Chapitre 5, Part 1 : Amber au pays du Père Noël (Un stage à la clé)

81 11 59
                                    


Amber avait encore des souvenirs pleins la tête de cette aventure avec Pawā le chat. Afin de penser à autre chose qu'à Pawā qu'elle voudrait revoir, elle décida de choisir un nouveau livre à la Médiathèque. Elle tomba sur une nouveauté intitulé« Abandonné au pays du Père Noël ». Ce titre l'intriguait. Directement scotché à l'ouvrage, une note d'un bibliothécaire indiquait : « à lire d'urgence et méfiez vous des apparences, elles peuvent être trompeuses ». Cette note était une invitation express qui lui était destinée. Elle n'avait plus le choix, elle devait lire ce livre de toute urgence. Elle se demandait bien ce que pouvait lui réserver ce livre. Que pouvait-on peut abandonner de si précieux dans ce pays froid qu'est la Finlande ?

Cette fois ci, hors de question de tout lire avant de se projeter. Elle était trop pressée. Elle voulait découvrir l'histoire au fur et à mesure qu'elle se déroulait. Avant de se plonger dans cette histoire intrigante, Amber regarde attentivement la couverture du livre. Elle vit un colis ouvert au milieu de la neige. Sur ce colis, des gros caractères en majuscules indiquaient « colis express, colis fragile ». Elle ne percevait pas ce qu'il y avait dedans. Le colis se trouvait devant une porte d'une grande bâtisse. Ce n'était pas vraiment un château, mais plutôt de grands chalets juxtaposés les uns aux autres qui servaient de fabriques à jouets et de lieux de vie pour les lutins du Père Noël. La couverture du livre ne montrait qu'une infime partie des chalets existants. Effectivement le pays du Père Noël regroupait un véritable village de noël. Quand un enfant pensait à ce pays du Père Noël, il croyait injustement que le Père Noël et ses lutins devaient se dépêcher de fabriquer les cadeaux et qu'ils ne prenaient pas ou peu de pauses. Mais cette affirmation était fausse. Dans ce village, il y avait un grand nombre d'habitations où chacun des membres du village pouvait manger, dormir ou se reposer. Dans cette ville, il y avait une réelle organisation pour faire du 25 décembre un jour extraordinaire. Ici, les lutins n'étaient pas les seuls à travailler. Des personnes venant du monde entier et des habitants du village s'organisaient pour donner un coup de main. La magie de la nuit de noël poussait à l'entraide que ce soit ici ou dans les contrées alentours. Par ailleurs, beaucoup de touristes venaient visiter ce lieu réputé féerique.

Amber commença à lire les premières lignes et fut immédiatement emportée à l'intérieur du livre comme dans un tourbillon. Elle n'avait pas pensé à s'habiller chaudement. Elle se disait qu'elle aurait dû mettre des vêtements plus chauds, car ici la température moyenne en décembre était de -15 degrés Celsius. Par chance, elle se retrouvait juste devant une des habitations du village. Elle toqua avec empressement. Une jeune fille de son âge lui ouvrit et l'invita à entrer. Elle pensait tomber sur un petit lutin. Mais elle comprit qu'elle avait beaucoup d'a priori sur ce village de noël. À l'intérieur, la chaleur régnait contrairement à l'extérieur. La jeune fille ne lui posa aucune question et lui fournit des vêtements chauds pour affronter le froid polaire. Amber se dit que les gens de cette région étaient très accueillants. La jeune fille lui demanda ensuite si elle voulait manger quelque chose. Très aimable, Amber répondit qu'elle avait déjà mangé et qu'elle avait juste oublié de mettre des vêtements chauds avant de sortir. Elle expliqua ensuite qu'elle était ici en vacances comme beaucoup de touristes. Elle la remercia du fond du cœur et retourna affronter l'hiver finlandais.

En sortant de la maison, elle en profita pour observer le paysage. Elle n'y avait pas prêté attention lorsqu'elle était arrivée car elle avait froid et commençait à avoir des engelures sur les doigts. Il y avait de la neige à perte de vue, c'était incroyable ce paysage digne d'un conte de fée. Un grand panneau indiquait qu'elle se trouvait dans la contrée de Rovaniemi. C'était un village situé en Laponie finlandaise. Les gens le surnommaient le « Santa Claus Village ». Ici tout était magnifique, des décorations de noël étaient accrochées à chaque maison. Des sapins de noël illuminés entouraient chacune des maisons. Des drapeaux de différentes nations étaient accrochés aux sapins. Des grands lampadaires illuminaient l'entrée principale du village ainsi que les entrées adjacentes. Amber remarqua aussi des bonhommes de neige qui avaient sûrement été réalisés par des enfants. Des panneaux se trouvaient devant les entrées des différents chalets. Des indications étaient disposées un peu partout autour du village, ce qui faisait qu'on pouvait difficilement s'y perdre. Une petite forêt entourait également les différents chemins qui menaient au village. Des hauts parleurs diffusaient des chansons de noël toute la journée en continu. Tout cela rendait ce lieu magique et unique au monde.

Amber's Stories [En cours de réécriture de plusieurs chapitres]Where stories live. Discover now