Chapitre 19

31 8 3
                                    


      Les deux billes disposées sur la table sont ce que nous appelons dans l'océan-monde des « bulles ». L'une est blanche comme si elle était faite de porcelaine, tandis que l'autre est parfaitement transparente. Yasminat fait rouler les bulles au bout de son index et de son majeur avant de les avancer devant Rémédi.


— Tu sais ce que c'est j'imagine, lui demande-t-elle en la regardant droit dans les yeux.

— Je ne suis pas idiote, lui répond l'intéressée sur un ton effronté, ce sont des bulles.

— Ce n'était pas vraiment ma question. Connais-tu leurs valeurs ?

— Une bulle est une bulle.

— Je connais la réponse, s'exclame alors Noa en levant la main, je peux le dire madame ?

— Madame, soupire Yasminat en se retournant vers lui, pas de madame avec moi. Je suis Yasminat.

— Pardon Yasminat.

— Alors tu connais la valeur de ces deux bulles et ce qui les différencies l'une de l'autre.

— Mon père est commerçant alors si je ne le savais pas. Celle en porcelaine est une bulle « terre » alors que la transparente est une bulle « verre ». Je sais aussi qu'une bulle verre vaut dix bulles terres.

— Et est-ce que vous savez d'où nous viennent les bulles ?

— C'est la puissance militaire du royaume flottant de Plastispheragus qui les a imposé comme monnaie pour remplacer le troc et asseoir leur puissance sur Aqua Terrae.

— Oui, mais ça c'est la version politique. Moi je veux savoir l'histoire des bulles.

— Elles étaient des jouets, dis-je alors, grand-père m'a raconté que les ancêtres jouaient avec les bulles. Elles n'étaient pas de la monnaie dans les temps anciens.


      Tous le monde fut surpris de cette révélation et Yasminat expliqua qu'elle aussi au début avait pensé que cette histoire n'était pas vrai. Mais les bulles se trouvaient un peu partout dans les ruines antiques du monde d'avant l'eau. Je n'arrive pas à m'imaginer le monde d'avant l'eau. Comment faisaient les bateaux pour naviguer s'il n'y avait pas d'eau. Peut-être qu'ils flottaient dans l'astrale comme les astéroneufs du royaume de Plastispheragus. Grand-père m'a déjà parlé une fois de ces cages de métal qui volent dans les airs en flottant sur une force mystérieuse appelé l'astrale ; je ne comprends pas comme cela peut être possible et en fait je n'y crois même pas.

      Alors que je vois Yasminat réfléchir, je me dis finalement qu'elle a décidé d'attendre la toute fin du cour pour nous révéler les secrets sur les calamités, mais une fois de plus, je suis dans l'erreur. Elle nous annonce simplement que le cour prend fin et qu'on se reverra demain. Tous le monde quittent alors la salle ; je dis à Rémédi et aux filles que je les rejoindrai plus tard.


— Pourquoi ?, dis-je alors d'un ton accusateur à l'encontre de Yasminat.

— Pourquoi je n'ai pas parlé des calamités c'est ça ?

— Les dirigeants de ce navire ont voté.

— Et ?

— Et ils ont voté pour garder le silence. Je ne suis pas forcement en accord avec eux, mais c'est comme ça. C'est la loi. Les gens apprendront la vérité quand ils devront l'apprendre, s'ils doivent l'apprendre. Sinon, ils n'en seront jamais rien.

— Mais c'est idiot. L'ignorance n'apporte rien de bon.

— Et je suis d'accord avec toi.

— Alors aide moi à révéler la vérité à tous le monde à bord.

— Non. Parce qu'ils ont menacé de punir sévèrement toute personne qui révélerai la vérité. Ta grand-mère t'a protégé, mais tu pourrais bien finir en prison et être débarquée sur le prochain îlot flottant.

— Ils peuvent pas faire ça.

— En fait si, ils le peuvent.

— C'est injuste, dis-je en pleurant.

— Toi tu sais la vérité Rima, ce n'est pas injuste. Ce n'est pas ça qui est injuste.




                    « C'est la vie qui est injuste. »

L'Océan-Monde [TERMINE]Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon