouvoirs).

- Numéro cinq: les événements soulèvent des questions auxquelles un lecteur pourrait faire face dans la vie quotidienne.

L'un des exemples les plus célèbres de fiction réaliste est The Fault in Our Stars de John Green. Il raconte l'histoire de 16 ans Hazel qui a un cancer en phase terminale et qui rencontrent son ami Isaac et son amour Augustus en assistant à un groupe de soutien du cancer. Il est considéré comme RF (realistic fiction) parce que leur histoire couvre l'amitié, la lecture, la perte, l'angoisse adolescente, l'utilisation de l'humour quand les gens vivent dans la douleur pour soulager leurs dernières heures. Il s'agit d'un livre bien écrit qui exemplifie la RF : il rassemble toutes les caractéristiques de ce genre.

Les gens sont vraiment intéressés par ce genre de littérature car il dépeint notre monde et notre société ce qui facilite pour les lecteurs l'appropriation de l'histoire et des personnages. Ces deux sous-genres ont le même but: dépeindre notre société et laisser les jeunes réfléchir sur qu'ils sont sur cette terre: vont-ils être les mêmes que leurs ancêtres:détruire le monde par l'abus de pouvoir, par la surconsommation etc? Veulent-ils juste être adolescent sans aucun problème, sans se soucier de rien? Bien sûr, ils ne peuvent pas, parce que nos vies sont faites de problèmes, de surprises, d'amour et de destruction et c'est pourquoi la vie est belle.

Pour conclure ce petit article, en tant que jeune adulte, ce nouveau genre prend beaucoup de place dans ma vie. Moi qui, depuis toute petite ne lit que des livres "classiques" grâce à ma famille, j'ai découvert un monde qui se rapproche plus du mien, qui m'a entraîné dans l'écriture plus qu'un autre genre littéraire. Mais je me posais la question: est-ce une bonne idée que le young adult ait pris une si grande place, laissant peut-être moins visible les vieux livres poussiéreux de nos ancêtres? Laissant Nabokov, Proust ou Zola au placard et en faisant l'objet d'une torture scolaire. Est-ce un nouveau moyen d'amener les jeunes à lire, ou un changement qui surcharge les libraires?

A vous d'y réfléchir.

Sources: Wikipedia, The Fault in our stars (John Green).


Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now