Chapitre 52

126 22 0
                                    

Durant le week-end, Fenyx ne s'est pas réveillé. Un traitement n'a toujours pas été découvert, cependant le médecin leur a appris que les recherches avancent à grand pas. Salomé a organisé leur déménagement et maintenant Gabriel et elle vivent dans un appartement des quartiers ouest, à quelques rues du restaurant dans lequel travaille la mère de l'adolescent. Ceci a été fait dans le dos de James, alors qu'il était ivre mort dans le bar des bas quartiers.

Le lundi, Gabriel se rend au lycée le cœur lourd. Son bonheur aurait été parfait si Mia pouvait venir habiter avec eux et si Fenyx était guéri. Si ce dernier ne guérit pas, non seulement Gabriel perdrait un très cher ami et il n'y aurait plus aucun espoir que la situation de Mia et des autres Galeux évolue un jour.

En cours de biologie ce matin, le jeune adolescent n'écoute pas le professeur. Il est perdu dans ses pensées jusqu'à ce qu'une idée lui vienne en tête brusquement. Il lève la main. Tous les élèves tournent la tête vers lui : ce n'est pas souvent que Gabriel a une question à poser. Le professeur semble également surpris, il interrompt son discours et laisse la parole au garçon avec une petite révérence obséquieuse.

- Monsieur, demande Gabriel, est-ce que vous pouvez nous parler du nouveau pneumocoque 102.1 ?

Les élèves semblent intéressés. Tous ont entendu parler de cette bactérie ravageuse.

- Bien sûr monsieur... euh Gabriel, répond le professeur avec une voix mielleuse (il a peur de manquer de respect à l'ami de Stanislas Dilor). Cependant, je ne sais pas grand-chose comme elle vient juste d'être découverte. Il s'agit de la première version du cent-deuxième mutant de l'espèce Streptococcus pneumoniae. A chaque nouveau mutant, s'ajoute une particularité à la bactérie, que ce soit des toxines supplémentaires, un temps de reproduction différent, une durée de vie plus longue... Vous avez sans doute entendu parler de l'épidémie mortelle qui a été causée par la neuvième version du cent-unième mutant, le pneumocoque 101.9 ?

Un silence glacial tombe sur la classe. Tous s'en souviennent.

- Eh bien, poursuit le professeur, cette bactérie avait vingt-cinq toxines différentes et une durée de vie de neuf semaines. Pour réussir à la combattre, les médecins et chercheurs de la Ville ont dû combiner une cinquantaine de médicaments ainsi que des virus capables de tuer les bactéries. En ce qui concerne 102.1, on a dénombré pour l'instant trente-huit toxines... et sa durée de vie n'est pas encore déterminée. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle se multiplie très vite et qu'elle provoque des symptômes chez l'individu contaminé quelques heures seulement après son entrée dans l'organisme.

Gabriel avale difficilement sa salive. Les chances pour Fenyx de s'en sortir sont vraiment très minces.

- Mais comme vous le savez peut-être, certaines personnes sont immunisées contre le pneumocoque. Une véritable armée défensive siège dans leur organisme... D'ailleurs, un nouveau traitement expérimental consiste à utiliser le sang d'une de ces personnes.

Gabriel lève la tête, silencieux.


Après la pause déjeuner durant laquelle les camarades de classe de Gabriel ont débattu sur 102.1, les élèves se préparent pour une sortie scolaire. Ils se rassemblent devant le lycée. Le jeune adolescent, qui aurait préféré rester seul, se retrouve envahi par ses nouveaux admirateurs. Tous se battent pour avoir le privilège de s'asseoir à côté de lui dans le car. Le professeur de biologie qui les escorte, tente de ramener l'ordre. Gabriel se retrouve finalement assis à côté du professeur qui jette furtivement des regards vers lui, les yeux brillants. Le garçon essaye de ne pas y faire attention et se concentre sur le paysage.

FenyxWhere stories live. Discover now