Chapitre 26 : CAEE

1 0 0
                                    

« On peut facilement imaginer toute sortes de réaction à un évènement ou à un problème donné. Et même si notre cerveau considère ses scénarios comme de véritables expériences, une fois confronté réellement, rien ne nous indique que nous réagirons comme nous l'avions imaginé. Ce paradigme accepté, cela vaut-il la peine de nous interroger sur nos possibles réactions dans un contexte donné ou cela constitue-t-il juste une perte de temps? »

Il avait regagné une station orbitale autour de Phobos. Bien que le voyage ait duré plusieurs dizaines d'heures, il ne ressentait pas la fatigue aussi lourdement que dans ses souvenirs. Deux à quatre heures lui suffisaient pour reprendre des forces. Il était clair que les augmentations de son morphe y étaient pour beaucoup. Le temps qu'il avait eu, il l'avait passé à discuter avec Charlotte, lui narrant sa vie, répondant aussi honnêtement que possible à ses questions. Bien que certaines réponses l'aient embarrassé, il voulait être franc. Non, il n'avait pas toujours été quelqu'un de bien, au contraire. C'était un mercenaire qui s'était battu toute sa vie pour ses propres intérêts. Mais si sa rencontre avec Mary avait amorcé un changement, son aventure avec Charlotte l'avait achevé. Il voulait devenir quelqu'un de meilleur. Pourtant, des questions n'avaient cessé de tourner dans sa tête : « Si tout homme se définit par ses actes et non ses pensées, qu'en est-il des souvenirs des actions passées ? Sont-ils gravés dans l'identité de la personne ou seulement un point de comparaison avec les changements futurs ? Si tout homme se définit par ses actes, une seule bonne action peut-elle racheter des milliers de mauvaises ou une seule mauvaise peut-elle le condamner malgré des milliers de bonnes ? » Il n'obtiendrait sans doute jamais de réponses à celles-ci mais était déterminé à poursuivre ce qu'il avait commencé dix années auparavant.

Pour l'heure, il devait s'entretenir avec un dénommé Johnson. C'était lui qui devait lui apporter les réponses tant désirées. Installé dans un salon décoré chaleureusement et dont les boiseries apparentes parvenaient presque à lui faire oublier qu'il était dans une station orbitale, il patientait depuis quelques minutes. Un grand homme à la peau noire et aux yeux surprenamment clairs fit son entrée et lui tendit une main artificielle que John saisit fermement.

- Je suis Armand Johnson. Comment dois-je vous appeler ? –demanda-t-il–

- Appelez-moi simplement John.

D'un geste de la main, il l'invita à se rassoir dans le divan et pris un fauteuil en face de lui.

- Je vous remercie de nous avoir fait confiance. Habituellement, nous ne procédons pas ainsi, mais le caractère surprenant de votre histoire nous a forcé à nous précipiter. Mais avant de répondre à vos questions, je tiens à vous informer d'une chose afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. Je m'apprête à vous révéler certaines informations confidentielles. A la fin de cet entretien, vous serez invité à nous rejoindre. Si vous refusez, il ne vous sera fait aucun mal mais nous serons dans l'obligation de vous psychochirurgier afin d'effacer nos traces. Votre identité vous sera rendue, vous serez dédommagé et nous vous transporterons au lieu de votre choix pour commencer une nouvelle vie.

John eut un mouvement de surprise.

- Voulez-vous continuer cet entretien ? –demanda Armand–

- Allez-y ! Au point où j'en suis...

- J'appartiens à un groupuscule occulte qui s'est donné comme mission de protéger à tous prix la transhumanité d'une extinction totale. Il y a de cela une dizaine d'année, nous avons bien failli disparaître. La seule chose qui nous a sauvé, c'est la disparition des TITANS. Comme vous l'avez sans doute appris, les I.A. ont disparus en passant par les portes de Pandore que nous avions découvertes. Depuis lors, personne ne les a revues. Si ces dernières avaient poursuivi l'élimination systématique de notre espèce, nous ne serions pas là pour en parler. Néanmoins, cela n'empêche pas nos contemporains de marcher sur le bord de la falaise. Vous n'avez pas idée du nombre de scientifiques tentant de reproduire des IA germe au risque de nous anéantir tous.

CAEE : Le Cycle de John 5 (Tome 1)Unde poveștirile trăiesc. Descoperă acum