86. Maxine

271 14 63
                                    

08/08/23

Jules – Ça veut dire quoi ce qu'ils chantent ?

Maxine – Je parle italien aussi bien que toi... J'en ai aucune idée.

Un groupe de mecs habillés tout en noirs chantent dans le rond central du stade de Monza. J'ai embarqué mes quatre neveux pour le premier match officiel de Chris sous les couleurs du Milan. La finale de la première édition du trophée Silvio Berlusconi. Chris est titulaire et meurt d'envie de monter de quoi il est capable, avec une petite pression supplémentaire, ce soir, il ne joue pas que pour moi.

Jules – Et ça, ça veut dire quoi ?

Je tape la phrase écrite sur la banderole présentée par les enfants de Milan sur le terrain pour en avoir la traduction.

Maxine – Ça veut dire : deux équipes, un président, pour toujours dans le cœur.

Ambre – Il est mort ?

Maxine – On ne va pas se lancer dans un cours d'histoire maintenant, regarde. Ils arrivent !

Chris trépigne. Je le vois secouer ses jambes et faire des petits sauts comme si elles le démangeaient. Il a hâte. Il me l'a répété toute la matinée, il veut prouver ce qu'il vaut. Et je sais qu'il en ait capable.

Le coup d'envoi est donné et mes 4 petits accompagnateurs tentent de contenir leur excitation comme ils le peuvent. C'est le premier match de Chris en tant que Rossoneri, mais pour eux, c'est leur premier vrai match de football en tribune.

A la minute de jeu un long ballon de Ruben en direction de Chris, mais malgré sa vitesse mon américain est trop court pour reprendre ce ballon. Et moins d'une minute plus tard il a de nouveau le ballon dans les pieds, il dribble, et prend de vitesse le défenseur, mais ça ne passe par pour ce premier essai.

Ambre – Je peux te dire un secret ?

Maxine – Dis moi...

Je chuchote dans sa direction pour l'imiter, elle tortille timidement ses mains entre ses cuisses en regardant le terrain, puis pointe tonton Chris du doigt.

Ambre – Tonton il m'a promis de mettre un but.

Maxine – Il a dit ça ?

Du bout de son index, elle touche mon front, puis mon menton et finit par mon nez. Et automatiquement mon cœur se serre et les larmes me montent.

Maxine – Chris a juré comme ça ?

Ambre – C'est moi qui lui ai appris.

Elle a appris à Chris à jurer comme mon père... Quand il nous faisait des promesses importantes, il embrassait toujours notre front, puis notre menton et finissait par notre nez.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
180 DEGREES • CHRISTIAN PULISICWhere stories live. Discover now