#10 Dans les eaux sombres de l'Atlantique

132 7 70
                                    

Fandom: ACD Holmes et ses adaptations proches.

Attention, ce texte est découpé en 3. Chaque partie montre une manière différente dont cela aurait pu se passer "si"... et donc chaque partie raconte une nouvelle histoire. Ce sont trois variations sur le même thème, donc. Pas du tout le même ton pour chaque histoire. Je vous laisse la surprise de découvrir...

TW: mort par noyade

🧊

Cela faisait des semaines qu'il attendait. La liste s'allongeait peu à peu, au fur et à mesure que les informations arrivaient d'Amérique, et une souscription pour financer un monument d'hommage aux disparus s'était lancée.

Il se rendait deux fois par semaine dans le Sussex pour honorer sa promesse de s'occuper des ruches de Holmes pendant son voyage. Il n'entrait jamais dans le cottage, bien qu'il en ai la clé, ne voulant pas revivre les sentiments qu'il avait déjà si profondément ressentit près de vingt ans auparavant, quand son ami avait disparu dans le gouffre rugissant de Reichenbach et qu'il avait aidé Mrs. Hudson à ranger les affaires de son locataire.

Watson ne voulait pas croire que le même drame se jouait, et il refusait d'imaginer le détective disparaître dans les profondeurs de l'Atlantique.

Ce matin-là, il croisa le facteur en marchant depuis la gare. Celui-ci arrêta son vélo à sa hauteur.

"Docteur Watson? Savez-vous si Monsieur Holmes est en vacances? Le courrier s'accumule dans la boite aux lettres."

Cela fit souffler de dépit le vieil homme. Il était connu dans la région, au point que l'été, pendant ses vacances au cottage, les villageois préféraient le faire appeler en cas d'accident ou de maladie, plutôt que de faire presque 12 miles pour trouver le médecin de la ville d'à côté.

"Je n'ai pas pensé à relever le courrier.
-Oh! Alors il vaut mieux que vous sachiez qu'un télégramme pour vous est arrivé il y a plus d'une semaine, et que..."

Le facteur n'eut pas le temps de continuer sa phrase: le vieux Docteur, soudainement beaucoup plus alerte, était déjà partit et marchait d'un pas rapide vers le cottage.

Une fois arrivé, il ouvrit la porte - des fleurs séchées l'attendaient dans l'entrée, avec un gentil mot le remerciant de veiller sur ses abeilles, et un pot de miel posé à côté. Le sol de l'entrée était recouvert de lettres. Un télégramme lui était effectivement adressé, et il laissa les autres de côté.

Il était daté du 18 avril 1912. C'était après le naufrage, et l'espoir commença à s'insinuer dans ses veines.

Bien arrivé - stop - eau un peu fraiche - stop - comment va ruche n°4 - stop - rsvp - stop

"Cet homme me rendra fou!" s'écria-t-il. Mais il était fou de joie.


🧊

New-York, le 5 mai 1912.

            Très cher Mr. Holmes,

            Je sais que nous ne nous connaissons pas, et nous ne nous sommes jamais rencontré. Vous n'avez pu venir à notre mariage, et mon époux en a eu du chagrin.

            Votre relation s'était quelque peu éloignée au fil des ans, mais j'aimerais que vous soyez assuré qu'il vous tenait toujours dans sa plus haute estime. 

            Vous avez très certainement du lire toute l'affaire dans les journaux, ainsi que la longue liste des gens qui ont disparu cette nuit-là au large, et j'imagine que vous avez été attristé d'y voir inscrit celui de votre plus vieil ami. Je peux néanmoins vous apporter un peu de réconfort: le Docteur Watson aura été un gentleman jusqu'au bout, aidant les femmes et les enfants à embarquer dans les canots de sauvetage. Lorsqu'il m'a fait monter dans l'un d'eux, il m'a assuré que tout irais bien. Il était rassurant avec tous les autres passagers, et je suis certain qu'il a atténué les peines de beaucoup d'âmes ce soir-là.

Recueil d'OS Sherlock HolmesWhere stories live. Discover now