Les romans policiers

354 60 16
                                    


Hey les pandas ! Ici Aki !


Je tiens avant tout à vous remercier pour le live, j'étais tellement heureuse ! Trop de bonnes nouvelles et de choses cools en cette rentrée ! D'ailleurs, comment allez-vous ?

Aujourd'hui, comme on s'approche à petit pas de l'automne, et donc d'Halloween (quoi je me projette trop ?), je vous propose des petits articles (à commencer avec celui là) axé sur le frisson, la peur, le sombre, au programme : thriller, policier, romans gothiques, horreur, vampires, fantômes... J'espère que ça va vous plaire ! Je vais essayer de faire une sorte de compte à rebours et sortir un article toutes les 1/2 semaine dans cette catégorie (si ça vous tente) et ça s'intitulera "En Attendant Halloween" (héhé)  ou bien avec le hashtag #EAH, n'hésitez pas à parler de vos coups de coeurs pour cette automne/halloween avec ce # sur wattpad, twitter, facebook et tout et tout (ouais, je me reconvertis dans le youtube beauté)

Après cette introduction beaucoup trop longue, je vais vous parler un peu de ce qui fait un BON roman policier, parce que je suis fan de ça depuis gamine (Hercule Poireau c'est bae).

Bon, tout d'abord, un roman policier c'est quoi ?

"Littérature Roman centré sur l'élucidation d'un crime, qui suit le déroulement d'une enquête menée par un policier ou un détective privé."-L'internaute

Oui, parce que je ne vous parle pas d'un thriller mais bien d'un roman policier !

Vous avez donc compris : il vous faut un policier ou bien un détective. Donnez lui les caractéristiques que vous voulez, qu'il soit naïf, bête, intelligent, brillant etc, l'important est qu'il soit dans l'histoire et en général dans un des rôles principaux.

C'est bon ? Vous avez créé votre univers et votre personnage ?

Bien. Passons à la suite.

Motivez-vous. L'élaboration d'un roman est déjà compliqué, mais quand il faut en plus penser au moindre détail qui pourrait faire basculer la "solution" que l'inspecteur trouve, il faut écrire et décrire absolument tout. Et bien sûr il faut que cela soi CRE-DIBLE. La crédibilité de l'enquête prime sur le reste. Vous êtes dans un roman policier et non pas dans une histoire paranormale. Bien que vos personnages puissent se dire que le paranormal ait agi, il y aura toujours une solution rationnelle à votre énigme, vous êtes dans un monde réel, réaliste.

Qui dit rationnel dit aussi juste. Renseignez vous sur les techniques de crimes décrites dans les romans, dans les affaires qui paraissent dans les journaux.

Essayez de perfectionner le criminel, le méchant de l'histoire. C'est lui qui tire les ficelles, et grâce à lui vous devez réussir à dérouter les lecteurs les plus perspicaces : mais lorsque la solution est donnée, elle doit sembler évidente !

L'atmosphère est très importante, il faut rigoureusement la travailler.

Je pense que le plus compliqué dans un roman policier est, pour la plupart des gens, créer l'intrigue de A à Z.

Je vous dirai déjà de lire d'autres romans policier, de vous en inspirer. Puis, créez vos personnages, héros et anti-héros, au détail près, c'est eux qui vont être à la base de votre histoire et c'est grâce à ça que vous pourrez créer une intrigue qui tien la route. Si votre détective est tête en l'air mais que son associer ne l'est pas, le détective ne verra pas un détail et fera une fausse déduction, son associer le remettra sur le bon chemin. Tandis que son adversaire qui connait (ou pas) ses faiblesses pourra en jouer et inversement.

Après avoir créé ça, le monde dans lequel se passe l'histoire n'est pas compliqué à créer puisqu'il existe déjà : partez d'une ville ou d'un pays qui vous plait !

Enfin, pour l'enquête, partez d'une base, comme un meurtre en ville si c'est un inspecteur de police. Ou bien une femme qui pense que quelqu'un en veut à sa vie si c'est un détective privé.

Au fur et à mesure, avec des histoires de Sherlock Holmes, Hercule Poireau ou bien Détective Conan à vos côtés, vous deviendrez les pros des romans policiers!


Voilà, j'espère que ça vous a plus et si vous souhaitez que je développe certains points, dites le !


#Aki

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now