Chapitre 54 - Epilogue

59 5 27
                                    

*Deux ans plus tard *

Je marchais en direction du centre commercial pour m'offrir une virée chez le coiffeur.  Mes pointes étaient  dans un triste état et j'avais décidé de prendre soin de moi.

-Iris !

Je me retournai.

-Salut, tu te souviens de moi ?

Je détaillai l'homme en face de moi. Les cheveux teints en blond, ses racines noires repoussaient, et une mèche rebelle plus longue encadrait son visage. Je le dévisageai et attendis, mais rien ne venait. 

-Pas vraiment, désolée,

-C'est moi. Ethan.

En le regardant de plus près sa mâchoire était finement dessinée et un début de barbe naissait sur ses joues. Il était devenu un homme à présent

-Oui je te reconnais maintenant. 

-Tu vas bien ? Tu deviens quoi maintenant ?

Il y a quelques années, je l'aurais probablement envoyé balader mais ma rancœur était partie, remplacée par un sentiment bien plus puissant et libérateur, le pardon. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi m'avait-il abordé, alors je me contentai de lui répondre.  

-Je suis devenue responsable de la bijouterie dans laquelle je travaillais et toi ? En parallèle, je continue mes études de psychologie. 

-Je milite contre la violence conjugale, je compte créer mon entreprise, tu sais vu que ...

Un silence gênant s'éternisa entre nous, laissant flotter ces années de souffrances qu'il avait vécu. Ces années d'absences aussi.

-C'est cool. C'est une bonne chose. C'était cool de te voir, à plus tard, dis-je

Je tournai les talons et m'éloignais. 

-Attends, Iris ?

Le ton de sa voix, presque suppliant me poussa à  me retourner. Son regard exprimait du regret, et une certaine timidité aussi, comme l'expression de deux  inconnus intimidés qui se rencontreraient pour la première fois. 

-Je suis désolé. Je n'aurais pas dû te dire toutes ces choses. Tu avais déjà supporté tant d'horreur, tu n'avais pas besoin que je t'en dise.

Il prit une inspiration, puis continua, l'air sincère. 

-Tu sais j'y ai souvent repensé... J'étais anéanti et en colère et j'avais besoin de me défouler sur quelqu'un. Je suis désolé que ce soit tombé sur toi, tu ne méritais pas cela. Tu es la seule qui m'ai vraiment aidé pendant cette période. Tu sais, tu ne savais pas toutes les horreurs qu'elle m'a fait endurer. Et j'avais besoin de tenir quelqu'un pour responsable, je ne pouvais pas admettre que si j'étais parti, elle n'aurait pas pu me faire autant de mal. Je m'en voulais de ma lâcheté. Tu es celle qui ne m'a jamais laissé tomber, je m'en suis rendu compte au fil des années. Si je pouvais revenir en arrière, j'aimerais faire autrement.

Je souris légèrement, un sourire mêlant tristesse et compassion. Je me retournais, n'ayant rien d'autre à ajouter,  prête à reprendre mon chemin. Il reprit la parole, une octave plus basse.

-Tu sais, c'est grâce à toi si je m'en suis sorti. C'est grâce à toi si j'aide ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'ai été autrefois, alors merci.

Je le regardais par dessus mon épaule et vis qu'il rougissait. Il était devenu beau, c'est vrai, je pouvais le lui concéder.

-Merci pour ces mots. Je t'ai pardonné. J'espère que tu arriveras à te pardonner, toi aussi, un jour. Au revoir, Ethan.

Singulier - [Terminé]Where stories live. Discover now