37

33 0 0
                                    

Chapitre 37 – « To Learn »


          Apprendre. Emmagasiner du savoir. Un concept que nous appliquons depuis la naissance lorsqu'on nous apprend à marcher ou en encore à parler. Puis vient l'école où les professeurs prennent la place des parents pour nous apprendre de nouvelles choses tel qu'apprendre à lire et écrire ou à calculer. Puis avec les années, le niveau de difficulté des informations apprises augmente au fur et à mesure. Une puis deux langues vivantes étrangère, les sciences, la littérature, l'histoire et la géographie ou encore la philosophie. Toutes ces matières deviennent part du quotidien de l'étudiant. Aller à l'école pour certains pays est devenu un concept qui s'est encré dans les normes de la vie de tous les jours.

Mais les établissements scolaires ne sont pas les seuls endroits où le savoir se transmet. Chaque lieu est une source d'information divers. Il faut juste observer les gens qui passent, l'architecture des bâtiments, l'agencement des routes. Avec l'aide d'internet, si on est assez curieux on peut avoir accès à des connaissances qu'on ne nous enseignera jamais en cours. Discuter avec des personnes de cultures et de milieux différents est également l'un des meilleurs moyens d'en savoir d'avantages non seulement sur les personnes qui nous font face mais également sur un environnement qui nous est totalement inconnu.

C'est ce qu'il y a de merveilleux avec l'apprentissage, il a toujours des choses à découvrir et à partager. Apprendre devient alors dans un sens la quête d'une vie.

Je descends des escaliers, encore un peu ensommeillée. J'entends des rires depuis la cuisine. Lorsque je passe le pas de la porte, je retrouve ma mère ainsi que celle d'Ethan assises au comptoir.

— Emma ! Comment vas-tu ? Viens me saluer Jay.

Je lève le pouce en l'air et lui souris avant de la pointer du doigt pour lui retourner la question.

— Mieux. Me sourit-elle.

Je salue ma mère d'un bisou sur la joue et pars chercher mes céréales. Pendant ce temps elles reprennent leur conversation et je m'installe à table après avoir pris ce qui me manquait. Je ne comprends pas vraiment ce qu'elles se disent, encore légèrement embrumée par la fatigue du matin.

— D'ailleurs Emma, ça te dirait de venir ? S'adresse à moi Jay, me tirant de ma bulle.

Je ne comprends pas du tout de quoi parle-t-elle. Je redresse un sourcil en espérant qu'elles vont m'expliquer de nouveau le sujet de conversation.

— Ce soir a lieu la soirée du quartier. Je me demandais si tu allais venir.

— Si tu n'as pas envie, ce n'est pas grave. D'ailleurs Ethan va s'y rendre. Dit ma mère d'un ton innocent en buvant sa tasse de thé.

La vicieuse est en train de cacher son sourire coupable avec sa boisson. Quand je vous disais que mes parents sont pires que des lycéens parfois. Heureusement Jay n'a pas l'air d'avoir compris le sous-entendu de ma mère.

— Oui, c'est vrai. Il y va tous les ans depuis qu'on habite ici. C'est une sorte de gala normal mais entre voisins. C'est charmant, n'est-ce pas ?

Un gala ? Ah. Ce n'est pas que je déteste ça mais disons simplement que ce n'était pas comment j'avais planifié ma soirée tranquille du samedi soir. Je préfère me lire un bon bouquin que de faire pot de fleur là-bas. Pour ne pas la froisser, je lui écris une réponse floue accompagné d'un sourire.

« Je vais y réfléchir. »

À la suite de cela, je m'éclipse de la cuisine après avoir rangé le tout. En montant les escaliers j'envois un message à Ethan.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 14, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

The Sounds Of SilenceWhere stories live. Discover now