Ramadan Épisode 21 (Les dix derniers jours et nuits 3)

46 7 0
                                    


AL QADR 3

Il y en a parmi les savants qui soutiennent que la position de cette nuit varie chaque année pour que les plus endurants soient récompensés selon leurs efforts.

D'autres pensent que la nuit du destin correspond à la 27e, d'autres à la 25e, etc. Il n'y a énormément de commentaires et de divergences concernant la position de cette nuit d'où la nécessité de considérer toutes les dix dernières nuits du Ramadan.
______________________________________

Mérite du jour de la nuit d'Al-Qadr (la nuit glorieuse), incitation à la rechercher et
meilleur moment de le faire:

Hadith 1985. D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), certains compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) virent en songe que la nuit d'Al-Qadr était l'une des sept dernières nuits (du ramadan). L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) leur dit alors : "Je remarque que vos visions concordent sur les sept dernières nuits. Quiconque l'attend, qu'il la guette donc durant les sept dernières nuits (du ramadan)".

Hadith 1993. Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée) a dit : L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) séjournait dans la mosquée pour rendre culte à Dieu durant la deuxième décade du ramadan. Dès l'écoulement de la vingtième nuit et l'arrivée de la vingt et unième, il regagnait sa demeure ainsi que tous les fidèles qui y séjournaient avec lui. Au cours du ramadan d'une autre année, il continua à séjourner dans la mosquée durant la vingt et unième nuit, et fit une allocution aux fidèles. Après maintes recommandations, il leur dit : "J'avais l'habitude de séjourner dans la mosquée pour rendre culte à Dieu durant la deuxième décade (du ramadan), mais il me semble devoir y séjourner plutôt durant la dernière décade du mois.
Que ceux qui séjournaient avec moi, continuent leur séjour dans la mosquée. J'ai vu en songe cette nuit (celle d'Al-Qadr), mais j'en ai perdu le souvenir. Guettez-la au cours de la dernière décade parmi les nuits impaires. J'ai vu en songe également que je prosternais dans de l'eau et
de la boue". Abou Sa'îd Al-Khudrî a ajouté : "En effet, il avait plu à la vingt et unième nuit du ramadan, et l'eau de la pluie s'était infiltrée à travers le plafond de la mosquée, juste au-dessus de l'endroit où priait le Prophète. Je l'ai vu alors à l'issue de la prière du matin (subh), ayant le visage couvert d'eau et de boue".

Hadith 1998. D'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur
lui) a dit : "Guettez la nuit d'Al-Qadr durant la dernière décade du ramadan". Sahih Mouslim.

______________________________________

D'après 'Abder Rahman : Abou Bakra (qu'Allah l'agrée) priait durant les vingt premières nuit de Ramadan comme il le faisait durant le reste de l'année et lorsque l'on rentrait dans les dix dernières nuits alors il faisait des efforts.
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°1600 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Moqbil dans Al Jami' Sahih vol 2 p 396)

عن عبدالرحمن أنّ أبا بكرة رضي الله عنه كان يصلِّي في العشرينَ مِن رمضانَ كصلاتِهِ في سائرِ السَّنةِ فإذا دخلَ العشرُ اجتَهَدَ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٦٠٠ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ مقبل في الجامع الصحيح ج ٢ ص ٣٩٦)

عن عبدالرحمن أنّ أبا بكرة رضي الله عنه كان يصلِّي في العشرينَ مِن رمضانَ كصلاتِهِ في سائرِ السَّنةِ فإذا دخلَ العشرُ اجتَهَدَ(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٦٠٠ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ مقبل في الجامع الصحيح ج ٢ ص ٣٩٦)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Hadith du Jour [TOME 1]Where stories live. Discover now