24

98 7 15
                                    


24 – « Death »


         La mort. La mort est ce qui marque la fin d'une vie. Toute forme vivante sur cette Terre est destinée à mourir un jour. Nous en avons tous conscience. Mais pour la majorité d'entre nous nous décidons de l'ignorer, de le nier. La mort a ce côté fataliste et sombre et pourtant, nous la retrouvons dans notre vie de tous les jours. Nous n'y prêtons tout simplement pas attention. Qui s'est un jour arrêté en voyant une feuille morte gire sur le sol? Personne. Pourtant cette défunt feuille faisait partie d'un buisson, d'un arbre, d'une forêt, d'une entité à part entière tout à fait comparable à une famille. Mais nous passons notre chemin, car la mort nous est invisible tant que ce n'est pas un chien ou un être humain.

La mort est ce qui nous attend au détour d'une avenue et qui nous dérobe de nos proches si nous avons le malheur de nous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est ce qu'on pourrait appeler plus communément un accident, un attentat, une agression. Mais il arrive parfois qu'elle soit visible de loin, que nous la voyons parfaitement au bout du chemin mais que nous savons qu'il n'y a plus rien à faire pour se détourner de notre fin. Cela représente parmi d'autre la maladie et plus naturellement, la vieillesse. Dans certains cas particuliers, notre fin est planifiée par un de nos congénères. Descendant ainsi la mort à un statut d'arme, de soldat au service d'autrui. On retrouve ici l'homicide, le meurtre ou encore le génocide. Enfin, la mort peut être quelque chose que l'on peut appeler à tout moment. Il suffit d'un rien et elle vous emporte librement. Ce cas particulier est appelé suicide.

Au fil des siècles, notre façon de voir la mort s'est considérablement diversifiée, certains la rendant plus glauque encore et d'autre choisissant de l'embellir. J'ai lu un jour une sorte de métaphore sur la vie et la mort que j'ai trouvé magnifique. Ça raconte qu'il y a une éternité, la vie et la mort sont tombées amoureuses l'une de l'autre. Depuis ce jour, la vie envoie de précieux cadeaux que la mort garde pour toujours afin de se prouver leur amour.

S'il existe autant d'opinions différentes c'est pour la simple raison que la mort est le plus grand mystère jamais élucidé. Personne n'est jamais revenu d'entre les morts pour nous parler de l'après, enfin, s'il y en a un. C'est pour cette raison que l'Homme, terrifié par l'ignorance, s'est créé sa propre réponse à ladite question. Certains disent qu'il y a paradis et enfer pour ceux qui ont été bon ou mauvais durant leur vie. D'autres affirment que nous nous réincarnons soit de nouveau en être humain soit en une autre espèce vivante selon une certaine échelle. Certains encore parlent de néant et j'en passe. Personnellement, je fais partie d'une toute autre catégorie. Je figure parmi ceux qui ne considèrent pas avoir le savoir nécessaire pour affirmer quoi que ce soit mais qui sont ouvert à toute possibilité qui puisse être prouvée.

Mais malgré ce mystère qui suscite pour beaucoup la fascination, perdre quelqu'un qui nous est chère restera toujours l'une des pires épreuves qui puissent nous être données. Au moment de l'annonce du décès de quelqu'un, la douleur est tellement vive qu'elle est comparable à un coup de poignard en plein cœur. Ce qui nous fait le plus mal je pense, c'est de se dire que nous ne reverrons plus jamais l'être chère nous regarder, nous sourire ou encore nous parler autre part que dans nos souvenirs et nos rêves. C'est aussi de réaliser que son corps est présent mais que son âme s'est envolée. Cependant nous chérissons cette enveloppe car il est la dernière trace de l'esprit qui l'a jadis habité.

Je n'ai pas peur de ma mort. J'ai réalisé il y a longtemps déjà, et d'autant plus récemment, que j'avais autant de risques de mourir demain que dans un mois, dix ans, soixante ans. Je l'ai accepté pour la simple raison que je ne pourrais rien y faire. Je ne dis pas croire au destin, mais les probabilités sont que j'ai autant de chance de partir d'ici en étant très consciencieuse qu'en étant totalement inconsciente.

The Sounds Of SilenceWo Geschichten leben. Entdecke jetzt