S'ils s'étaient rencontrés en 2003

19 9 0
                                    


Si Amandine et Armando s'étaient rencontrés à dix ans, ils ne se seraient  même pas adressé la parole. Cette année là, Thibault a invité Amandine à son anniversaire. Elle n'est pas venue, parce qu'elle était l'une des seules filles à être invitées et avait trop peur de ce qu'on aurait pu penser. En plus, elle détestait Thibault et n'avait aucune envie d'aller à cette fête. Les parents d'Amandine, quelque peu inquiets pour la vie sociale de leur fille, ont bien tenté de lui forcer la main. Mais ils ont fini par abandonner, sachant que si elle s'y rendait de mauvaise volonté ça n'apporterait aucun bien. En un sens, ils avaient raison. Mais, si Amandine avait été forcée de se rendre à l'anniversaire de Thibault, elle y aurait aperçu Armando. Remarquez, ça n'aurait pas changé la face du monde : ils ne se seraient même pas parlé, et n'auraient ensuite gardé quasiment aucun souvenir l'un de l'autre.

Armando connaissait Thibault du foot, où il allait tous les Dimanches matin. Pas parce qu'il aimait particulièrement ça, mais juste parce que c'était ce que la plupart des petits garçons faisaient et qu'il avait envie d'être comme les autres. Thibault, lui, adorait vraiment le foot et, à son anniversaire, a souhaité organiser une partie dans son jardin. Tous les enfants qui étaient présents, filles compris, ont joué de bon cœur. Mais, si Amandine était venue, elle n'en aurait certainement pas fait autant.

Amandine aurait, avec aplomb, refusé de jouer au foot avec les autres. Elle se serait tournée vers la mère de Thibault pour lui demander de lui prêter un livre, et aurait passé la fête à lire seule sur le balcon pendant que les autres enfants se seraient amusés à faire voler la balle quelques mètres plus bas. En la voyant ainsi, Armando aurait eu pitié d'elle, et aurait demandé aux autres s'ils étaient sûrs de tenir absolument à jouer au foot ou s'ils ne pourraient pas plutôt trouver un jeu qui plairait à tout le monde. Thibault aurait répondu « Tant pis pour elle. On ne va quand-même pas passer mon anniversaire à jouer au Scrabble » et Armando, souhaitant moins que rien faire des vagues et tirer l'attention vers lui, n'aurait pas insisté.

Du haut du balcon et tout en lisant, Amandine aurait surpris cet échange. Elle aurait souri de l'attention d'Armando, mais son sourire n'aurait pas duré longtemps car elle se serait vite enfoncée dans de sombres pensées sur le fait que tous les autres enfants semblaient n'avoir vraiment rien à faire d'elle. Avant de partir de la fête, elle se serait timidement approchée d'Armando pour essayer de lui glisser un remerciement pour sa tentative d'intervention. Sauf qu'Armando aurait reculé, apeuré d'être associé à cette fille bizarre que personne ne semblait aimer.

On ne naît pas âmes sœurs, on le devientWhere stories live. Discover now