Tourner sa langue avant de parler - NiCky_55

497 93 95
                                    

Hello petit lecteur, comment vas-tu aujourd'hui ?


On se retrouve toi et moi pour un sujet assez délicat. On te parle souvent de la manière de commencer une histoire, seulement on oublie souvent de te parler de te parler de la façon dont tu peux gérer les retours des lecteurs...

Généralement, Wattpad est rempli de personne qui aime la lecture et qui respecte le travail que tu as fait en tant qu'auteur, mais - parce qu'il y en a toujours un - il y a cet infime pourcentage, ce petit côté obscur qui rode dans le noir, qui t'attaque sans que tu y sois préparé.

Attention, je ne parle pas des personnes qui commentent une histoire et qui en font une critique. Chacun est libre d'aimer ou non une histoire et de le dire, seulement il y a une chose qu'une poignée de personne oublie : les auteurs aussi sont des êtres humains avec des sentiments.

Est-ce que tu aimerais que quelqu'un vienne te dire que ce que tu fais est totalement nul, que ce qui te permet de t'évader est une abomination ? Parce que oui, certains ne se gênent pas pour le dire haut et fort.

En tant qu'auteur depuis deux ans, j'ai globalement eu de bons retours sur mes différentes histoires, mais ce n'est pas toujours le cas - eh oui, le pays des Bisounours n'existe malheureusement pas ahah.

Je vais essentiellement parler à partir de ma propre expérience, ne voulant pas impliquer des auteurs qui ne le veulent pas.

Très récemment, j'ai reçu un commentaire qui m'a fait douter de moi. Je comprends que certain de mes choix dans mes scénarios ne plaisent pas, mais c'est mon histoire et, même si je prends en compte l'avis des lecteurs au fil de l'écriture, c'est toujours moi qui ai le dernier mot. En regardant mes commentaires, j'ai vu qu'une personne avait aimé mes deux premiers tomes, mais que le troisième l'avait dégoûté. Coupable de ce sentiment et étonnée, je lui demande pourquoi, mais aucune réponse... 

Tout ça pour te dire, petit lecteur, que chaque mot a son importance, son impact. Quand j'ai lu le mot "dégoûter", je l'ai très mal pris. Pas dans le sens de m'énerver contre cette personne, non absolument pas. Je me suis demandée pourquoi ce lecteur et non un autre ressentait ceci ? Pourquoi lui en particulier ? Qu'est-ce que j'ai fait pour faire apparaître du dégoût ? Est-ce que ma plume a décliné ? Est-ce que je joue trop avec les émotions au fil des chapitres ? Vais-je trop loin ? Ce jour-là, j'ai dû absolument passer par toutes les émotions possible !

Les commentaires "négatifs" font partie du job d'auteur - et je suis d'accord que tout est bon à prendre - mais il faut choisir ses mots. Tu l'ignores peut-être petit lecteur de l'ombre, mais il suffit d'un commentaire, rien qu'un pour démotiver une personne.

J'ai croisé la route de plusieurs jeunes auteurs qui se sont arrêtés à cause des commentaires des personnes qui pensent que l'auteur est entièrement à leur merci.

" Le client est roi ! Alors fais ce que je te dis ! "

Mais ce n'est pas le cas ! L'auteur est une personne qui est libre de faire ce que bon lui semble. Il faut arrêter de croire que l'auteur n'est qu'une marionnette bonne qu'à distraire la population de Wattpad.

Le plus navrant reste la montée dans les statistiques...

Plus votre histoire prend de l'importance sur le site, plus vous allez attirer l'attention. Oui, je te vois venir avec ta petite remarque du style " il est où le problème ? " Eh bien sache petit lecteur, qui dit popularité dit aussi manque de respect de la part de beaucoup de monde. Je suis toujours partante pour venir en aide au débutant, dès que j'ai du temps, j'aide les personnes qui me le demandent, mais est-ce si difficile de commencer un message poliment ? Mais surtout, est-ce que la notion de respect doit systématiquement partir en voyage lorsque quelqu'un a le malheur de vous dire " Je regarde ton travail dès que j'ai du temps "

Je sais que je m'adresse à un petit pourcentage de la population de Wattpad, mais pourquoi ? Pourquoi être si désagréable ? Nous aussi nous avons une vie en dehors de la plate-forme. Je suis désolée si cela ne t'arrange pas jeune padawan mais ton tour viendra quand j'en aurais décidé - ok, j'admets que cette phrase fait très pédante, voire même pète sec, mais ne m'en veux pas ahah.

Alors s'il te plait, petit lecteur qui aime donner son avis sans réfléchir, tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler. Je le redis, j'ai conscience que la majorité des lecteurs sont tous adorables, surtout ceux qui envoient des petits commentaires chapitre après chapitre. Les lecteurs de l'ombre votent peut-être sans rien dire mais ils sont tout de même présents. Le plus problématique reste les jaloux, les incompris... Alors si tu fais partie de cette dernière case, s'il te plait change. Si tu es timide, pas de problème je peux le comprendre un simple " bonjour, pourrais tu lire mon histoire ? " me conviens parfaitement, mais cesse les simples liens vers ton histoire que tu envoies en abondance. Si tu veux vraiment une réponse, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent mon petit lecteur au caractère électrique.


Voilà, c'est tout pour ce soir ;)

J'admets que cet article n'est pas comme vous avez l'habitude de lire, mais j'avais envie d'ouvrir un petit débat sur les commentaires et la manière qu'ont certaines personnes de s'adresser aux auteurs qui veulent simplement écrire et partager leur univers.

Si tu es auteur, dis-moi dans les commentaires quel a été le commentaire qui t'a le plus touché, en bien comme en mal ;)

Si ce genre d'article un peu " coup de gueule " t'a plu, dis-le-moi aussi ;)

En attendant, je te dis bonne nuit ou bonne journée.


XO

- Laura

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now