7-6 : HÉLIOPOLIS

61 4 4
                                    

Le dissident

Maximilien se leva si brusquement de sa chaise qu'elle en tomba par terre. L'ensemble de la table le dévisagea, avec inquiétude dans le cas de l'Oncle Augustus, avec indifférence pour les autres. Celui qui présidait la table pencha la tête avec une fausse bienveillance :

— Je suis épuisé. J'aimerais m'allonger un peu.

— Bien sûr, ton séjour en prison n'a pas dû être une pommade de café... promenade de santé.

— Va donc te reposer dans ta cabine, fiston. Nous parlerons plus tard.

Max hocha la tête avant de tituber à moitié vers l'espace qui menait à leurs quartiers. Son cerveau tournait à toute vitesse. Les conversations avaient déjà repris dans le séjour. Ils étaient en train de mettre au point leur petit coup d'état. Ses pieds dépassèrent d'eux-mêmes la porte de sa propre cabine. Ils s'immobilisèrent quelques mètres plus loin. Juste devant celle de son grand-oncle. Max s'adossa contre le mur en fermant les yeux. Ce n'était pas possible. Il fallait en avoir le cœur net. Max saisit la poignée. Elle refusa de s'ouvrir. Max fronça les sourcils en insistant plus. Sa volonté s'entrechoqua à celle de la porte. Elle cherchait visiblement à préserver le secret de l'Oncle Augustus... Max serra des dents. La porte céda silencieusement, vaincue. La cabine était impeccable. La penderie par laquelle il avait débarqué était toujours là, à côté du hublot. Max repéra immédiatement ce petit coffret posé sur le bureau. Là. Plongé dans un état second, il n'eut qu'à poser les mains sur son couvercle pour faire retentir un cliquetis sonore. Il venait de le forcer sans fournir le moindre effort. Le coffre révela une petite dizaine de carnets à reliure rouge. Max attrapa le plus récent du lot. Il le tourna entre ses mains pendant quelques instants. Il ne pouvait plus reculer désormais. Il l'ouvrit sur une page au hasard. Ses yeux tombèrent immédiatement sur des mots tracés soigneusement à la plume.

16 février. Je quitte Anima, arche d'Artémis.

Les retrouvailles avec ma famille se sont moins bien déroulées que prévu, mais je suis tout de même parvenu à recruter un apprenti parmi mes petits-neveux. Bien qu'il ne soit pas de très bonne constitution, je suis convaincu qu'il pourrait s'avérer être un excellent assistant.

L'entrevue avec les Doyennes s'est bien déroulée. Intervention non nécessaire.

« Intervention non nécessaire » ? Le mauvais pressentiment qui lui tordait l'estomac se fit de plus en plus puissant. Max tourna les pages les unes après les autres.

12 août : Nous quittons Séléné...

Une nouvelle écriture apparaissait juste en dessous de ce paragraphe. Il s'agissait bien d'un carnet doublon !

Votre rapport a été reçu. Excellent travail. Notre équipe sera dépêchée sous peu sur place.

30 septembre.

Nous quittons Totem, arche de Vénus. Rien à signaler.

Intervention non nécessaire.

« Rien à signaler » ? L'amertume de la trahison envahit son palais. Le carnet lui en tomba des mains. Tous ces signes qui lui avaient échappé - où qu'il avait plutôt refusé de voir - au cours de ses trois années de service lui explosèrent en pleine figure. Comment avait-il pu se montrer aussi aveugle ? La neutralité, qualité fondamentale d'un explorateur inter-familial ? Quelle plaisanterie ! Hildegarde avait raison depuis le début.


Max ne bougea pas d'un pouce lorsqu'il entendit les pas de son grand-oncle résonner dans le couloir, ni lorsqu'il lui jeta un regard interloqué en regardant à travers le pas de la porte.

Les voyages de Maximilien | LA PASSE-MIROIRWhere stories live. Discover now