La dette d'Allah, le jeûne des 6 jours de Shawwal...

116 7 2
                                    

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La dette d'Allah est la plus en droit d'être réglée...

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La dette d'Allah est la plus en droit d'être réglée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1953)

Les gens qui ont des jours de jeûne à rattraper ont une dette à régler vis-à vis d'Allah.
Ainsi il leur est recommandé de s'empresser de régler cette dette en rattrapant les jours manqués dès maintenant.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ديْنُ اللهِ أحقُّ أن يُقْضَى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٣)

La recommandation de jeûner six jours durant le mois de Chawwal.

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal sera comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164)

عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من صام رمضان ثمّ أتبعه ستًّا من شوّال كان كصيام الدّهر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٤)

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan et six jours de Chawwal a certes jeûné toute l'année (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)

(*) C'est à dire que puisque la bonne action est compté dix fois, le jeûne du Ramadan équivaut au jeûne de dix mois et les six jours de Chawwal sont l'équivalent de deux mois.
Ainsi, le jeûne du mois de Ramadan et de six jours durant le mois de Chawwal est comme le jeûne de l'année entière.

عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من صام رمضان وستًّا من شوّال فقد صام السّنة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الموارد رقم ٧٦٨)

Remarques :

- Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les six jours de Chawwal

Cheikh 'Otheimine a dit: « Celui qui jeûne les six jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373)

- Il n'est pas obligatoire de faire les six jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawwal

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner six jours de Chawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».
(Wabal Al Ghamam vol 1 p 520)

______________________________________
Pour vous motiver davantage vous pouvez par exemple jeûner juste les lundis et jeudis (comme le Prophète Salalahou aleyhi wa salam) ou les weekends etc ça dépend de votre emploi du temps. Par contre on ne jeûne jamais le vendredi sans le jeudi, de même que le samedi seul.

D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par l'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 ainsi que par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960)

عن الصماء بنت بُسر قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تصوموا يوم السبت إلاّ في ما افْتُرِضَ عليكم وإن لم يجد أحدكم إلاّ لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٤ و حسنه و صححه الإمام الذهبي في مختصر سنن البيهقي رقم ٧٣٠٩ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٦٠)

Quel est le sens du hadith précédent ?

Le sens apparent du hadith précédent est que le jeûne du samedi n'est permis que pour le jeûne obligatoire et qu'il est interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.

Cependant, le sens apparent du hadith n'est pas son sens réel.
En effet, les savants anciens étaient en consensus sur le fait qu'il n'est pas interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 5 p 113, Al Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Az Zakat de Cheikh Muhammed Bazmoul p 88)

Donc, les savants des quatre écoles juridiques sont d'avis que ce hadith concerne le fait de jeûner de manière surérogatoire le samedi seul (c'est à dire sans jeûner un autre jour avant ou après) et sans que ce soit un jeûne habituel de la personne (comme le jeûne des jours blancs, le jeûne d'un jour sur deux, le jour de 'arafat ou de 'achoura...).

Ainsi, si on jeûne le samedi en jeûnant avec lui soit le vendredi soit le dimanche ou s'il s'agit d'un jeûne habituel de la personne qui alors n'a pas comme intention de jeûner le samedi mais a comme intention le jeûne en question, alors cela ne pose aucun problème.

- Voir pour l'école Hanafite : Badai' As Sanai' vol 2 p 568
- Pour l'école Malikite : Al Qawanin Al Fiqhiya p 220
- Pour l'école Chafi'ite : Al Majmou' vol 6 p 481
- Pour l'école Hanbalite : Al Moughni vol 4 p 428





Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Hadith du Jour [TOME 1]Where stories live. Discover now