Comment savoir si notre jeûne a été accepté? 2

92 3 0
                                    

Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux,le Tout Miséricordieux.

Nous sommes sujets à la tentation. Qu'Allah nous en préserve...

Le cortège de la droiture continue donc d’un Ramadan à un autre, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   d’une prière à une autre ... , d’un Ramadan à un autre, d’un pèlerinage à un autre, les péchés sont expiés, pourvu qu’on évite les péchés majeurs . A ce propos, le Très Haut dit : Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).   (Coran, 4 : 31).

Le croyant doit se retrouver dans le cortège de la droiture et à bord du vaisseau du salut depuis son entrée dans l’âge de raison et jusqu’à son dernier souffle. C’est ainsi qu’il marche à l’ombre de  il n’y a point de dieu en dehors d’Allah  et baigne dans les bienfaits d’Allah, le Puissant et Majestueux. Cette religion est la vraie. Et Celui qui nous a accordé la grâce de nous y maintenir pendant le mois de Ramadan est Celui-là même qui continuera de nous inonder de ces abondantes grâces afin que nous puissions poursuivre les actes cultuels après l’écoulement du Ramadan.

Ô frère, n’oublie pas - puisqu’Allah par sa Grâce vous a facilité l’acquittement de l’aumône, la pratique du jeûne et de l’invocation -  que ces bonnes actions et cette assistance divine méritent d’être bien sauvegardés. Ne l’entachez pas par de mauvaises actions et par des œuvres vaines. Veuillez à semer sur votre chemin le bien et le bonheur et à marcher dans le cortège de la droiture tout en voulant Allah, Son messager et la Demeure dernière. C’est en vous conduisant ainsi qu’on vous dira dans l’au-delà :  soyez assuré de votre accès à un paradis aussi vaste que les cieux et la terre et qui est à la disposition des pieux . C’est ainsi que vous aurez répondu à cet appel lancé au nom d’Allah :   ô chercheur du bien, avance, car Allah a des affranchis de l’enfer. Ô chercheur du mal, recule . C’est ainsi encore que vous vous seriez conformé à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   Quiconque a animé les nuits du Ramadan par la prière pour sa foi en Allah et le seul désir de Lui complaire, ses péchés lui seront pardonnés. Quiconque a animé la nuit du Destin par la prière pour sa foi et le seul désir de Lui complaire, aura ses péchés antérieurs pardonnés. 

Je demande à Allah qui, par Sa grâce, nous a aidé à observer le jeûne, le séjour pieux dans la mosquée, le pèlerinage mineur et les aumônes, nous Lui demandons de nous orienter vers la bonne direction, de nous inspirer la crainte d’Allah, d’agréer nos œuvres et de nous aider à poursuivre sans relâche les bonnes actions. En effet, la poursuite des bonnes actions fait partie des plus importantes œuvres pies. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à un homme venu lui demander un conseil :  Dis : j’ai cru en Allah puis reste droit  (rapporté par Boukhari et Mouslim). La version d’Ahmad dit :   ô Messager d’Allah, tous les gens disent ces propos !   -  Des gens l’ont bien dit avant vous, mais ils ne sont pas restés droits . Aussi convient-il aux croyants de persévérer dans l’obéissance à Allah : Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut.   (Coran, 14 : 27).

Celui qui persévère dans l’obéissance à Allah est celui dont la prière répétée chaque jour au moins 17 fois est bien éxaucée (la prière c’est : guide-nous dans le droit chemin). C’est celle que nous récitons dans la Fatiha. Pourquoi la répétons-nous avec la ferme conviction que si nous restons droits, Allah nous pardonnera, mais tout en faisant preuve de paresse quand il s’agit de traduire cela en pratique ? Nous devons craindre Allah et traduire cela en pratique dans nos croyances et nos actes. Nous devons marcher dans le cortège de  guide-nous dans le chemin droit  et évoluer à travers les marches franchies par ceux qui cheminent entre :   c’est Toi que nous adorons. C’est à Toi que nous demandons assistance . Et ce à l’ombre de  Guide-nous dans le chemin droit  qui mène à un paradis aussi vaste que les cieux et la terre et dont la clé est :   il n’y a de dieu qu’Allah .

Hadith du Jour [TOME 1]Where stories live. Discover now