Les chroniques, véritable littérature? @Akikoakeno

595 99 107
                                    


Bonjour, bonsoir à tous,

Un fléau s'est emparé de wattpad depuis maintenant un certain temps : les chroniques.

Placées dans les romans d'amours, d'ados etc, ces écrits qui racontent pour la plupart l'histoire d'une ado des cités mariée de force ou violé font fureur et horreur.

Mais alors c'est quoi une chronique ? Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, une chronique est : « [un] Recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique.]

Ah ! Bah non en fait, ce n'est pas ça qu'on trouve sur wattpad.

Bon, la suite ?

La deuxième définition est : [un] Récit mettant en scène des personnages réels ou fictifs, tout en évoquant des faits sociaux et historiques authentiques, et en respectant l'ordre de leur déroulement.

Bon, on s'en rapproche. Un peu. Un peu j'ai dit.

La plupart sont des histoires mettant des personnages fictifs en évoquant des faits sociaux authentiques, comme par exemple des viols, des kidnappings, des mariages forcés etc. Tout en suivant une certaine chronologie.

Cependant, peut-on associer cette définition, aux chroniques de wattpad ? Concrètement non, et à part : Texte en général mal écrit exposant la culture du viol, le syndrome de Stockholm et écrit de « manière » théâtrale, c'est-à-dire : Prénom : blablalba ; je ne vois pas d'autres définitions.

Les lecteurs plus littéraires détesteront cette manière d'écrire, très populaire mais très peu recherché, tandis que les personnes ne cherchant pas à se prendre la tête courront se jeter dessus, c'est pourquoi on les retrouves souvent en top classement de wattpad.

Mais du coup, c'est un genre littéraire à part entière et si oui, on peut appeler ça des chroniques ?

Non. C'est ma réponse. Pourquoi ? J'aurais du mal à comparer une « chronique » wattpad à Camus qui dans La Peste parle de chronique pour décrire son texte.

En effet, comme je vous l'ai dit en parlant du genre Young adult dans un autre article, la littérature est en constante évolution, les « chroniques » sont une évolution de la littérature, apparue grâce ou à cause d'internet. L'utilisation de « chronique » s'est faite principalement par facebook et a été usé à mal, en effet, ce ne sont pas des « chroniques » mais des « feuilletons ». Avouez, ca fait tout de suite moins classe hein ? Mais parce que les chroniques en tant que tel-je ne parle pas de wattpad- parlent de faits dans un ordre chronologiques, elles peuvent être publiés sous forme de feuilleton, donc un malentendu s'est installé quant à l'utilisation des mots « chroniques » et « feuilletons ».

En réalité, ces « chroniques » wattpad devraient s'appeler des « feuilletons » et sont bien un genre littéraire à part entière, hélas pour moi [opinion personnelle, l'auteur s'est fait tapé sur les doigts après avoir dit qu'elle détestait les chroniques et qu'elle ne peut vraiment plus les voir sur wattpad, il semblerait que ses collèges auraient entendu : Au bûché les chroniques ! Quelqu'un voudrait-il en faire un feuilleton ? ]


Bien sûr, le sujet est bien plus vaste, plus complexe que cela, et bien que la moquerie soit présente dans mon article -allez, vous en faites pas, d'autres genres vont y passer- les "chroniques" sont socialement très intéressantes, même si elles font mal aux yeux.


Voulez-vous un article plus poussé? A quel genre dois-je m'attaquer maintenant?

A vos commentaire!


#Akiko


Le Monde De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant