Clichés et inceste - Ecrivaine13

1K 136 80
                                    

Bonjour,

Me revoilà pour un nouvel article. Je vous préviens tout de suite, il ne vous apprendra rien. Je ne pense même pas que ce soit un article rempli de conseils. J'aimerais simplement énoncer des faits simples. J'ai posé la question *Que pensez-vous des clichés?* sur Facebook et je fais ici un condensé de mes réflexions en lisant les réponses...


Pourquoi avoir écrit *et inceste* après ? Parce que beaucoup écrivent sur l'inceste de manière, pardonnez le mot, dégoûtante. J'aimerais en parler plus profondément, et n'hésitez pas à donner votre propre avis sur le sujet.

Alors, l'inceste... Quelquefois, je fais des recherches sur Wattpad. Je tape le mot inceste et je navigue sur les différentes histoires. Je ne peux que vous avouez qu'il y a une histoire qui m'a un peu fait sursauter pour ne pas dire autre chose. Oui, c'était écrit en langage texto et sans descriptions, mais je voulais bien accorder à l'auteure qu'elle avait des difficultés. Mais en gros, c'est un frère et une sœur qui sont ensemble. Ensuite, leurs parents viennent leur dire qu'en fait eux aussi sont frères et sœurs et que c'est une supposée malédiction dans leur famille. Après, il y a ses scènes de sexe. Je veux dire, on ne devrait pas montrer l'inceste comme étant quelque chose de joyeux. Ce n'est pas la réalité. Généralement, quand on parle d'inceste, c'est plus comme du viol répétitif.

On devrait montrer l'inceste sous son vrai jour. Parler d'une jeune fille violée par son père et dire à quel point elle le déteste et comment elle souffre. Arrêtez donc de mettre dans votre histoire que la victime du viol tombe amoureuse de son agresseur. C'est très rare que cela arrive ! Soyez réaliste, montrez-nous ce qu'ils vivent, la souffrance... la douleur ! Je vais écrire une histoire, Brisée, sur une fille qui se fait violer. Mon but est de montrer la douleur, la souffrance et de ne pas tomber dans le cliché de la fille qui tombe amoureuse. Espérons que je vais réussir !

Parlons des clichés. J'ai posé la simple question *Que pensez-vous des clichés ?* sur Wattpad et Facebook. En fin de compte, la question n'est pas si simple. Qu'en pensez-vous ? En condensant les réponses reçues, je peux dire que les clichés peuvent être agréables à lire, tant qu'ils sont dans la bonne catégorie. Parce que, eh oui, il y a deux catégories de clichés.

- Les irréalistes

- Les réalistes.

La fille blonde parfaite qui est un pur cliché est réaliste, oui, bien sûr, même si on l'utilise souvent. Trop souvent. Mais la fille qui tombe amoureuse de son violeur, agresseur, ça c'est irréaliste. Complètement.

Je ne suis pas contre l'utilisation des clichés, mais je suis contre l'utilisation excessive des clichés. Je crois aussi qu'il faut faire attention à être le plus réaliste possible. Donc, si vous avez bien suivi, on devrait bannir la fille qui tombe amoureuse de son violeur/agresseur ! Celle qui est ravie que son père la viole ! Tout ceci n'est pas très réaliste !

Et peut-être faire attention aussi aux grossesses. Ce n'est pas tout le temps à la première relation que la jeune fille devient enceinte. Modifiez les clichés, rendez-leur un côté plus réaliste et ça pourrait être intéressant.

Par exemple, vous pouvez dire que la fille et son copain couchent souvent ensemble sans se protéger, et puisqu'il ne se passe rien, ils sont assez cons pour ne pas prendre de précautions. Et après plusieurs fois (PAS à la première fois, elle tombe enceinte. Ça, ce serait déjà plus crédible.) Mais en même temps, faites des recherches si vous n'êtes pas sûrs de telle chose ou telle chose. Je veux dire, c'est bien beau qu'ils oublient deux ou trois fois de se protéger, mais qu'ils oublient dix fois... c'est un peu exagéré.

Je crois également que le cliché de la fille parfaite pourrait être un peu modifié, mais d'après les histoires que je vois, c'est chose faite. Un petit cliché ne fait pas de mal, et quelquefois, c'est ce qu'on voit, mais je le répète, il ne faut pas abuser. Parce que je crois qu'on est d'accord, on lit une histoire pour se divertir. À quoi ça sert de lire plusieurs histoires toutes identiques avec un bad boy et une fille timide ? On veut de l'originalité, non ? Alors, on peut changer un peu les clichés et aller chercher quelque chose de plus original, de plus vu.

Alors, pour finir, je vous dirais de ne pas abuser des clichés irréalistes. Arrêtez donc de dire que la fille violée, la victime, tombe amoureuse. Ne parlez pas du viol et de l'inceste comme d'événements joyeux ! Pour ce qui est des autres clichés, certains disent que c'est bon d'en mettre, mais pas trop. Je suis d'accord. Si vous voulez une histoire où un bad boy va voir une fille timide, c'est votre choix. Je crois personnellement que les lecteurs cherchent des histoires originales, différentes...

Mais surtout, écrivez pour vous avant tout !

En restant réaliste, bien sûr !


À vos claviers maintenant !

Ecrivaine13.


Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now