#12 Contre lui (c'est chez moi)

123 7 24
                                    

Fandom: ACD, plus particulièrement la série soviétique. C'est plus ou moins la suite du précédent OS mais il peut se lire seul.

Pour rappel la série soviétique a un hiatus très court: Holmes ne reste "mort" que quelques mois.

⚗️

Je n'aime pas voir mon Watson dans cette situation. Jusqu'à maintenant, j'avais résisté à mon désir de le voir, me cachant chez mon frère le temps de démanteler l'organisation de mon ennemi juré, le professeur Moriarty.

Mais voilà, mon ami c'est mis dans des ennuis improbables, et Scotland Yard semble persuadé qu'il est le meurtrier du jeune Adair. Alors je veux au moins m'assurer qu'il se porte bien, et ce que je vois ne me rassure guère.

Il est maigre et pâle. Je sais que je suis sensé être mort, mais de nous deux, c'est lui qui ressemble à un fantôme. Il a besoin d'un ami à ses côtés, et je veux être cet ami. Je réfléchis à la meilleure manière de l'aborder, mais je n'ai pas encore de plan lorsque nous nous percutons dans la rue.

Il ne m'a pas reconnus sous mon déguisement, mais je ne lui en veux pas. Je suis méconnaissable, et il semble si perdu, en dehors de ce monde, comme si toutes les années à mes côtés avaient été balayées et qu'il était à nouveau ce jeune homme que la guerre avait affaibli.

Je le rembarre - je ne suis pas prêt, et lui non plus, à gaspiller nos retrouvailles en public. J'admets qu'il faut que je prépare mon coeur, pour qu'il ne flanche pas à l'instant ou je pourrais enfin le tenir contre moi.

Je marche presque une heure avant d'oser revenir à Baker Street. La brave Mrs. Hudson ne me reconnais pas, et me préviens que le docteur n'est pas d'humeur à recevoir qui que ce soit, mais j'insiste tant et bien qu'au final, elle m'autorise à entrer.

En effet, Watson est dans une humeur plus noire que je ne l'avais jamais vu. Mrs. Hudson s'attarde quelques instants mais je la remarque à peine, tout occupé à graver sur mes rétines l'image de mon bon ami. Si je n'ai pas le courage de me révéler et que je meurs dans ma confrontation avec Moran, je veux avoir le souvenir de son visage à chérir dans ma tombe.

Mais le courage ne me fait pas défaut, et je me redresse, je retire mon postiche et mes vieilles fripes. Revoilà Sherlock Holmes, juste à sa place, au 221b Baker Street. De retour à la maison.

Je m'attendais à de l'émotion, mais peut-être pas à ce point là. Voilà ma logeuse et le bon docteur étendus sur le sol, vaincu par le choc de voir un fantôme. Je pose des mouchoirs imbibés de sels sur leurs visages, et ils reviennent peu à peu à eux.

Quand je relève Mrs. Hudson, elle se jette dans mes bras, m'entoure comme elle étreindrait le fils qu'elle n'a jamais eu. J'ai du mal à empêcher mon coeur de déborder. Mais le regard de Watson...

Oh, il me lance un tel regard de là ou il se tient. En quelques pas, le voilà juste à côté, et il pose ses mains sur moi pour s'assurer de ma présence. Si la balle d'un fusil à air comprimé m'atteignait à cet instant, je serais l'homme le plus heureux qui se soit jamais présenté à Saint-Pierre aux portes du Paradis. La raison de mon bonheur me condamnerait à l'Enfer, mais cela m'est complètement égal.

D'un bras, je l'attire à moi dans une étreinte brève. J'avais besoin de me tenir tout contre lui. Son odeur m'envahit, je veux mettre mes mains dans ses cheveux, je veux le toucher plus... soudain, tout est trop, et je me sens submergé. Je m'arrache à l'étreinte de ces deux personnes si chère à mon coeur, et je m'éloigne.

Je porte ma main à mon visage pour sécher mes larmes, et le sourire qui apparait sur les lèvres de mon Watson est si heureux qu'elles cessent de couler.

Cela valait la peine de revenir du pays des fantômes.

⚗️

[Note de l'auteure] oui c'est une réécriture complète de la scène de retour de Holmes dans la série soviétique. Cela fini en effet en calin collectif avec un Holmes qui pleure.

Mid0khan me l'a demandé si gentiment.

"Le pays des fantômes" est une tournure de phrase qui me suit depuis des années. Je n'ai pas spécialement aimé plus que ca le Nosferatu de Murnau, mais la phrase "en passant le pont, il entra au pays des fantômes" était assez impressionnante.

Recueil d'OS Sherlock HolmesWhere stories live. Discover now