XII - Chapitre LI

7K 604 73
                                    


-Guillaume! Hélène! Vous aimez vous volatiliser dis donc!

Madame de Colmette était apparue de nulle part, mais plusieurs personnes lui jetèrent des regards tant elle avait cette tendance à porter l'attention que elle. Elle était si expressive et joviale qu'Hélène se sentait encore davantage intimidée.
Même si elle était en colère contre Philippe pour l'avoir une fois encore traitée comme une enfant, elle avait néanmoins écouté ce qu'il avait dit et ne pouvait s'empêcher de se méfier de cette femme malgré sa sympathie du premier abord.

-Grace. Alors tu t'amuses?
-M'as tu déjà vu ne pas m'amuser à ce genre de soirée?! répondit-elle en levant exagérément les yeux au ciel comme si la questions de Guillaume avait été la plus bête qu'elle n'ait jamais entendue de sa vie.

Elle avait désormais un éventail de la même couleur de sa robe qu'elle agitait autour de son visage en coups brusques. Pourtant, aucun cheveux de sa perruque ne bougeaient d'un millimètre.

-Comment allez-vous très chère? Vous rencontrez des personnes intéressantes?
-... Et bien... je ne... saurais pas vraiment comment m'y prendre... Je préfère...

Grace la coupa:

-Oh mais il ne faut pas hésiter! Avec les gens de notre trempe, il faut y aller franchement!

Elle tapa avec son éventail sur l'épaule d'un homme à sa gauche qui discutait avec un autre.

-Eh vous.

Les deux hommes se tournèrent, sourcils dressés et verres dans la main.

-Nous pouvons vous aider?
-Oui. Je m'ennuie à mourir et deux beaux hommes comme vous manquent cruellement d'une cavalière! Que diriez-vous d'une partie de cartes? Tous les cinq. Une table vient de se libérer là-bas.

Les deux hommes échangèrent un regard puis reportèrent leur attention vers Grace en hochant la tête.
Hélène voulait disparaître tandis que le petit groupe commença à avancer vers la table vide.

-Je ne sais pas si c'est une bonne idée... dit elle à Guillaume.
-Lorsque Grace est lancée, il est difficile de l'arrêter. Mais c'est une bonne amie. Elle a tendance à toujours se mettre dans des situations impossibles mais elle se débrouille seule pour en sortir et jamais elle ne met en défaut ses amis. J'ai pu compter plusieurs fois sur elle par le passé. Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une partie de cartes, au milieu de la foule. Rien ne peut vous arriver...

Hélène hésita une seconde puis finit par accepter. Ils rejoignirent tous les deux les trois autres qui étaient déjà en pleine discussion. Elle était assise entre Guillaume et l'un des inconnus. Celui-ci mélangea et distribua les cartes.
En découvrant son jeu, la jeune femme compris qu'elle s'était engagée dans un guet-apens. Elle n'avait jamais vu un jeu de cartes pareil. Elle n'y comprenait rien. Grace vit sa mine déconfite.

-Vous n'avez jamais joué au Tarot ma chère?

Hélène secoua la tête, honteuse. Elle voulait vraiment devenir invisible.
Mais Grace se mit aussitôt à lui expliquer en long et en large les règles, ne pouvant s'empêcher des anecdotes au passage, mais avec patiente et pédagogie, ne semblant pas le juger sur le fait qu'elle ne connaisse pas ce jeu contrairement à tout le monde ici. Elle demanda plusieurs fois si Hélène était sure d'avoir compris et si elle avait des questions avant de commencer. La jeune femme était déstabilisée par les regards posés sur elle à cause de son ignorance, mais sa méfiance envers Grace diminua de nouveau. Cette dernière paraissait vraiment gentille. Et si elle racontait à toute la France qu'elle n'avait jamais vu un jeu de tarot avant ce soir-là, et bien peu importe, elle n'en serait pas vexée.

Ils jouèrent. Et toute personne condamnée à être dans l'équipe d'Hélène ne gagnait pas à ce tour. Mais au fur et à mesure des parties, elle commença à comprendre le truc et jouait moins bêtement. Elle finit même par prendre une Petite avec assurance. Elle la chuta, mais de peu, et ne se sentait pas si mauvaise pour une première.
Les deux hommes qui jouaient avec eux se révélèrent être tout à fait sympathiques et une fois détendue, Hélène se prêta à rire et reprendre même plusieurs nouveaux verres de vin. Elle se sentait légère et désinhibée, se disant que finalement, elle aurait dû accepter de l'alcool plus souvent.
Finalement, cette soirée à Versailles n'était pas un désastre, bien au contraire même. Elle ne s'était jamais amusée comme ça depuis son mariage. Et même avant cela d'ailleurs, sa mère n'aurait pas permis une telle attitude de sa part.

Au nouveau tour, elle se retrouva avec l'homme à côté d'elle, dont elle ne connaissait même pas le nom, mais ça n'avait pas une grande importance pour jouer. Il avait appelé le roi de pique, qu'elle avait dans son jeu et le déposa en une magnifique manœuvre qui lui rapporta les cartes. Tout le monde fut impressionnée par ce geste car elle l'avait gardé dangereusement longtemps dans sa main mais cela paya. L'homme réalisa alors que c'était elle sa coéquipière et éclata d'un rire victorieux en posant sa main sur la cuisse d'Hélène pour prendre appuie en se penchant vers elle et lui murmurer:

-Alors là, bien joué!

La jeune femme trépignait de fierté, le sang emplie d'alcool, et lui fit un clin d'œil pour lui faire comprendre à quel point les autres n'avaient aucune chance. Au même instant, l'homme fut projeté avec une rapidité fulgurante en arrière, renversant la table de jeu et sa chaise. Grace poussa un hurlement et toutes les discussions cessèrent. Tous les regards, absolument tous, étaient sidérés par le spectacle qui était alors en train de se jouer au milieu de la pièce. Hélène cru sentir son coeur s'arrêter dans sa poitrine, tandis qu'à ses pieds, son mari était en train de défoncer à poings fermés le visage de son coéquipier de jeu.

Épées et BaisersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant