Ecrire ? Mais pourquoi ? @OutSideTime

440 96 117
                                    

Hey ! Je suis de retour avec un article un peu particulier.

J'entends très souvent et je lis très souvent, d'ailleurs, des personnes qui viennent me voir et discutent avec moi sur le domaine de l'écriture.

Je m'explique plus clairement :

J'adhère à un groupe d'écriture dans mon lycée, la gérante de la bibliothèque s'entend vraiment bien avec moi et il m'arrive de discuter avec les autres membres concernant les écrits. La plupart me disent « je ne sais pas, mais ce que j'écris est nul ».

Alors curieuse que je suis, je cherche à savoir la raison pour laquelle on me répond ça. Pourquoi écrire si l'on trouve que le rendu est « nul » ?

Écrire, c'est une chose. Penser que c'est nul, c'en est une autre.

Si on part déjà défaitiste alors que c'est le tout premier jet... Comment vous dire sans être trop brutale que vous êtes mal barré et sincèrement loin de vous faire sortir cette idée de la tête ?

Avant, j'écrivais une chronique sur facebook parce que j'en lisais énormément même si elles se ressemblaient toutes et que toutes disaient « c'est une histoire inspirée de ma vie réelle ». Soit dit en passant, sympa le plagiat. Mais nous ne parlons pas de ça aujourd'hui.

En écrivant cette chronique pour me tester et me créer un monde, je me disais « Wah, c'est vraiment génial, j'adore écrire cette histoire ! ».

Puis je me lance dans Wattpad et j'écris une histoire sérieuse de type roman papier. Une fois avoir terminé les deux tomes de cette histoire et en lisant des romans en abondance, je ne me suis même pas rendue compte que mon écrit s'améliorait.

Et là, je retombe sur le document sur lequel j'écrivais ma chronique... Je ne vous dis pas l'état de mes yeux : fautes, langage texto, phrases incompréhensibles, incohérences... PARTOUT.

Je me suis dis sur le coup « comment ai-je pu écrire toutes ces conneries ? ». Et c'est en partant de là que j'ai constaté mon amélioration. Si j'ai remarqué autant d'erreurs, c'est parce que je me suis améliorée entre temps d'une quelconque façon et que c'est un progrès de remarquer ses erreurs !

Aujourd'hui, si je compare mon premier roman et celui que je suis en train de terminer, il y a une énorme différence. Un de mes amis me disait « ton style s'est amélioré entre le premier et dernier chapitre de Je te retrouverai », alors j'arrête de m'affoler devant le chantier parce que c'est NORMAL.

Tout le monde a le droit à l'erreur. Tout le monde, ok ? :D

Tout ça pour dire que si vous écrivez, ce n'est pas pour être parfaitement parfait dès les premières phrases.

L'écriture sert de défouloir pour certaines personnes.

A s'amuser, sur un coup de tête, à tester ce domaine par curiosité.

A faire véhiculer ses idées à qui veut bien l'entendre.

A exprimer sa souffrance et échapper à son quotidien.

A parler de sujets sensibles et importants afin que ce soit bénéfique pour les lecteurs qui connaissent du monde concerné par ça ou le lecteur-même.

A se faire connaître par un autre moyen.

A développer ses compétences en matière de rédaction.

A s'affirmer et vaincre sa timidité.

Et (dernier point qui me rebute et me paraît sans intérêt) : pour faire comme tout le monde.

- Pourquoi t'écris ?

- Pour faire comme tout le monde.

- Donc si un jour tout le monde va dans l'Empire State Building pour sauter et se ramasser la tronche sur le béton, tu le fais aussi ?

- Ba oé sé draule [tsunami d'emoji fête et piscine]

Ok, j'admets, je force x)

L'écriture est un domaine accessible à beaucoup de personnes pour de multiples raisons qui sont forcément valables, on n'écrit pas pour rien, il y a toujours une raison.

Vous savez, c'est vraiment incroyable ce qu'une histoire peu faire à quelqu'un : remise en question (je ne parle pas du tout de moi x)), en faire un sujet de débat intéressant dans la vie réelle, en parler de vive voix en se rendant compte qu'on a besoin d'aide et stopper cette excuse « c'est sensible, personne doit en parler ».

Ouais, après quand la personne se sent mal, qu'elle voulait en parler et qu'il n'y a personne, elle ne finit pas toujours de la meilleure façon et doit trouver des solutions par ses propres moyens...

- Bah c'est Gé. Nial. Tout ça Michel !

L'écriture, c'est quelque chose qui peut avoir un gros impact bénéfique, et je le dis haut et fort : Les héros parfaits au passé très sombre avec une attitude de bad boy : qui a déjà vu ça dans la vrai vie, sincèrement, population wattpadienne ?

REALISME ET REFLET DE LA REALITE : La plupart, que dis-je, la majorité de la majorité des lecteurs ne demandent que ça en plus de l'originalité.

Et vous, pourquoi écrivez-vous ?

Cette question est posée à beaucoup d'auteurs et d'écrivains, on me l'a posée à multiples reprises, surtout quand je dis :

- Bah écoutez les gars, je suis en Terminale S et j'écris des bouquins.

- Mais WTF ? Qu'est-ce que tu fais en S ?

♫ S.T.E.R.E.O.T.Y.Y.Y.Y.Y.P.E ♫

(Comptez pas les Y, ça s'écrit comme ça maintenant, Ok ?)

On n'en a rien à foutre de la raison pour laquelle tes études ne sont pas forcément liées entre elles, le principal c'est de savoir POURQUOI toi, tu écris. Les gens qui disent ça sans réfléchir (pardon pour l'expression), sont de vrais trous du cul qui ne comprennent rien à rien.

Sahutations, mes chers.

Soit.

Reprenons nos esprits.

Écrire, c'est une façon de transmettre les émotions et les sentiments des personnages au lecteur avec une intention particulière de l'écrivain ou de l'auteur.

Écrire, c'est un truc vraiment génial, accessible à un bon nombre de personnes.

Et surtout, n'oubliez pas : On écrit pour soi, pas pour les autres. L'avis des autres, c'est pour aiguiller votre histoire et la perfectionner.

Parce qu'écrire pour ses lecteurs, ça n'a aucun intérêt et on sent le manque de cœur qu'on met dans l'histoire proposée.

Écrire, c'est avant tout une liberté permettant d'exprimer le fond de sa pensée.

J'espère que cet article vous a plu et à la prochaine (un peu longtemps, je file réviser mon bac alors je serais un peu inactive jusqu'au 22 juin, mais régalez-vous avec les articles des filles, ils sont géniaux !!)

xx

OutSideTime

Le Monde De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant