Ramadan Épisode 9 (Le dhikr 2)

95 10 0
                                    

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

En ce qui concerne l'invocation par les différentes formules dont la plus importante est « Lâ Ilâha illa Allah » on peut citer les versets suivants qui incitent le croyant à invoquer Dieu abondamment : 
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s'apaisent) à l'invocation d'Allah, n'est-ce point par l'invocation d'Allah que se tranquillisent (s'apaisent) les cœurs »[2]. 
«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d'une façon abondante »[3]. 
« La prière éloigne l'homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l'invocation du nom de Dieu est ce qu'il y a de plus grand »[4]. 
______________________________________

Pour montrer que l’invocation de Dieu « le Dhikr » est meilleure que tout autre acte de piété et de dévotion (Il n'y a pas de malentendu car la prière en elle-même est une forme de dhikr comme cité dans le chapitre précédent, ainsi que toutes les autres piliers dans la mesure tous nous permettent de nous rappeler d'Allah), on cite le Hadîth suivant rapporté par Abû ad-Dardâ’ selon lequel le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l’invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu’à ce qu’elle se brise et se remplie de sang l’invocateur restera toujours meilleur que lui. » [ Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî] 
Et Mu'âd Ibn Jabal (que Dieu l'agrée) a dit suite à ce Hadîth : « Il n’y a pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l’invocation de Dieu».

Abd Allah Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) surnommé « l’interprète du Coran »[que Dieu l’agrée] dit : « Chaque fois que Dieu impose à son serviteur une Obligation, il donne à celle-ci une limite définie et il a excusé les personnes qui n'ont pas accompli cette obligation dans les cas de difficulté ou d'inaptitude, sauf pour le Dhikr, pour lequel Dieu n'a imposé aucune limite et pour lequel il n'a excusé personne s'il ne l'accomplit pas sauf s'il n'a pas ses facultés intellectuelles lui permettant d'être responsable de ses actes. Dieu a ordonné son invocation dans toutes les situations, c'est ce qui est dit dans le verset « ceux qui invoquent Dieu debout assis et couchés [Sourate 3, versets: 190-191] », Dieu a dit aussi ' Ô croyants, invoquer Dieu abondamment » (c'est-à-dire :) nuit et jour en terre et en mer, en voyage ou chez vous, dans la richesse et la pauvreté, quand on est en bonne santé ou malade, secrètement ou ouvertement et dans toutes les situations. » 
______________________________________

La pratique du Dhikr est à l'origine de toutes les stations spirituelles depuis celle de l'éveil (prise de conscience) jusqu'à celle de la réalisation de l'Unicité de Dieu. Et c'est par les fruits du Dhikr que les novices (les aspirants à Dieu) obtiennent leurs connaissances et leurs états. 

Il n'y a pas d'autre voie pour parvenir à cela sans le recours à l'arbre porteur du Dhikr. Chaque fois que cet arbre croit, ses racines s'enfoncent profondément, et par la même occasion, ses fruits et ses avantages s'amplifient. C'est-à-dire que si l'homme ne se réveille pas de son insouciance, il ne lui sera pas possible de traverser les étapes de son cheminement qui le conduira à la connaissance de Dieu et à Son adoration pour laquelle il a été créé. 

Dieu dit: 'Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.' (Coran, 51/56) , selon Abdellah Ibn Al 'abbâs(RA) "L'adorer c'est Le Connaître", pour le connaître il faut atteindre l’éveil spirituel.
Or, l'homme ne se réveillera qu'au moyen du dhikr, car l'insouciance c'est le sommeil du coeur ou sa mort même. 
Le croyant invoque son Seigneur à tout instant. C'est alors que son intérieur s'épanouit, que son coeur trouve son apaisement et que son âme s'élève plus haut pour être un âme pacifiée (Mutmainna). C'est parce qu'il éprouve le bonheur d'être auprès de son Seigneur. 'Les gens qui pratiquent Mon dhikr, sont "assis" auprès de Moi dans Mon assemblée.' (hadith qudsi cité par l'imam Ahmed) 
______________________________________

' (hadith qudsi cité par l'imam Ahmed) ______________________________________

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Hadith du Jour [TOME 1]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant