#2 Par un trou de souris

244 11 90
                                    

[Note de l'auteure]
Salut! ceci est une petite fic multivers Sherlock Holmes (liste des différents "mondes" visités à la fin), avec pour personnages principaux les héros de Basile, détective privé. Cet OS est dédicacé à RossignolRainbow!

🐁

C'est un fait; les dimensions parallèles co-existent. Il y a une infinité de temporalités dans le multivers. Il y a sans doute un monde ou les chats ont pris le pouvoir, un monde ou une rouquine a tourné à gauche plutôt qu'à droite, et peut-être même un monde ou l'apocalypse a été évité il y a deux ans à l'insu de (presque) tout le monde.

Le fait est que, pourtant, ces mondes restent plutôt imperméable entre eux. Oh, il parait qu'au détours des rayonnages d'une bibliothèque, on peut trouver des passages entre ces mondes, mais c'est uniquement parce que la quantité de mot amassés au même endroit à tendance à rendre l'espace-temps un peu nerveux. Les bibliothécaires préfèrent ne pas en parler.

Il y a bien d'autres passages, évidemment, mais les humains ne les remarquent pas. Ils sont si petits, de toute manière, qu'ils ne pourraient pas les emprunter.

Un petit animal le pourrait. Les univers où les petits animaux accèdent à l'intelligence sont rare, et pourtant, ils existent. Imaginez...

Des meubles de la tailles de miniatures pour maison de poupée occupent l'espace entre les murs du 221b Baker Street, dans l'un de ces mondes-là. C'est un petit endroit confortable. Les humains de ce monde n'ont jamais pris conscience que les souris et autres petits animaux avaient développés une société parallèle à la leur, et pour ce que l'on sait, cela pourrait même être notre monde, quelque part pendant la période victorienne.

Il y a un minuscule violon qui joue de la musique, et une minuscule trousse médicale posée dans un coin. Tout comme leur voisin humain direct, Basil aime jouer du violon, et Dawson est médecin pour ses congénères rongeurs. Cela fait plusieurs années qu'ils vivent ici. Heureusement, Mrs. Hudson ne les a jamais repéré, sinon elle les aurait probablement chassés.

C'est une soirée comme les autres, et Dawson s'endort presque au son de la mélodie. Néanmoins, il y a de l'agitation chez les humains, et il sursaute lorsque des pas se précipitent dans les escaliers. Basil lui-même fait une fausse note et cesse de jouer.

"Watson! Watson, sortez vite! Prenez Mrs. Hudson et dépêchez-vous!"

Les deux souris regardent le mur d'un air étonné. Monsieur Holmes n'est pas quelqu'un qui panique facilement. Ce doit être sérieux.

Des bruits de pattes qui racle la plinthe derrières laquelle ils ont élus domiciles.

"C'est Toby! Dawson, vite, ouvre-lui!"

A travers la petite porte secrète, seule la truffe du fin limier apparait. Il aboie rapidement puis se retire.

Dawson et Basil partagent un regard effaré. Un gaz empoisonné se répands dans la maison, et ils doivent fuir, vite. Mais pas par l'appartement, tout est déjà enfumé, et Toby a risqué sa vie pour les prévenir. Leurs petits poumons de rongeurs ne leur permettraient pas de passer par là.

Basil n'aime pas toucher les gens. Il ne le fait qu'en dernier recours, et c'est pourquoi Dawson est étonné de sentir sa main dans la sienne. Il le suit; après tout, c'est lui qui connait tout les secrets du 221b, Baker Street.

Il est pourtant un secret que tout deux ignorent. Ils sont prêt à suffoquer lorsqu'un passage que Basil jure n'avoir jamais remarqué s'ouvre devant eux. Ils passent par là et retrouvent enfin l'air frais.

Recueil d'OS Sherlock HolmesWhere stories live. Discover now