S'ils s'étaient rencontrés en 2006

16 6 0
                                    


Si Amandine et Armando s'étaient rencontrés à treize ans, ils auraient peut-être été amis ; mais ça se serait arrêté là. A l'époque, Amandine aimait parcourir internet à la recherche de citations inspirantes. Si elle était un jour tombée sur le blog que tenait Séréna, il lui aurait beaucoup plu. Amandine se serait sentie en phase avec toutes les jolies idées traitant d'acceptation de soi qu'on pouvait y trouver, au point même de les commenter. C'est là, au milieu d'une discussion en commentaires sur le blog de Séréna, qu'Amandine et Armando auraient alors fait connaissance.

Ils auraient commencé à chatter sur internet, se racontant leurs difficultés respectives et se confiant l'un à l'autre. Séréna l'aurait su, bien sûr, mais ne se serait certainement pas sentie menacée : flattée de l'image que lui renvoyait l'idée d'être une figure pleine de sagesse coachant deux petits êtres égarés. Armando aurait vu en Amandine une fille aussi perdue que lui, voire plus. Il l'aurait appréciée, mais pas admirée. Il aurait apprécié de savoir que quelqu'un partageait certains de ses questionnements, mais Séréna, elle, aurait toujours eu en prime le mérite d'avoir des réponses toutes faites à y apporter. Armando aurait eu besoin de Séréna, et si bien intégré ses enseignements qu'il se serait senti en position d'avoir lui aussi une sagesse à apporter à Amandine.

Sauf que les réponses toutes faites de Séréna n'auraient pas plu à Amandine très longtemps ; pas plus que leur défense sans remise en question de la part d'Armando. Au bout d'un moment, Amandine aurait constaté qu'elle était loin d'être d'accord avec tout ce qu'on pouvait lire sur ce blog. Amandine, qui découvrait son envie de s'exprimer et devait encore apprendre à s'autoriser à pleinement exister, aurait fini par sentir qu'une philosophie qui prêchait la minimisation de soi et le contentement dans ce que l'on a déjà n'était pas vraiment ce qu'il lui fallait. Alors, elle aurait cessé de fréquenter le blog de Séréna, et progressivement cessé aussi de chatter avec Armando.

Amandine aurait gardé une pointe de regret pour cette amitié perdue avec l'un des rares êtres avec qui elle se sentait libre de s'exprimer ; mais ça n'aurait pas suffi à contrebalancer le soulagement de s'être échappée de ce qu'elle aurait jugé être une pente dangereuse. Armando, quant à lui, aurait gardé un heureux souvenir de cette fille qu'il aurait pensé avoir aidée à s'accepter, et aurait interprété sa rébellion finale comme une preuve supplémentaire des progrès qu'elle aurait faits grâce aux conseils de Séréna. 

On ne naît pas âmes sœurs, on le devientWhere stories live. Discover now