- Partie 173 -

19 7 6
                                    

        Filius avança doucement sur ce sol étrange. C'était curieux, la surface luminescente se composait d'une mousse spongieuse mais pourtant bien rigide. Ce terrain feutré s'étendait à perte de vue partout autour de Filius. Bien qu'il ignore exactement où il se trouvait, ce lieu lui était des plus accueillant. Il se sentait ici en parfaite harmonie, comme si une aura divine habitait cet endroit étrange. Flottant vraisemblablement dans un monde à part, ce lieu semblait irréel. Si ce monde ne pouvait rationnellement exister, Filius ne s'était jamais senti en présence de quelque chose d'aussi vrai. Ici, son âme atteignait un niveau de béatitude que l'on ne pouvait espérer approcher dans le bas monde des mortels. Filius avait l'impression de flotter au-dessus de ce sol luminescent  et cotonneux. Après une brève inspection, il découvrit que tel était bien le cas. Il volait littéralement à l'intérieur de ce monde céleste. Il se sentait si léger et paisible que les contraintes physiques ne l'entravaient plus. Plus loin, un large et haut portail se tenait majestueusement devant lui. Le cadre du portique était composé de fines tiges d'or délicatement tressées dans un assemblage complexe et spectaculaire. L'ensemble était un véritable chef-d'œuvre d'une beauté incommensurable. Filius s'y dirigea avec une assurance qui ne lui était pas commune. Ce portail l'appelait, il se sentait attiré à lui. Bien que n'ayant pas d'explications rationnelles, son âme lui assurait que c'était la voie à emprunter.

Filius approcha du magnifique portail et s'y engagea d'un pas confiant. Traverser un portail revenait à voyager dans une autre dimension. Ce que l'on voyait de l'autre côté se trouvait en fait dans un monde lointain qui était non pas séparé par la distance, mais par la réalité. Filius passa sous l'arche, progressant lentement vers ce lieu inconnu. L'endroit où il se dirigeait semblait encore plus magnifique que le monde au sol nuageux qu'il quittait. Dans son for intérieur, il savait que de l'autre côté du portail se trouvait la source même de toute la sagesse qui unissait l'univers. Filius ne souhaitait plus qu'une chose, se laisser assimiler par cette noble masse de savoir afin que lui aussi atteigne la vérité absolue.

C'est alors qu'une onde astrale parcourut l'univers, faisant vibrer momentanément la réalité sur son passage. Filius resta stupéfait, cela n'avait rien de normal, même en ce lieu insolite. Néanmoins, il décida de poursuivre son chemin afin de se réfugier sous ce monde de sagesse absolue. À l'intérieur du portail, Filius marchait, et marchait longuement, au travers de ce passage sidéral. Bien que physiquement le portail n'avait qu'un demi-mètre de largeur, ses dimensions astrales semblaient beaucoup plus importantes. Avec espoir, il continua d'avancer vers la sortie, mais toujours sans efficacité. Filius avait beau marcher, il n'avançait pas. Ce grand lieu de sagesse restait toujours hors de portée, fuyant inexorablement devant son approche. Quelque chose n'allait pas. Quelque chose venait tout juste d'altérer imperceptiblement le cours normal de la réalité. Filius fit demi-tour afin de sortir de ce passage interminable, mais il n'y avait plus rien. Il tourna la tête dans un sens et dans l'autre, mais toujours rien. Tout avait subitement disparu de sa vue. Même le sol n'y était plus. Seules des ténèbres immuables encadraient les environs.

Malgré la gravité de la situation, le chétif érudit n'avait pas peur, car ici, rien ne le menaçait. Pour dire vrai, il n'y avait tout simplement rien. Rien de bon, rien de mauvais. Dans le néant, Filius dérivait désormais, prisonnier entre deux mondes. Il croyait fermement que le sort l'avait condamné à flotter ainsi pour l'éternité, si ce n'était de son réveil qui l'extirpa sans ménagement de ce sombre songe. 

La Saga Du Cristal - Tome 1 (partie 1 à 197) - [ Wattys 2018 Présélection ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant