23. La légende de Gumiho

728 52 4
                                    

YON :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

YON :

Que sommes nous ? Je ne comprends pas où ma grand-mère veut venir. Elle attrape mes mains qu'elles serrent dans les siennes. Elle m'offre généreusement un sourire sécurisant. Je n'aime pas réellement rester dans le suspens. J'aimerais qu'elle soit plus explicite. Son hésitation trahit une certaine appréhension qui ne présage rien de bon.

Je l'incite à poursuivre parce que je ne tiens plus devant tant de mystères :

"- Qui sommes nous ?"

Ma voix n'est pas du tout assurée. J'ai peur de savoir, mais je suis également curieuse, j'ai besoin de réponses à mes questions. Si ces réponses peuvent m'aider à avancer dans ma vie, je suis preneuse. Ma vie en ce moment est comme un immense champs de bataille et je ne sais pas encore si je vais gagner la bataille. C'est usant et perturbant.

Elle s'avance vers le canapé et me propose de prendre place à ses côtés sur le canapé. Mes mains sont encore prisonnières des siennes. Je baisse mes yeux sur nos mains jointes. Je crains une mauvaise nouvelle. Elle plonge ses yeux dans les miens, son visage devient très sérieux. Son regard s'assombrit. Mon coeur palpite par l'angoisse et l'impatience.

Elle m'annonce :

"- Nous ne sommes pas ce que nous semblons être. Nous sommes devenues ainsi à cause de la malédiction !"

Mon coeur s'arrête de battre, et je reçois la foudre sur la tête. Encore cette histoire de malédiction. Qu'avons nous fait pour mériter de subir une malédiction ?

Elle me questionne :

"- Tu as déjà entendu parlé de la légende de Gumiho dans les livres d'enfants, n'est-ce pas ?"

Je hoche la tête. Tout enfant en ce bas monde connaît cette légende. Elle marque les songes des enfants depuis des siècles et des siècles. Mais, je ne vois pas où elle veut en venir, et le lien de notre malédiction avec cette légende.

Elle poursuit :

 "- Selon la légende, un renard qui vit mille ans se métamorphose en Gumiho. Il peut se transformer comme il veut, et prend généralement l'apparence d'une belle jeune femme, dans l'intention de séduire les hommes. Ces « renardes » sont donc considérées comme de redoutables sorcières qui, sous la forme de séductrices, peuvent conduire un homme à sa perte. Pour survivre, les Gumiho se nourrissent des organes humains... ce qui rajoute un côté sombre et effrayant à leur légende ! " Elle répète ce que l'on peut lire dans les encyclopédies.

Et puis elle continue :

"- Bien évidemment, ce n'est qu'une légende. La réalité est tout autre."

Elle s'arrête quelques minutes. Elle fixe l'horizon, comme si elle voulait s'enfuir. A-t-elle réellement envie de briser le secret de nos origines ? J'en doute. Elle se sent obligée d'apporter des réponses à mes interrogations. Elle libère mes mains de son emprise. Elle prend de la distance avec moi, ce qui augmente mon angoisse. Ce qu'elle a à m'avouer est si extravagant que cela ?

Elle se lève difficilement, je la soutiens et l'aide. Elle marche droit devant elle. Puis elle parle en fixant l'horizon comme si elle récitait une poésie :

"- Il y a mille ans naissait la première grande sorcière. Elle était une divinité dans sa région. Tous les hauts dignitaires de l'époque venait la consulter. Un jour elle reçut la visite d'un prince. Il était beau, généreux et surtout très manipulateur. Il a charmé cette sorcière. Elle est tombée amoureuse rapidement. Il exploitait ses compétences de sorcière. Plusieurs années plus tard, elle a compris ses manigances. Elle a décidé de le punir en le transformant en renard parce qu'il avait été assez rusé pour la berner. Il fut condamner à vivre dans les montagnes, il ne pouvait plus se montrer aux autres sous cette apparence."

Je suis suspendue à ses lèvres, cette histoire a captivé toute mon attention. Pourtant la légende dit que ce sont les sorcières qui ensorcellent les hommes par l'inverse. 

Ma grand-mère reprend :

 "- La sorcière s'est ensuite aperçue qu'elle était enceinte. De cet union naquit une petite fille à la beauté très délicate, et surtout de magnifiques talents de sorcière." 

Elle arrête net. Elle est partie dans ses pensées.

Je marche en direction de Mae Kai. Elle me tourne le dos, elle tremble. Ma grand-mère a toujours été douée pour raconter des histoires. Celle-ci est pour le moins très surprenante. Je ne suis pas certaine d'avoir complètement assimilé le récit de la vie de cette sorcière. J'avoue avoir des difficultés à comprendre les hésitations et les intentions de ma grand-mère. Je pose ma main sur son bras. Elle tourne la tête vers moi, ses yeux sont remplis de larmes. Cette légende la perturbe. Elle me sourit en soufflant.

Elle m'invite à m'asseoir et m'offre un thé. Comme une petite fille capricieuse, je veux la suite de l'histoire. Elle comprend mon empressement à connaître la suite de cette histoire. 

Elle raconte :

"- Cette sorcière passa sa vie à enseigner la magie à sa fille. Elle la guida dans ses quêtes spirituelles et de puissances. Mais surtout, elle la mis en garde sur les hommes, leurs mauvaises manières et leurs dons de séducteurs intéressés. Elle lui enseigna de fuir l'amour à tout prix pour ne pas souffrir. En dépit des enseignements de sa mère, elle tomba sous le charme d'un apprenti sorcier désireux de s'élever au niveau de grand sorcier. Les soeurs de cet homme était également d'une autre lignée de sorcières. Mais ces pouvoirs sont inhérents aux femmes."

Mae Kai stoppe ici. Elle me regarde. Je fais remarquer :

"- Comme pour nous !"

Elle sourit. Puis tapote ma main. Elle m'explique :

"- Cet apprenti sorcier ne voulait pas être le seul de la famille a vivre sans dons. En fait, il séduisit la sorcière pour arriver à son but. Elle découvrit la supercherie, et le brisa à jamais. Il perdit la mémoire et toutes notions de magie qu'il avait apprises. De cet amour, une petite fille est née. Sa destinée était toute tracée. Elle devait devenir la plus puissante sorcière du royaume puisqu'elle était l'enfant d'un couple de sorciers. Cette sorcière était très belle mais surtout très cruelle. En subissant pendant des années, la grande souffrance de sa mère infligée par la trahison de l'homme qu'elle aimait, elle décida de venger sa mère."

"- Qu'est-ce qu'elle a fait ?" J'interromps ma grand-mère.

"- Elle brisa la famille du sorcier pour l'éternité. Tu as dû penser que nous étions les descendantes de ses grandes sorcières, en fait, nous sommes les descendantes de la soeur du sorcier qui a trahi la sorcière suprême. Nous devons toutes vivre avec ce fardeau, et surtout cette malédiction" Elle conclut

"- Mais quelle malédiction ?" Je la questionne.

*********************************************************

J'espère que vous avez aimé ce chapitre. La légende de Gumiho est réelle, mais j'ai inventé le reste. 




Intrusion du passé // BTSWhere stories live. Discover now