2005 - Armando (12 ans)

47 17 0
                                    

Je voulais devenir populaire, et c'est ce que je suis devenu. Je n'ai même pas fait exprès. Ça m'a semblé complètement aléatoire ; tellement que j'ai l'impression de ne pas le mériter. La semaine de rentrée au collège, ils ont organisé un grand jeu d'intégration : un mélange de chasse au trésor, d'énigmes et d'épreuves un peu sportives. J'ai gagné ce truc, et du jour au lendemain je me suis retrouvé être un des gars les plus cools du bahut. Tellement cool qu'Anna m'a enfin remarqué, et m'a demandé si je voulais sortir avec elle. Anna, oui ! LA Anna ; la merveilleuse Anna dont je suis amoureux depuis mes dix ans et à qui je n'avais jusqu'ici jamais parlé pour autre chose que dire bonjour ou filer des mouchoirs ou des cartouches d'encre.

Du jour au lendemain, j'ai eu tout ce que j'avais toujours voulu avoir. Je suis en parfaite position pour devenir le Armando que j'avais cru vouloir devenir. Mais, malheureusement, il semble que ça colle très mal à ma peau. J'ai l'impression que ce costume ne me va pas pas, et qu'ils vont forcément finir par s'en rendre compte. Je me sens comme un imposteur, et ils vont finir par réaliser que j'en suis un. Ce n'est pas parce que j'ai eu la chance de gagner un jeu une fois, que ça fait de moi un gagnant. Non, je n'ai pas une personnalité de gagnant.

La vie n'a plus rien à voir avec ma vie d'avant. Tout le monde semble se battre pour passer du temps avec moi et je suis invité à pleins d'évènements. Léa ne fait plus partie du tableau depuis que la primaire a terminé, et je suis enfin avec Anna. Anna, que je pensais capable de mettre de la couleur et du bonheur dans ma vie. Anna, qui pour l'instant n'a pas mis grand chose d'autre dans ma vie qu'une pression monstre. Toute la journée, je me sens scruté ; par Anna, et par tous les autres. Je vis dans la crainte de faire une erreur, de dévoiler mon imposture. Ne pas comprendre leurs références, oublier le prénom de quelqu'un ou ce qu'il a raconté de son week-end, faire un pas de danse qui soit ridicule : tout me terrifie. Ils vont forcément remarquer que je ne suis pas des leurs ; que je ne suis pas vraiment un gars cool.

Et, bêtement, je croyais qu'une petite-copine, c'était en théorie la personne avec qui on pouvait partager ce genre de craintes. Je croyais que je pourrais lui dire ce que je ressentais, et qu'elle me soutiendrait. Mais non, Anna, elle ne fait que me juger. Elle n'arrête pas de me répéter que c'est stupide que je n'ai pas confiance en moi. Au début, elle me répétait que je méritais d'être là, que j'avais ma place, et qu'il fallait que je sois capable de le voir. Puis elle a commencé à en avoir marre de répéter ça en boucle sans que ça ne fonctionne. Maintenant, elle dit que si je n'arrive pas à avoir confiance en moi, ça fait probablement de moi quelqu'un qui ne méritait pas tout ça. Enfin, elle ne l'a pas dit exactement comme ça ; mais c'est ce qu'elle veut dire. Je sais qu'elle ne va pas tarder à me quitter. Le Armando avec qui elle a voulu sortir, ce n'est pas moi ; c'est l'illusion d'Armando cool dans le panneau de laquelle ils sont tous tombés. Je n'ai pas assez confiance en moi pour être avec Anna.

La confiance en soi, j'ai vraiment un problème avec ça. Déjà je crois qu'au fond de moi j'ai cette théorie comme quoi les gens qui ont confiance en eux sont forcément prétentieux. Ensuite, comme j'aime penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et donc que personne n'est prétentieux, je me retrouve à penser que les personnes prétentieuses font semblant d'avoir confiance en elles pour se rassurer parce qu'en fait elles manquent de confiance. Avec Anna, c'est exactement ce qu'il s'est passé : je pensais qu'elle aussi elle allait finir par me révéler des craintes et que j'allais avoir confirmation que personne n'est jamais totalement sûr de lui. Mais non ; je crois que j'étais juste incapable de comprendre que les gens puissent avoir confiance en eux. En fait, Anna, elle a vraiment confiance en elle, et je n'arrive pas vraiment à déterminer si ça fait ou non d'elle une prétentieuse.

On ne naît pas âmes sœurs, on le devientWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu