Prologue - Ecrivaine13

314 68 24
                                    


Bien le bonjour !

Me revoici avec un nouvel article : le prologue !


Définition 

Avant toute chose, concentrons-nous sur la définition, un élément important. Selon Larousse, il s'agit de...

- d'un avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage.

- ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire


J'aimerais attirer l'attention sur le mot *bref*. Le prologue n'est pas un chapitre, il ne doit pas durer des siècles. Il doit être bref !


Longueur d'un prologue

Il n'y a pas de restrictions sur la longueur d'un prologue, aucune règle. Cependant, ce n'est pas une raison pour écrire un long pavé ou ignorer chaque commentaire de nos lecteurs sur ce point précis. Un prologue, ça doit préparer le lecteur à l'histoire, l'accrocher. Il est évident que si votre segment contient 3 000 mots, on va finir par lâcher prise.

Il est donc préférable qu'il soit court, mais pas trop. Deux phrases, ce n'est pas un prologue. Ça n'annonce pas l'histoire, c'est très court pour cela. On peut cependant parler d'un avant-goût. Tout est dans le dosage.


... Et les descriptions dans tout ça ?

Est-il nécessaire d'inclure beaucoup de descriptions dans un prologue ?

Non... et je dirais même que beaucoup d'informations peuvent nuire. Comme nous l'avons vu plus haut, le but d'un prologue est d'introduire l'histoire et de donner un bref aperçu aux lecteurs. L'utilisation du suspense ici est très recommandé pour accrocher les gens qui passent par là. Inutile de décrire trop un endroit que nous ne verrons que deux minutes, cela enlève tout l'effet voulu !

Quelques descriptions au niveau des émotions ne font pas de mal, mais rester dans le flou, c'est conseillé. Qu'y a-t-il de plus frustrant que de ne rien savoir ? À coup sûr, votre lectorat va continuer votre histoire pour avoir les réponses puisque sa curiosité aura été piquée.

Évitez toute surcharge d'informations et de révélations chocs ! Évitez de décrire toute l'histoire de tel ou tel monde dans le prologue ! Premièrement, personne n'est capable de tout retenir ces informations. Ensuite, si le lecteur sait déjà les grands secrets du récit, pourquoi continuer ? Il sait déjà tout !

Gardez le suspense pour garder vos lecteurs !


Les fiches personnages

Évitez d'inclure des fiches personnages au début de votre histoire, et surtout, dans votre prologue. C'est très peu intéressant et il vaut mieux inclure les descriptions physiques des différents personnages dans le texte. Ainsi, il sera plus facile de s'identifier à eux et de s'imaginer les scènes.


Mon prologue doit-il avoir un lien avec mon premier chapitre ?

Pas nécessairement. Votre prologue doit avoir un lien avec votre histoire, c'est clair. Puisque vos abonnés n'auront pas tout de suite les réponses du mystère du prologue, ils continueront à lire votre récit jusqu'à obtenir ce qu'ils désirent. Cela ajoute du suspense pour le bonheur de tout le monde !


Évitez toute information inutile ! Ce n'est pas la place pour annoncer aux lecteurs que le personnage mesure 2m23.


Les prologues ne sont pas obligatoirement, mais ils rajoutent un petit plus au texte. Personnellement, c'est ce qui me fait accrocher à une histoire. Si ce segment est mystérieux, je poursuis ma lecture. Dans le cas contraire, je ne m'embête pas plus.

Il est important de vérifier qu'il ne contient pas d'erreurs. Ce sont les premiers mots que vos abonnés liront et s'ils contiennent beaucoup d'erreurs, ils ne continueront pas. Relisez-vous et arrangez quelques trucs. Donnez le goût à votre lectorat, faites-les saliver ! Ajoutez une chute à la fin pour un prologue parfait !


J'espère que ces quelques petits trucs vous auront aidés. On se revoit bientôt !

Ecrivaine13.



Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now