Chapitre 24: Veiller sur elle

64 7 0
                                    

— Non Kha, ne mange pas cette assiette.

Je meurs de faim, c'est la première fois que l'on nous apporte à manger depuis deux jours, je ne compte donc pas laisser passer cette occasion de remplir mon estomac meurtri.

— Pourquoi ? Ça a presque l'air délicieux, répond mon ventre affamé en utilisant ma bouche.

— Les choses ne sont pas toujours ce à quoi elles ont l'air tu devrais commencer à le comprendre. Laisse ce repas sans en manger la moindre miette et tiens.

Léto me lance alors son assiette qui parvient à glisser sous la porte de la cellule car beaucoup moins remplie que la mienne. Quelques grains de blé se sont perdus durant le voyage mais cela vient régaler les rats qui nous tiennent compagnie.

— Tu penses qu'ils auraient pu empoisonner mon assiette ?

— Je ne pense pas, j'en suis persuadée. Ils te veulent mort, les yeux exorbités et la bave à la bouche. Pour bien montrer à qui voudra te voir que je t'ai bien tué.

— Et toi alors ? Pourquoi ton assiette ne le serait-elle pas ?

— Toi ils veulent te voir mort empoisonné, moi ils veulent me voir brûler vive en place publique, peu de risque donc. Si je meurs seule dans cette cellule le spectacle sera beaucoup moins divertissant. Et regarde-les, le dit Léto en pointant de la main les rats qui mangent les grains de blé perdus, ils se portent très bien. Contrairement à lui.

Je me tourne alors et vois un rat qui n'a pas eu la même clairvoyance que Léto et a décidé. De se faire un festin, étalé raide mort.

Je n'arrive pas à y croire la justice elle-même cherche à me tuer.

— C'est horrible, ils essayent juste de nous tuer, ce sont eux les meurtriers, les empoisonneurs. Comment peuvent-ils te reprocher ce qu'ils font eux-mêmes ?

— Jamais ils ne réfléchiront de la sorte car ils pensent faire le bien.

— Le bien ? En tuant deux innocents ?

— En tuant deux coupables tu veux dire. Peu importe le procès, ils nous pensent fautifs de tout ce qu'on nous accuse.

— Et alors ? C'est à la justice de choisir.

— Elle n'est pas infaillible et ils le savent très bien, c'est pour ça qu'ils s'autorisent à la défier. Si tu n'avais pas bu mon remède ils m'auraient condamnée au bûcher donc mourir avant ou après, qu'est-ce que ça change pour eux ? Ils pensent juste se mettre en sécurité, protéger leur famille, les enfants, leurs amis en nous tuant. Qui pourrait donc leur en vouloir.

Heureusement pour moi, Léto est une femme intelligente, bien plus que moi et cela me permet d'être toujours en vie.

Quand le garde vient récupérer nos assiettes, il jette un regard noir à Léto. Et oui, elle est plus maligne que moi, mais aussi que vous. Et je pense que c'est justement pour cette raison que vous la traitez de sorcière, alors que cela s'appelle en fait de l'intelligence.

Les jours qui suivent sont tous les mêmes, à l'exception que cette fois nous laissons toujours nos amis les rats manger une petite part de repas, que nous attendons quelques heures puis mangeons. Le repas est froid mais cela reste toujours préférable que de finir soi-même glacé.

C'est bon, nous sommes restés enfermés le temps que le juge avait souhaité, le temps est donc venu pour nous de sortir et oui je suis toujours en vie au plus grand étonnement de tous.

Lorsque nous voyons à nouveau la lumière du jour quelques regards interrogateurs nous scrutent, étonnés. Et j'en suis persuadé, certains commencent à douter que Léto soit une terrible empoisonneuse. Ils l'ont pris en flagrant délit, j'ai bu la potion, patienté plusieurs jours et je suis vivant.

Le procès qui avait comme objectif de détruire Léto n'a en fait que produit l'effet inverse. Peut-être ne serait-elle pas si dangereuse après tout ?

Mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour elle. Pourquoi le gouvernement, la justice tient-ils tant que ça à la voir morte ? Peut-être que cela cache d'autre raison. Ils étaient prêts à me tuer pour l'emmener au bûcher, que seraient-ils capables de faire d'autre ?

À cet instant précis je me promets de veiller sur elle comme elle l'a fait avec moi depuis le début. Elle m'a sauvé des flammes, a protégé mon identité et a même risqué la prison pour me soigner. Alors que moi en retour je n'ai fait que de la juger et de la suspecter. Elle ne mérite pas ça, elle qui est une si belle personne derrière son image d'empoisonneuse.

Kha: L'amour impossibleWhere stories live. Discover now