30

54 4 0
                                    

Chapitre 30 – « Music »

"Throw your sticks and your stones, throw your bombs and your blows but you're not gonna break my soul. This is the part of me that you're never gonna ever take away from me." 

[Media: Part of Me - Katy Perry]


          Les premiers rayons de soleil de la journée me réveille de mon sommeil léger. J'ai passé une bonne partie de la nuit à réfléchir et à penser sans réel but. J'ai assisté aux agitations qui habitait le sommeil d'Ethan. D'ailleurs, ce dernier est toujours endormi. Nous sommes toujours dans la même position qu'hier. Il me tient fermement par la taille tandis que mes bras entourent toujours ses épaules. Son visage d'ange attendrissant me fait sourire doucement.

Après quelques minutes à le contempler, songeuse, je décide de me lever. Je tente de m'extraire de ses bras le plus doucement possible sans le réveiller. C'est après plusieurs minutes que je réussi cet exploit me permettant de sortir de son lit. Mon regard se pose sur la porte à côté de la table de chevet.

La fameuse porte qui donne sur sa salle de musique.

Mes yeux n'arrivent plus à se détacher de la poignée. Une envie, que dis-je, un désire intense me prend alors. Mes pensées pèsent le pour et le contre. Je suis tiraillée par ma crainte et une part de nostalgie. Je regarde une dernière fois Ethan. Il est toujours endormi et s'est à présent accrocher à l'un des coussins. Je m'avance alors vers la porte et l'ouvre avec hésitation. Lorsque je me retrouve à l'intérieur de la salle, c'est sous un autre jour que je la vois. Contrairement à la première fois que je suis venue ici, mes yeux parcourent chaque recoin avec curiosité. Sans que je ne m'en sois rendue compte, mes mains effleurent chaque instrument à côté duquel je passe. La plupart sont des guitares de tout genre, allant de l'acoustique à l'électrique en passant par la folk. Une sensation que je croyais perdue depuis longtemps s'empare de moi. Une sensation qui me donne envie de tout essayer et de m'y perdre. Je suis tout simplement émerveillée. Même ce mot est bien trop faible pour décrire ce sentiment qui grandit dans mon cœur.

J'arrive ensuite au niveau d'un instrument particulièrement spécial pour moi. Un peu à l'écart des autres, il se dresse à côté d'une fenêtre donnant sur le jardin. Un piano. C'est le premier instrument que j'ai appris à jouer. Celui pour lequel je voue une passion indescriptible et incontestable. Je m'approche doucement du piano imposant. Je dirais un demi-queue. Après un moment d'hésitation, je m'assoie sur le velours du tabouret avant de faire apparaître le clavier. Je me mords la lèvre en voyant les touches se tenir là devant moi.

La musique. La musique est dans les faits, une succession de sons formant un tout. Mais pour dire vrai, cela va bien au-delà de cette explication simpliste.

La musique est pour certains le petit plaisir qu'on s'offre de temps en temps. Pour d'autres, c'est une routine dont on ne se lasse pas. Mais c'est d'une toute autre catégorie de personnes dont je veux aborder le sujet aujourd'hui. Je veux parler de ceux pour qui la musique peut devenir une part de leur âme. A ce moment-là, elle devient bien plus qu'une passion. Elle est une raison d'être, une chose sur laquelle on ne cesse de jurer. A chaque mélodie écoutée, notre cœur joint le rythme dans une symbiose parfaite. A chaque partition jouée, chaque note résonne dans les plus infimes parties de notre corps. On ne vit plus que pour elle. On la vénère comme une divinité tant elle nous est vitale.

Jouer entre musiciens est une expérience qui permet à chacun de voir la musique sous l'angle mort que nous avons lorsque nous jouons seuls. Un groupe uni par une passion commune est un groupe qui ne peut se comprendre qu'au travers d'elle. On cesse de parler pour laisser aller librement à un échange unique en son genre. C'est à ce moment-ci qu'on commence à communiquer par des notes et des mélodies. Chaque instrument est un timbre de voix. Chaque style de musique est un sujet abordé. Chaque partie d'un morceau sont des paroles adressées à chacun des membres. Plus encore est le plaisir lorsque le public se joint à l'échange. Il débute alors un partage qui s'étend sur un territoire plus vaste encore que toutes nos espérances.

The Sounds Of SilenceWhere stories live. Discover now