Chapitre 3 : Amber et la cité aquatique

130 22 44
                                    


Une fois ce premier voyage terminé, Amber était prête à visiter de nouveaux univers. Elle cherchait de nouvelles sources d'inspiration qui l'aideraient à développer son potentiel. Un soir de décembre, elle choisit d'ouvrir un nouveau livre « La cité aquatique et son aquarium mystique ». Loin de se douter de ce qui l'attendait, elle commença à lire et à imaginer les scènes. Elle plongea dans ce monde aquatique inconnu à ses yeux d'enfant. Lorsqu'elle arriva sur place, la cité aquatique était fermée au public et avait l'air tout à fait ordinaire. Elle était seule dans cet univers mystérieux. Cela lui convenait très bien car elle souhaitait que personne ne puisse voir l'étendue de ses dons. Elle devait rester discrète autant que possible et ne pas se faire voir.

Si l'obscurité avait l'air de régner, on apercevait quelques lumières tamisées qui éclairaient les différents bassins. Une pancarte indiquait que le lieu comptait près de 70 bassins avec pas loin de 200 espèces de poissons, 50 espèces de coraux et une centaine d'espèces d'invertébrés mais qu'il dédiait aussi un espace aux petits et grands requins, et un autre aux raies. Sur cette panneau publicitaire, une carte expliquait que le parc était divisé en quatre sphères : une partie aquatique avec les différentes espèces sous-marines ; une partie cinématographique avec un grand écran diffusant un film aquatique sur le thème des poissons et des dangers de la pollution marine ; une partie jeux et spectacles pour enfants visant à les sensibiliser aux enjeux de la protection des océans ; et enfin la dernière partie comprenait un vestige d'un ancien sous-marin d'un ancien bateau retrouvé en mer. Amber savait qu'elle avait intérêt à sélectionner ce qu'elle désirait observer car elle avait peu de temps devant elle avant que sa mère Lise ne vienne lui dire bonne nuit. L'aquarium était trop grand pour tout voir d'un coup. Elle décida donc de rester dans la partie des poissons et crustacés afin d'admirer les espèces qui peuplaient ce monde sous-marin puis d'aller voir le bateau échoué.

Amber resta au départ invisible au yeux de tous afin de vérifier qu'il n'y avait aucun garde dans les parages. Elle passa d'une salle à une autre en mode invisibilité. Les poissons donnaient l'impression de dormir, les hippocampes se reposaient, les crabes se prélassaient, les pieuvres bougeaient lentement. Un peu plus loin, des méduses fluorescentes voguaient librement dans un aquarium tubulaire. Des tortues marines étaient également présentes dans de gigantesques aquariums aux décors rocheux. Tout était calme et silencieux. Une fois le contrôle effectué, Amber redevint visible aux yeux de ce monde endormi.

La cité présentait toute la diversité des poissons vivant en mer méditerranée, dans l'océan atlantique et dans les tropiques. Amber fut impressionnée par toute la multitude de poissons présents aux coloris des plus extraordinaires. À travers les hublots ronds, elle regarda avec émerveillement les différents poissons qui nageaient comme par exemple les « chirurgiens bleus », les « platax » ou les « poissons clowns ». Heureuse de ses découvertes, Amber ferma les yeux deux secondes et lorsqu'elle les rouvrit, l'aquarium s'anima de mille feux. Les poissons se mirent à chanter, les méduses et les pieuvres dansèrent et les tortues de mer tambourinèrent énergiquement avec leurs pattes-nageoires. C'était une véritable chorale qui s'organisait devant elle. Les lumières illuminaient chacun des artistes présents. Très attentive, Amber savoura chacune des paroles de la chanson. C'était un hymne au bonheur qui fut chanté :

« Le bonheur est là où on ne s'y attend pas

Peu importe le chemin parcouru

Peu importe le lieu où l'on vit

Nous sommes des milliers d'espèces

Nous ne sommes pas des appâts

Nous ne passons pas inaperçus

Amber's Stories [En cours de réécriture de plusieurs chapitres]Where stories live. Discover now