LEXIQUE - NOTES DE SANDRE

203 7 3
                                    

A comme Adastres : Habitants de la région d'Adastra. Connus pour leurs dont de voyance, ils étaient capable de prédire l'avenir grâce aux étoiles. Peuple des forêts, ils vivaient aux sommets des arbres-ciel. L'empire a mené un génocide contre eux. Ils ont quasiment tous disparu.

A comme Ambrefeu : Boisson fortement alcoolisée et très répandue dans l'empire. L'ambrefeu est faite à base de plantes florales et d'épices. Bleiz en abuse souvent.

C comme Cauchelimarde : Lame de Pahaliah la Sanglante. Epée longue, forgée pour percer.

C comme Chagrin : Le chagrin est un gros lézard des plaines. Son cri rappelle les pleurs d'un nourrisson. Son cuir, extrêmement popularisé, ne vaut aujourd'hui, plus grand chose. On parle parfois de « peau de chagrin », pour designer une absence de valeur.

C comme Chancelance : La plus puissante arme de fersang. Forgée par le Halphas.

D comme Dakhma : Aussi appelée Tour du Silence ou Tombeau Céleste, il s'agit d'une structure utilisée pour les rites funéraires. Popularisées par les invasions manaliennes, les Dakhma sont construites de sorte que Kanika puisse surveiller les morts et que les charognards puissent rendre les corps à la nature. Seul les plus riches accèdent aujourd'hui aux Dakhma, sauf pendant le festival de Sanghuin.

D comme Démiurge : Synonyme de dieu, comme les démiurges Kether, Bhöl, Deydia, Iori, Kanika, Mirna ou Siktar.

D comme Démiurgie : Nom donné à l'ensemble des dieux ayant crée le monde

E comme Engram : Les Engrams sont les sortilèges des Disciples de Sigil. Le runellier compose un Engram en associant le pouvoir de plusieurs runes. Ce faisant, il puise dans l'énergie du Wyrd. Plus il y a de runes liées dans un Engram, plus la magie se retrouve distillée. A l'oreille d'un néophyte, les Engrams sonnent comme des poèmes.

F comme Futhärk : Le Fuhärk est l'alphabet des dieux. Il se compose de 25 glyphes ( 24 runes simples et d'une rune blanche ). Il a été traduit et écrit par Sigil, le premier homme.

F comme Flambier : Le flambier est un énorme feu de camp qui trône au cœur du Terrier. Les Lanternes sont responsables de son alimentation en combustibles. Il ne s'éteint jamais.

F comme Festival : Sous-entendu, le festival de Sanghain. Lorsque tombe l'hiver et que la lune de Samhain s'élève, l'empire célèbre ce nouveau mois avec des grandes fêtes à travers tout le pays. C'est en cette période de l'année que les pouvoirs des porteurs divins se révèlent.

G comme Ghat : Portes qui bordent le chemin vers les Tours du Silence. Au passage de chaque masure, l'âme défunt se trouve un peu plus laver de ses péchés.

G comme Gyrovague : Nom que l'on donne à un moine sans maison ni communauté

K comme Korrigan : Les korrigans sont des petits démons, engendrés par la sorcière Korri, il en existent plusieurs espèces à travers le continent. Les korrigans dans les landes, les korrikaneds dans les forêt, les poulpikans dans les marais et les korrandons sur les rivages.

M comme Mudra : En situation de combat, les runelliers n'ont pas toujours le temps d'énoncer leurs Engrams. Ils invoquent donc les runes à l'aide de leurs mains et de leurs doigts. Contrairement aux Engrams, les Mudras ne captent pas l'énergie du Wyrd mais du runellier. La pratique des Mudras est dangereuse et demeure réservée à l'élite des runelliers.

P comme Passerelle : Avant la naissance de l'empire, il y avait plusieurs régions. Quand les manaliens ont unifié le continent, ils ont posé des "passerelles" aux différentes frontières pour le trocs et les douanes. Ce sont devenu, au fil du temps, des métropoles dirigé par les Passereaux.

Les Orbes Divins I - La voie du runellierWhere stories live. Discover now