Ramadan Épisode 14 (L'ostentation, l'hypocrisie, la sincérité 2)

76 11 2
                                    

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ostentation, hypocrisie, sincérité (Partie 2 et FIN)

D'après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Prophète aleyhi salatou wa salam a dit un jour : « Ô gens ! Méfiez-vous de l'association (polythéisme) des cœurs ! » « Ô ! Messager d'Allah, s'informa l'audience, et c'est quoi l'association (polythéisme) des cœurs ? » « Lorsqu'un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l'embellir. C'est ça l'association (polythéisme) des cœurs. » (Hadith rapporté par Ibn Khouzeïma dans son Sahih)

Yazid Ibn Aslam rapporte d'après son père que Omar (Radhia Allahou Anhou) se rendit un jour à la mosquée où il trouva Mou'adh entrain de pleurer auprès de la tombe du Prophète. A la question : « Pourquoi pleures-tu ? » Mou'adh répondit : « Des paroles que j'avais entendues du Prophète. Il a dit : « L'ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d'Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. » (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)
______________________________________

Selon Anas Ibn Malik, le Messager d'Allah a dit : « Le Jour de la Résurrection, seront apportés des registres scellés qui seront dressés devant Allah exalté soit-Il. Il dira alors : « Mettez celui-ci de côté... Acceptez celui-là ! » « Par Ta grandeur et Ta majesté, s'exclameront les Anges, nous n'avons vu que du bien ! » Et Allah le Très-Haut de dire : « Ceci n'était pas fait pour Ma Face. Et Je n'accepte que ce qui est fait exclusivement pour Ma Face. » (Hadith rapporté par Al-Bazzar, At-Tabarani selon deux chaînes de transmission dont l'une est authentique)

Abou Ali -un homme des Banou Kahil - rapporte que Abou Moussa Al Ach'âri (Radhia Allahou Anhou) fit un prêche dan lequel il adit : « Ô gens ! Gardez-vous de cette association: elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis ! » Abdallah Ibn Hazn et Qays Ibn Al-Moudharib se levèrent contre lui en menaçant : « Par Allah, tu dois désavouer ce que tu viens de dire sinon nous nous rendrons chez Omar, que permission nous soit accordée ou non. » « Je donnerai plutôt crédit à ce que je viens de dire. Le Messager d'Allah prêcha devant nous un jour : « Ô gens ! Gardez-vous de cette association : elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis ! Un homme demanda : « Et comment s'en garder si elle était plus imperceptible que le piétinement des fourmis ? » Et le Prophète de répondre : « Dites : Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre toute association à Toi sciemment faite, et nous Te demandons pardon pour ce que l'on ignore. » (Hadith rapporté par Ahmad et At-Tabarani, les transmetteurs de ce hadith jusqu'à Abou Ali sont dans le Sahih, Abou Ali quant à lui a été accrédité par Ibn Hibbane et je ne connais personne l'ayant mis en doute.
_

_____________________________________

D'après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d'Allah a dit : « C'est la petite association (le petit polythéisme) que je redoute le plus pour vous ! » « Ô ! Envoyé d'Allah, demanda-t-on, et qu'est-ce que la petite association ? » « L'ostentation, dit-il. Allah, exalté soit-Il, dira au moment de rétribuer les gens pour leurs œuvres : « Allez retrouver ceux auprès desquels vous faisiez acte d'ostentation et regardez s'ils ont de quoi vous rétribuer ! » (Hadith authentique rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqi et Ibn Abi Dounia)
______________________________________

D'après Djoundoub Ibn Abdallah (Radhia Allahou Anhou), le Prophète a dit : « Quiconque fait parade de ses œuvres par ostentation, Allah dévoilera ses intentions corrompues le Jour de la Résurrection et étalera son scandale devant les gens. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D'après Mou'adh Ibn Djabal (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d'Allah a dit : « Tout Serviteur qui agit ici-bas en vue de se faire une réputation ou de se mettre en évidence verra Allah dévoiler sa mauvaise intention devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection. » (Rapporté par At-Tabarani avec une bonne chaine de transmission)

 » (Rapporté par At-Tabarani avec une bonne chaine de transmission)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Hadith du Jour [TOME 1]Where stories live. Discover now