Chapitre VII

717 90 307
                                    

Celui-ci avait un horrible nez, une chose bouffie, luisante et rouge rehaussée d'une marbrure de vaisseaux violacés. En somme un nez parfait, pile adéquat pour ce fermier courtaud, rubicond et crasseux. Il avait fait un effort pourtant, ses cheveux clairsemés paraissaient avoir reçu un coup de brosse, il avait revêtu sa plus belle laine, un vêtement au tissage serré teint d'un beau bleu, quoique un peu juste aux manches, mais la grêle avait tout gâché. La route transformée en gadoue à force d'être battue avait maculé ses braies, la capuche avait aplati la pauvre tignasse, il se tenait debout, devant le trône, dans une mare troublée de boue.

En dépit de sa pauvre apparence, un torque de bronze au cou, de bonnes bottes et un ceinturon en argent en faisaient le plus prospère de la bande et lui valaient, en conséquence, le rôle de porte-parole. Certainement pas son charisme en tout cas, songea Elenore, affalée dans son siège. Encore que, dans le tas, pas un que je prendrais dans ma couche... Et l'autre de geindre son chapelet de doléances et de ressasser les malheurs du petit peuple, la première récolte noyée par les eaux et fauchée par cette rude grêle. Une grêle qui battait à nouveau, et à tout rompre, le carreau des ogives de la salle d'audience.

Saleté de temps. Obligée de moisir ici à écouter ces paysans chagrins.

Une bonne partie de chasse s'était-elle dit, aux aurores, en découvrant un ciel à la limpidité engageante, tel qu'elle n'en avait plus vu depuis des jours, ou peut-être une promenade le long du port et déguster quelques brochettes d'écrevisses. Mais, sitôt habillée, lacées ses cuissardes et noués ses cheveux, la nue s'était plombée et mise à pondre des grêlons gros comme des œufs de pigeon. Partout, le monde courait s'abriter, les gardes en faction s'étaient réfugiés dans la première échauguette venue. L'un d'eux, Marden, avait en outre requis les soins du dwynath, le front entamé jusqu'à l'os par une bille de glace.

Adieu chasse, promenade, flânerie... dépitée, Elenore avait même décliné l'invitation de Reynar qui, l'exercice annulé, se proposait de faire une tournée des tavernes.

Quitte à s'occuper, elle s'était résolue à venir assister aux audiences. Ce jour, ainsi qu'il en était depuis quelque temps, le roi son frère se faisait assister par son héritier, prenant son conseil et lui faisant tâter de ses futures responsabilités. Les chiens du jeune prince étaient présents eux aussi, et morts d'ennui également, affalés aux pieds de leur maître. Ils jetaient des regards humides de lassitude aux fermiers attroupés tandis que le prince leur grattait la tête.

La matinée durant, les plaidants s'étaient succédés devant le trône, chacun avec ses doléances. D'abord, intéressant, un seigneur frontalier s'était présenté au nom de lord Dundall, sire d'Oracle, car ce dernier prévoyait une expédition contre les clans du Piémont, turbulents ces derniers temps. Ils pillaient les fermes isolées, s'attaquaient aux convois et gagnaient en assurance. Un rappel à l'ordre était nécessaire. Léoric proposa de rassembler un détachement en soutien, le roi accorda deux centaines d'hommes, une cinquantaine de la capitale, le reste à réquisitionner auprès des garnisons occidentales. Ces sauvages sans foi ni loi allaient le sentir passer.

Ensuite deux hobereaux succédèrent au vassal de lord Dundall, deux petits seigneurs de hameaux perdus au fond des bois se disputant une aire défrichée, une minable pâture à bovins. L'un prétendait hériter du pré à la mort du paternel de l'autre, l'autre contestait mais avait perdu sa charte. Banal, d'un indicible ennui. Elenore avait eu beau proposer un duel à mort, histoire d'animer un peu la séance, bernique, Léoric avait préféré, faute de mieux, s'en référer au document le plus récent encore à disposition et ainsi reprendre le lopin au fils du défunt pour le remettre à l'autre. Ceci avec la bénédiction conjointe du roi et du dwynath. Et les deux autres n'en étaient même pas venus aux mains.

L'empire de la nuitWhere stories live. Discover now