Chapitre XXVII

26 3 0
                                    


Le premier Ministre :

Un messager nous a averti du retour de la Reine et son mari. Je connais le secret de l'inversion d'identité. La soeur jumelle ne connait rien à la politique et à la souveraineté. Il est prévu que je  dévoile à tous les ministres cette supercherie. A choisir, il est préférable que le demi-frère de feu le roi soit couronné. Je m'apprête à révéler une vérité qui va choquer, et changer de clan d'héritiers. Je pourrais ainsi retirer bénéfice de ma fidélité envers le nouveau roi. Je souhaite conserver mon poste et mes avantages. Je me suis déjà engagé auprès du futur roi. Je l'ai invité à venir lui garantissant une énorme surprise.

Trahir l'ancien roi et ami, ne me perturbe pas. Je dois penser à mon avenir, et choisir le meilleur partie pour cela. Comme prévu, les époux royaux s'invitent à notre réunion. Ils prennent place face à l'assistance, et la reine s'assoit sur le trône. Ils s'excusent de l'absence de notre souveraine en précisant qu'elle était en convalescence pour se remettre de ses blessures qu'elle a eu en sauvant la vie de son époux, menacé par des opposants. Les discussions commencent sur les sujets importants. Puis, le demi-frère du roi vient interrompre nos débats. Il s'invite bien avant que je lui en donne le signal. Je suis déstabilisé l'espace de quelques secondes. Je n'ai pas eu l'opportunité d'annoncer la nouvelle.

"- Ravi de découvrir que vous vous portez bien ma nièce !" Il commence.

Le visage de Mathilde se crispe. Elle ne connait pas cette personne qui dit être son oncle. Elle incline la tête pour le remercier de s'inquiéter de sa santé. Il la fixe longuement. Puis, il se tourne vers le premier ministre :

"- Vous m'aviez promis une annonce détonante, qu'en est-il ?"Il m'interroge.

Pourquoi il fait toute cette scène. Il va ruiner mon effet surprise. La reine se lève du trône et elle prend la parole :

"- J'ai également une annonce officielle à faire ! Je dois vous informer que je ne suis pas la reine Marie, mais sa jumelle : Mathilde !"

"- Ooh!" s'exclament les ministres.

"- Ma soeur a été tuée par des voleurs dans la forêt. J'ai vécu dans un orphelinat jusqu'à présent. Mon père m'a emmené avec lui, après l'assassinat de ma soeur pour faire valoir mes droits à la couronne. Aujourd'hui, je suis l'héritière plus proche en étant la fille légitime du roi Philippe de Gascogne. Je me ferais assister par le roi consort qui a étudié la politique et l'économie. Nous ferons de notre mieux pour prendre les responsabilités qui s'imposent à notre statut actuel et toujours dans l'intérêt du royaume !"

Elle me surprend par sa grande lucidité. Elle se doutait que j'allais révéler la supercherie, elle m'a devancé. Je ne vois pas comment réagir. Du fait que ce soit elle qui informe les ministres lui donne plus de pouvoir et suscite l'admiration puis le pardon.

"- Je savais que mon frère me cachait quelque chose. Et j'avais entendu une rumeur comme quoi il y avait eu une naissance de jumelles. Si je l'avais su à cet instant, mon frère n'aurait jamais pu rester roi. " Il rapporte.

"- Il était au courant et c'est pour cette raison que j'ai été emmenée dans un orphelinat. Il n'a en aucune manière entravé les règles du protocole. Il s'est débarrassé de son propre enfant pour l'amour d'un royaume. Si ce n'est pas une preuve de la sincérité de son engagement, je ne vois ce qu'il faut de plus pour prouver sa bonne volonté !" Elle poursuit.

J'admire son assurance. Elle a su me prendre à mon propre piège. Elle est certainement plus intelligente et audacieuse que sa jumelle. Elle surprend toute l'assistance. Du coup les visages se détendent, et les opinions changent.

Pile ou faceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant