4. ZEPHYR : Arche d'Olympe, Maître des Vents

80 7 12
                                    

L'Archipel

– Allez, par pitié... tourne.

La voile finit par céder à ses suppliques, et s'orienta toute seule vers l'est. Maximilien sauta de joie, fier comme une chemise neuve. Le navire s'était plié à sa demande : après plus de six mois de cohabitation, le Noétilus commençait enfin à accepter la présence d'un second maître à bord ! Alors que Max se pressait vers la cabine de l'oncle Augustus, prêt à lui annoncer la nouvelle, il perdit brusquement l'équilibre. Son menton heurta douloureusement le plancher lorsqu'il s'étala de tout son long. Un ballotement narquois agita ce dernier quand Max baissa les yeux vers la corde farceuse enroulée autour de ses chevilles. Il soupira en s'attelant à la défaire. Ce ne serait pas demain la veille que ce fichu vaisseau allait le respecter...

Il était toujours affairé par son démêlage quand l'explorateur fit irruption sur le pont. Il avait enfilé son costume animé, signe que leur prochaine escale n'était plus très loin. Peu désireuse d'être surprise en flagrant délit, la corde se hâta de ramper hors du champ de vision du vieil homme ; et celui-ci eut un sourire amusé en découvrant Maximilien assis au sol.

— Mais qu'est-ce que tu fiches par terre ? Nous arriverons en vue de Zéphyr d'ici une vingtaine de minute, alors au travail !

Quelques manœuvres plus tard il n'apparaissait pas qu'une arche, mais tout un archipel d'ilots en suspension dans les airs. Ils formaient un ensemble surprenant et hétéroclite, que cela fusse par la taille ou même par la météo : alors que certains étaient totalement dégagés, leurs voisins disparaissaient presque sous de noirs nuages de pluie ! Le navire accosta quelques instants plus tard sur une île périphérique. Max chipa un nouveau carnet de croquis et se dépêcha de poser pied à terre, impatient de découvrir cette nouvelle arche.

Maximilien émit un sifflement appréciateur en admirant le panorama. Ils avaient atterri au milieu d'un port aérien, cerné de toutes parts de véhicules aux voiles multicolores. Les bâtiments étaient bas et d'une blancheur éclatante, les rues pavées et envahies d'oliviers. Il régnait ici une tranquillité bucolique. Un très grand homme aux joues roses courut à leur rencontre, une pancarte à la main. Max écarquilla des yeux au fur et à mesure qu'il les approchait. Habillé d'une toge au drapé blanc, cet homme était un véritable titan, plus haut de trois têtes, et au moins deux fois plus large que lui...

— Bienvenue sur Zéphyr, cher explorateur ! annonça-t-il en serrant la main de l'oncle Augustus. Je m'appelle Minos, et j'ai été chargé de vous escorter jusqu'à l'Agora.

Minos leur désigna son véhicule : une drôle de voilier monté sur roues. Les deux animistes s'installèrent sur les bancs juste devant leur guide, qui s'était campé debout à côté de la voile. Il détacha cette dernière en quelques mouvements assurés.

— Vous êtes bien installés ? Alors, allons-y !

Le Zéphyr assura ses appuis en fléchissant les jambes, mit ses mains en cornet devant sa bouche, et souffla. Une impressionnante bourrasque jaillit de ses deux mains jointes, et elle s'engouffra dans la voile, démarrant leur véhicule à toute allure. Dire que toute cette puissance provenait directement de sa poitrine... Quel souffle incroyable ! Alors que Minos continuait de souffler sans afficher la moindre fatigue, Max se pencha pour mieux profiter du paysage, de plus en plus impressionné. Tous les Zéphyrs semblaient aussi solidement bâtis que Minos. Leurs joues arrondies et roses ressortaient sur leurs peaux tannées, un peu comme celles de nourrissons. La circulation s'étalait sur deux niveaux : à terre, où roulaient des voiliers semblables aux leurs, et dans les airs, où volaient conjointement de grands téléphériques et des cerfs-volants assez larges pour transporter leurs conducteurs. Max adressa un signe de main admiratif à l'un d'entre eux, occupé à faire des cabrioles particulièrement impressionnantes.

Les voyages de Maximilien | LA PASSE-MIROIRWhere stories live. Discover now