Chapitre 36

3.1K 379 21
                                    

Fatoumata Diarray Diallo.

Je viens de raccrocher avec Adji. Elle m'a dit qu'elle est descendue du travail et va passer me voir avant de rentrer. Je pose le téléphone et descends voir si ma sauce est prête ou pas. Il va bientôt être l'heure du dîner. J'entre dans la cuisine et soulève le couvercle de la marmite. Ça va comme ça. A l'aide d'un torchon je prends la marmitte et la pose sur la table.

Je vois Yacine entrer et ouvre le tiroir juste en haut de là où j'ai posé la marmitte. Je décide de la prendre pour la poser sur le plan de travail mais une poudre rouge se déverse dessus et par la même occasion sur moi. Je suis sûre qu'elle l'a fait exprès.

-Oh. Fait-elle avec dédain. Je m'excuse. Tayoumako. Continue-t-elle avant de sortir.

Cette fois c'en est trop! Je la suis dehors.

-Yacine hey yow laywakhal. C'est à toi que je parle.

-Lane la yow? Qu'est ce que tu veux? Elle en se retournant.

-Khamo lanela? Lingua def yako gueuneu tay. Tu ne sais pas ce que je veux. Tu l'as fais exprès. Je ne suis pas ta boniche pour que tu salisses tout ce que j'ai déjà nettoyé. Qu'est ce qui t'as pris de déverser le pot de piment dans ma marmite! Tu te crois tout permis parce que je ne dis rien. Tu te trompe nak. Je peux bien être bien pire que toi...

-Essaie pour voir! Yow pour nek sougnou mbindane molafi indidi. Tu es la pour être notre boniche. Si tu es toujours dans cette maison c'est juste parce qu'on a pitié de toi. Teileguin guaa bal gnou crit elle

-Guissngua la personne qui détruira mon mariage, elle n'est pas encore née. Je sais très bien ce que tu manigances mais tu perds ton temps. Mon mari n'a d'yeux que pour moi. Linguay def ni yeigouma feineu. Amo ben scrupule si djiguen. Ce que tu fais ne m'atteint même pas. Tu n'as aucun scrupule en tant que femme.

Alerté par nos cris, maman ainsi que Salma descendent.

-Wa yen loukhew fi. Yen lay wakhal. Que se passe-t-il ici? Crit maman.

-Khana cette peste. Elle m'accuse d'avoir gâté sa sauce. Riposte Yacine.

-Maman...

-Eih boulma ni maman. Ne m'appelle pas maman. Coupe t-elle. Ce n'est pas de sa faute si tu ne sais pas surveiller ta marmite. Ne l'accuse en rien. Depuis que tu es entrée dans la famille on est plus en paix. Je regrette de ne pas avoir vu clair dans ton jeu assez tôt. Wayé ni nga meuneu mel. Amowone touss dieiki dieiki am lep. Khawma dangua liguey sama dome dji khawma loko def ba nangouwoula fassé waiyei loulokho def lokho meunako dindi. Sama keur gui djeigue bou am djeukeu ram far doufi dagou. Tu ne peux qu'être comme ça. Tu n'avais rien et d'un coup tu te retrouves riche. Je ne sais pas ce que tu as fait à mon fils pour qu'il refuse de te libérer. Mais je m'en chargerai. Une femme qui commet l'adultère ne vivra pas dans ma maison.

Comme d'habitude, mes larmes font leur chemin. Et c'est le même scénario depuis que je suis arrivée dans cette maison. Je ne reconnais plus ma belle mère. Elle me lance des piques, me dit des choses blessantes et s'allie avec Yacine. Je fais tout dans la maison pourtant, sans faute. Je m'occupe bien d'eux mais elle ne voit rien. Yacine leur a tous montré les photos. Je ne sais même pas d'où elle les a eus. Je vis un véritable calvaire ici. Lima def niou kheup si kani.

Seuls Salma et Haphiz sont raisonnables. Ils m'ont dit qu'ils ne croient pas du tout à cette histoire et essaieront de raisonner leur mère mais cela dure.

-Dangua niak diom torop khalé bilé dome. Meuno dem sa yone khana...ngua... tu n'as pas de vergogne, tu ne peux pas tout simplement partir d'ici...

-Ça suffit!

ANTIDOTEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant