#6 Un invité inattendu

150 7 24
                                    

Univers: ACD et adaptations proches. Pendant le Hiatus.

Rappel utile pour ceux qui connaissent principalement la version BBC: Victor Trevor était le seul ami de Sherlock Holmes à l'université (et pas un petit garçon roux, encore moins un chien. Par contre ils se sont rencontré parce que son chien a mordu Sherlock, no joke). Ils sont devenu si liés que Trevor l'a invité à passer l'été chez lui, et cela s'est plus ou moins mal terminé. Sans spoiler, Trevor n'a pas achevé ses études et est partit s'exiler au Népal, loin de l'Angleterre, pour cultiver du thé, à la fin de l'aventure.

"L'aventure du Gloria Scott" est considéré comme la première enquête de Sherlock Holmes, vu que c'est le père Trevor qui dit à Sherlock qu'il devrait songer à devenir détective. Il passe une soirée agréable à raconter toute l'histoire à Watson, et c'est ainsi que l'histoire nous parviens légèrement enjolivée par le bon Docteur.


🍵

Il fait déjà chaud ce matin, et des senteurs s'échappent des champs de thés qu'il peut voir de sa fenêtre. Rien d'inhabituel dans cette région du Népal connu pour ces cultures, mais parfois, il regrettait la clarté des matins anglais.

Son petit déjeuner est prêt. C'est une chance pour lui d'avoir trouvé une cuisinière locale aussi douée avec la nourriture anglaise. Il sait que beaucoup de ses compatriotes exilés paieraient cher pour avoir Sanjeeta à leur service, mais si le salaire qu'il lui offre est royal, il s'est aussi emparé de sa loyauté. C'est un bon maître, et tous ses employés, des cueilleuses de thé aux simples commis, se sont attachés à lui et à sa maison.

La cuisinière sait parler un peu anglais et agis toujours comme une mère envers lui, bien qu'elle ai cessé de lui demander depuis des années quand il comptait fonder une famille. Oh, elle redouble toujours d'efforts culinaire quand il invite des autres propriétaires de plantations, surtout lorsque ceux-ci ont une fille en âge de se marier. Il a déjà eu son lot de proposition, mais il les a toutes refusées.

Ce matin-là, alors qu'il profite d'œufs à la coque parfaitement divins, l'un des commis se précipite vers la maison, l'air dans une panique totale. C'est un garçon calme, d'habitude. Il l'a déjà remarqué parmi les autres jeunes hommes, parce qu'il est plutôt joli à regarder, mais il a son honneur, et il n'a jamais rien fait de douteux à ce propos. Il espère qu'attarder son regard ne peut être considéré comme répréhensible, car alors, il ne lui resterait plus grand chose pour profiter des petits plaisirs de l'existence - à part la cuisine de Sanjeeta.

Il l'entends discuter avec le majordome. La conversation est rapide, mais il parvint à distinguer quelques mots, assez pour se dire que c'est sérieux. Il termine ses œufs à la hâte et s'empresse de les rejoindre. Les deux courbent un peu le dos, sans ostentations, pour le saluer.

"Que ce passe-t-il de si grave?
-Mastara Trevor... Le garçon me dit que des cueilleuses ont trouvé un moine endormis dans les champs ce matin. Il semblait en vie, mais elles ne parviennent pas à le réveiller."

Il y a beaucoup de moines bouddhistes dans la région. Après tout, le Téraï est réputé pour être le lieu de naissance de Bouddha, et Victor Trevor avait pris l'habitude de les respecter à la manière d'un local.

"Amenez-le à la maison, je veillerais à ce qu'il puisse rester au chaud et à ce qu'il mange.
-Ce n'est pas tout, Mastara. Anuj - le jeune commis - dit que c'est un occidental, car il a la peau aussi blanche de la votre et des traits qu'on ne voit pas par ici.
-Un moine bouddhiste venu d'Europe? C'est assez extraordinaire, en effet. Amenez-le, mais redoublez de vigilance, car c'est peut-être une ruse. Quand Anuj sera revenu avec lui, qu'il reste, j'aurais peut-être besoin d'aide supplémentaire et j'ai donné congé au garçon d'écurie pour qu'il rende visite à sa famille."

Recueil d'OS Sherlock HolmesWhere stories live. Discover now