Ramadan Épisode 24 (Les dix derniers jours et nuits 5)

60 5 0
                                    

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

AL QADR 5

Tout sur l'estimation de la date d'Al Qadr :

1. La nuit du destin a lieu durant les dix dernières nuit du mois de Ramadan

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2020 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : تَحَرَّوْا ليلة القدرِ في العشرِ الأواخرِ من رمضانَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٩)

2. La nuit du destin n'est pas la même nuit chaque année, elle bouge d'une nuit vers une autre d'une année à l'autre

Il y a de nombreux hadiths qui sont rapportés concernant la nuit du destin et qui mentionnent des nuits différentes dans les dix dernières nuit de Ramadan.
Ainsi les savants ont expliqué que ces hadiths montrent que la nuit du destin change de nuit d'une année à l'autre.

D'après Ayoub, Abou Qilaba (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « La nuit du destin se déplace d'une nuit vers une autre dans les dix dernières nuits ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan à la suite du hadith n°792 ainsi que par 'Abder Razaq dans son Mousanaf n°7699 et authentifié par Cheikh Ibn Baz dans Ad Dorar Al Bahiya Min Al Fawaid Al Baziya p 163)

عن أيوب قال أبو قلابة : ليلة القدر تنتقل في العشر الأواخر
(رواه الترمذي في سننه بعد الحديث رقم ٧٩٢ و عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٦٩٩ و صححه الشيخ ابن باز في الدرر البهية من الفوائد البازية ص ١٦٣)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qui est apparent est que la nuit du destin bouge année après année d'une nuit vers une autre dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan. Ceci est le seul moyen de jumuler entre les différents hadiths qui sont rapportés sur le sujet ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 489)

L'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis selon lequel la nuit du destin se déplace d'une nuit vers une autre est un avis bon car il permet de jumuler entre les différents hadiths et incite à pratiquer l'adoration dans l'ensemble de ces nuits ».
(Ihkam Al Ahkam p 585)

Nous allons nous contenter de citer trois hadiths sur le sujet afin de rester concis mais il faut savoir qu'il y a des textes authentiques sur presque chacune des dix dernières nuits.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On m'a montré cette nuit (*) puis on me l'a fait oublier.
On m'a montré qu'au matin de la nuit du destin je me prosternerai dans l'eau et la terre.
Cherchez la dans chaque nuit impaire des dix dernières nuits ».
Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) a dit : Il a plu cette nuit-là et le toit de la mosquée était fait de branches de palmier et ainsi l'eau a coulé.
Ainsi j'ai vu de mes propres yeux le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui avait sur son front de l'eau et de la terre. Ceci était le matin de la vingt et unième nuit.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2027 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

Hadith du Jour [TOME 1]Where stories live. Discover now