- Partie 47 -

21 7 0
                                    

        Xédriana tira un tiroir du classeur de fiches principal. Ce mince grincement produisit un son strident dans le silence serein de la bibliothèque. Les murs en marbre étaient sans doute une excellente idée pour se protéger des incendies, mais avaient l'inconvénient de faire résonner le moindre bruit sur des dizaines de mètres. La journée venait tout juste de commencer que déjà la magicienne était au travail. Pas de repos pour les grands esprits, disait son père. Chercher un livre dans cette immense bibliothèque revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin, à la différence que l'on aurait bourré la botte de foin avec des millions de fiches de classement.

Une fois le principe assimilé, ce qui n'avait pris que quelques secondes à la talentueuse magicienne, la recherche devenait assez simple, mais pas moins ardue. Un énorme classeur principal répertoriait les bâtiments par catégories; ensuite, chaque bâtiment contenait un classeur spécifiant le contenu de chacune de ses pièces, dans chaque pièce un classeur énumérait chacune des rangées, et finalement, au bout de chaque rangée se trouvaient les fiches de tous les ouvrages. Tout cela représentait un extraordinaire travail de classification qui ne pouvait être obtenu que par une organisation obsessionnelle. D'un pas énergique, Xédriana dévalait dans les couloirs reliant les maints bâtiments. En plus de posséder l'éducation, il fallait aussi posséder la forme pour faire des recherches dans ce monstrueux complexe.

Pour quelques pièces d'or, Xédriana aurait pu s'offrir les services d'un jeune apprenti qui aurait couru aux quatre coins de la bibliothèque à sa place, mais la magicienne savait que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. De plus, elle ne tenait pas réellement à révéler à tout l'univers ce qu'elle cherchait. Quiconque a pour objectif d'atteindre le plan astral des dieux, attire inévitablement sur lui l'attention. Xédriana aimait bien capter l'attention, mais elle préférait que ce soit lorsqu'elle tenait le bâton, plutôt que lorsqu'elle était suspendue à un fil de fer.

Bâtiment CTD, religion, divinité, occultisme, Xédriana tourna à droite. Son père lui avait beaucoup parlé de la bibliothèque, ou plutôt, elle avait beaucoup entendu parler son père de la bibliothèque. Bien que les moines fassent l'entretien du bâtiment, les véritables administrateurs étaient un groupe d'érudits secrets. De plus, la structure visible supérieure n'était qu'une partie de la bibliothèque. Peu de personnes le savaient, mais la bibliothèque se prolongeait secrètement par un complexe réseau de tunnels et de salles souterraines. Et c'est là que le véritable plaisir commençait car, selon son père, des milliers de manuscrits magiques seraient précieusement conservés dans les entrailles du bâtiment. Évidemment, ces sections n'étaient pas ouvertes au common public, Xédriana doutait même que les moines connaissaient leur existence. Ce mystère méritait certainement une petite enquête, mais cela devrait attendre au soir, lorsque les salles seraient désertes. D'ici là, Xédriana devrait se contenter de faire ses recherches dans de simples livres.

La Saga Du Cristal - Tome 1 (partie 1 à 197) - [ Wattys 2018 Présélection ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant