Chapitre 50

133 24 1
                                    

Le jeune Dilor sourit à Salomé.

Gabriel se réveille et lève vers eux sa figure ensommeillée. Fenyx et Salomé tournent à l'unisson la tête vers lui.

- J'ai dû m'assoupir, dit l'adolescent d'une voix pâteuse. Ils ont dit d'autres choses intéressantes aux infos ?

- Non, rien de plus, lui répond Salomé après un moment de silence. Allez va te coucher ! Et montre à Fenyx où dormir.

Le garçon se lève, s'étire et fait signe à l'héritier Dilor de le suivre. Fenyx salue Salomé et le suit.

- C'est ma chambre, lance Gabriel en poussant une porte grinçante.

La pièce est aussi petite, froide et moisie que le reste de l'appartement. Il y a un lit simple avec un matelas cabossé au fond de la chambre.

- Je vais mettre un matelas à côté, dit Gabriel en quittant la pièce.

Fenyx s'assoit sur le lit. Comment son ami a-t-il pu vivre dans de pareilles conditions tout ce temps ? Il est vraiment temps que ça change...

Gabriel revient en traînant un vieux matelas troué et une couverture en laine épaisse. Il les pose à côté du lit en lançant un regard gêné à Fenyx.

- Je suis désolé... il n'y a rien de mieux...

- C'est très bien ne t'en fais pas, Gab.

Fenyx s'allonge sur le matelas et se recouvre de la couverture. Son mal de gorge ne l'a pas quitté et sa tête tourne toujours.

L'adolescent farfouille dans son armoire et en sort son pyjama. Il jette un coup d'œil à Fenyx et semble soudain très gêné puis sort de la pièce pour se changer. Le jeune Dilor se demande un instant pourquoi, mais il est trop fatigué pour se poser des questions. Gabriel revient, éteint la lumière et se couche dans son lit.

Fenyx se souvient qu'il doit lui raconter les projets pour l'appartement des quartiers ouest. A peine a-t-il fini de lui annoncer la bonne nouvelle qu'il s'endort profondément.


**


- Qu'est-ce qu'il a docteur ? demande Salomé.

Elle et Gabriel se trouvent dans une chambre d'hôpital où Fenyx a été emmené ce matin. Quand Gabriel s'est réveillé, il a trouvé son ami dans un piteux état. Il tremblait, était brûlant et semblait incapable de dire un mot. L'adolescent a alors prévenu sa mère et ils ont appelé les secours.

Le secret médical interdisant la divulgation de l'identité des patients, ils sont tranquilles de ce point de vue.

- Il semblerait qu'il ait pris un gros coup de froid, annonce le médecin. Il a une pneumonie plutôt sévère.

Gabriel avale difficilement sa salive.

- C'est grave ? demande-t-il. Il va s'en remettre ?

- C'est grave mais rien n'est perdu, le rassure le médecin. Les résultats des analyses ont mis en évidence la présence du pneumocoque 102.1. Une bactérie plutôt méchante. Comme vous le savez peut-être, l'utilisation abusive d'antibiotiques par le passé a entraîné l'apparition de bactéries résistantes à presque tous les traitements. Ne fais pas cette tête mon garçon, ajoute-t-il en observant Gabriel qui est de plus en plus pâle, nous allons tout mettre en œuvre pour réussir à vaincre la bactérie.

Gabriel reste silencieux. Il regarde son ami, inconscient dans son lit d'hôpital. Lui qui a tant fait pour lui. Comme il s'en veut ! Tout ça c'est de sa faute. S'il l'avait prévenu pour la douche, s'il avait été moins pauvre pour avoir l'eau chaude...

- Cela devrait prendre combien de temps ? interroge Salomé.

- Le temps que nous trouvions un traitement efficace contre ce pneumocoque très résistant... ça pourrait prendre une semaine dans le meilleur des cas. Nous allons garder votre ami ici. Nous pouvons atténuer ses symptômes le temps de réussir à trouver comment éliminer la bactérie.

Salomé et Gabriel échangent un regard. Le départ pour les quartiers aristocrates devait se faire ce soir. Fenyx va rater son mariage.

- Il vaudrait mieux le laisser se reposer maintenant, dit le médecin en les escortant jusqu'à la sortie de la chambre. Des infirmiers vont venir s'occuper de lui.

Une fois la porte refermée, il s'adresse à Salomé :

 -Je peux vous parler une seconde ?

Elle acquiesce et le suit dans le couloir. Gabriel s'adosse contre le mur en attendant, complètement pâle. Au diable leur plan, tant que Fenyx s'en sort. Même si le médecin s'est montré plutôt rassurant, le jeune adolescent ne croit qu'à moitié à ses douces paroles. Il a appris au lycée que les bactéries sont la première cause de mortalité dans la Ville. Gabriel a lui-même failli mourir quelques années auparavant à cause d'une infection.

FenyxWhere stories live. Discover now