Ramadan Épisode 27 (Eidul Fitr 🎊)

61 5 0
                                    

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le fait de soigner son apparence le jour du 'Id Al Fitr

Le jour du 'Id Al Fitr est un jour de fête durant lequel il est légiféré de faire le ghousl, de se parfumer et de soigner son apparence et ceci même si on ne se rend pas à la prière du 'Id et que l'on reste chez soi.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La recommandation de porter de beaux vêtements, de soigner son apparence, de mettre du parfum, de se couper les poils, de faire disparaître les mauvaises odeurs concernent à la fois les gens qui sortent pour la prière et ceux qui restent chez eux car ce jour est un jour de belle apparence ».
(Al Majmou' vol 5 p 12)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait le ghousl et se parfumait le jour du 'Id Al Fitr.
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)

عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيّب يوم الفطر
(رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٦ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٠٠)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) portait ses plus beaux vêtements lors des deux 'Id.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6143 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Fath Al Bari vol 8 p 414)

عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يلبس في العيدين أحسن ثيابه
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٤٣ وصححه الإمام ابن رجب في فتح الباري ج ٨ ص ٤١٤)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la jurisprudence sont en consensus sur le fait que la personne qui a fait le ghousl a bien agit, de même que celle qui s'est parfumée. Et ils sont également en consensus sur le fait que le mieux est de jumeler le ghousl et le parfum ».
(Al Istidhkar vol 7 p 11)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le ghousl des deux 'Id est recommandé pour chaque personne par consensus.
Il est recommandé pour les hommes, les femmes et les enfants car ce qui est voulu par ce ghousl est le fait de soigner son apparence et chacun est concerné par cela ».
(Al Majmou' vol 2 p 233)

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour du 'Id, il faut mettre aux enfants les plus beaux habits possibles que ce soit pour les garçons ou pour les filles et on leur met des bijoux et on leur fait de la teinture (*) ».
(Al Oum vol 2 p 494)

(*) C'est à dire que l'on met des bijoux aux petites filles et on leur met du henné sur les mains et les pieds car ceci fait partie de la parure de la femme.

Remarque n°2 : Le fait de préparer de la bonne nourriture et de se faire des cadeaux le jour du 'Id

Cheikh 'Otheimine a dit : « Parmi les choses qui sont pratiquées lors du 'Id, il y a le fait qu'ils se font des cadeaux, ils préparent de la nourriture et s'invitent les uns les autres, ils se rassemblent et sont heureux.
Ceci est une habitude dans laquelle il n'y a pas de mal car il s'agit d'un jour de fête ».
(Fatawa 'Ala At Tariq p 22)




(Fatawa 'Ala At Tariq p 22)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Hadith du Jour [TOME 1]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant