21

104 7 7
                                    

21 – « Memories »

"Je peux seulement te dire qu'il m'a fallu la peur pour être rassuré, que j'ai connu la douleur avant d'être consolé, qu'il m'a fallu les pleurs pour ne plus rien cacher, que j'ai connu la rancœur bien avant d'être apaisé."

[Média: Beau Malheur - Emmanuel Moire]

— Oh non il ne fallait pas! S'écrit-elle.

          Je souris en sachant parfaitement qu'il le fallait, oui. Elle le mérite amplement ce cadeau, pour tout ce qu'elle fait, pour tout ce qu'elle m'apporte, pour toute sa façon d'être tout simplement. Je la regarde déballer le papier cadeau que j'ai maladroitement fait moi-même, le sourire toujours présent sur mes lèvres. Lorsqu'elle sort enfin le présent dans ses mains, ses yeux s'illuminent d'étoiles. Elle relève la tête de son nouveau téléphone vers moi, puis vers mes parents qui le lui ont offert, la bouche entre-ouverte sans savoir quoi dire.

— C'est... C'est trop, je ne peux pas accepter.

— Bien sûr que si que tu vas accepter, on ne refuse pas un cadeau et encore moins le jour de Noël ! S'exclame mon père en riant.

Elle me regarde ensuite, sans voix. Je ris à ce que reflète son expression de son visage suivit de près par nos parents et Shawn derrière moi. Je prends ensuite l'enveloppe que j'ai caché derrière mon dos et je la lui tends, impatiente de la voir découvrir mon cadeau personnelle.

— Quoi? Encore quelque chose d'autre?!

Je ris face à son étonnement. Elle attrape l'enveloppe et lorsqu'elle l'ouvre, elle prend quelques secondes avant de réalisé ce que c'est.

— Un billet d'avion aller-retour pour Amsterdam?! Non là je ne peux vraiment pas, combien ça vous a coûté tout ça ?! Dit-elle, les larmes au bord des yeux.

— Non, non. On ne dit pas le prix surtout que ça vient entièrement d'Emma et ça nous fait plaisir alors garde ça. Rit ma mère.

— Merci, merci, merci!

Puis elle me saute dans les bras, les larmes aux yeux, nous faisant tomber en arrière sur le planché et nous rions ensemble à gorge déployée. Ses bras toujours autour de mon cou, elle me chuchote à l'oreille.

— T'es la meilleure de toutes.

Je rouvre les yeux et je tombe sur la pénombre de ma chambre. Un rêve. Ce n'était qu'un rêve, pas la réalité. Ma gorge se serre et mes yeux me brûlent. Je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Elle m'avait dit qu'elle rêvait d'aller là-bas alors j'avais économisé pendant plusieurs mois pour payer son billet ainsi que le mien. Je voulais que ça vienne de moi et pas de l'argent de mes parents.

Nous n'avons même pas pu le faire, ce voyage.

Les souvenirs. Les souvenirs sont les images, les sons, les sensations ou tout autre chose que nous avons perçu dans nos vies qui sont marqué dans nos esprits. Ce ne sont que des fragments de notre passé, parfois sans réelle importance, qui peuvent être remémorés et ressortis ou encore effacés et oubliés comme des documents dans les archives de notre vécu. Mais les souvenirs ne constituent pas exactement notre histoire, ils représentent notre point de vue, la façon dont nous avons perçu un évènement mais pas forcément l'évènement en lui-même dans son objectivité. C'est propre au cerveau et à l'être humain, nous n'y pouvons rien car pour une même histoire, les faits seront toujours racontés différemment selon les témoignages.

Mais si les souvenirs ne constituent pas notre histoire, ils font partie des principaux facteurs qui ont façonnés notre personnalité. Il est des moments de nos vies qui nous marquent à jamais, pas seulement au plus profond de notre mémoire mais également dans notre caractère, dans notre façon de voir le monde et de l'affronter. Comme pour tout, certains embellissent les murs de notre esprit tandis d'autres les assombrissent par la noirceur qui s'en dégage. Ces derniers sont ceux à l'origine de phobies, de troubles obsessionnels compulsif ou de tout autre traumatisme possible. Ces souvenirs qui ne représentent que des restes de présents passés, sont malgré leur petite taille les poussières qui continuent de nous causer des ruisseaux de pleurs sur nos visages.

The Sounds Of SilenceWhere stories live. Discover now