Chapitre 4 : Terra Incognita

5 0 0
                                    

« Certaines personnes passent une vie entière à découvrir qui ils sont. D'autres meurent sans même le savoir. Est-il alors possible de croire qu'une personne vous connaisse mieux que vous-même ? »

« Il se souvenait... Cela fait plusieurs mois que la situation a dégénéré. Les gouvernements s'effondrent les uns après les autres. Les Hypercorporations ont bien tenté de prendre le relais, mais cela s'est soldé par un désastre. La Terre n'est plus qu'un champ de bataille où nulle échappatoire n'est possible. L'espoir est un luxe que seuls les plus fortunés peuvent s'offrir. Alors sont venus les TITANS... Comme pour pousser la tête de la transhumanité une bonne fois pour toute dans la tombe, les IA qui, au départ, auraient dû nous protéger, ont déclenché l'Apocalypse. »

« John... John, réveille-toi... » La voix de Mary l'avait tiré doucement de son sommeil. Il prenait peu à peu pied dans la réalité lorsque la voix reprit. « Nous arrivons à Elysium... » Ce n'était pas la voix de Mary mais celle de Charlotte qu'il entendait dans sa tête.

- « Regarde ! –hurla-t-elle mentalement– Ce que c'est beau ! »

John maugréa.

- « Charlotte, tu as conscience que si tu peux le voir, c'est que je le vois aussi puisque tu es dans ma tête et que tu te sers de mes yeux pour observer le monde ? Et on ne dit pas : « Ce que c'est beau ! » mais « Que c'est beau ! »

- « Que c'est beau ! » –reprit la jeune fille–

Le monorail cheminait le long du gouffre d'Hyblaeus, surplombant une gigantesque structure faite de dômes, à l'intérieur desquels on pouvait apercevoir une ville entière, de la verdure et même de l'eau. Il était vrai que cette vision était, si ce n'est belle, fantasque. Kim Stanley Robinson aurait sans doute été charmée par cette vue. Silencieux, le train descendit dans le gouffre avant d'entrer dans le plus grand des dômes. Une voix non genrée, annonça : « Station Elysium, gare terminus. Merci de bien vouloir quitter le train. Rail Eos vous remercie de votre confiance. » Le message fut répété en hindi, puis en cantonais, suivi du mandarin pour finir avec le bahasa indonesia. Etonnamment, John se rendit compte qu'il comprenait parfaitement l'hindi.

En pénétrant dans l'immense hall de gare, il ne put s'empêcher de dévisager certaines personnes. En effet, la population locale semblait issue d'un film ; traits parfaits, corps athlétiques, démarche gracieuse. Comme si toute la beauté de l'humanité pouvait se concentrer en un point du système solaire. Charlotte lui apparut alors à ses côtés, comme si elle déambulait réellement dans le bâtiment. Elle lui adressa un regard joyeux avant de lui annoncer :

- « Y a plein de monde ici ! »

- « Je vois cela. »

- « Non... Je veux dire y a plein de gens en plus de ceux qui sont réels. Sur le Mesh ! Regarde ! »

Instantanément, John vit des utilisateurs de réseau se matérialiser devant lui en réalité augmentée. Il s'agissait plus d'avatars représentant des réseaux personnels et des Muses que de véritables personnes. Tout semblait connecté, comme si une toile gigantesque et invisible liait tout et tout le monde. Malgré ce chaos environnant, il régnait dans cette mosaïque, une sorte d'équilibre gracieux, savant mélange de hasard et d'organisation logique. Il avait presque l'impression de contempler un système vivant, avec ses règles, sa dynamique et sa beauté propre.

- « Ferme ma connexion visuelle au Mesh s'il te plaît. »

Charlotte s'exécuta et sa vision redevint claire. En quittant la gare, il s'arrêta un instant pour contempler la ville. Le sommet du dôme s'élevait à plus de 400 mètre, filtrant la lumière du soleil et protégeant les habitants de l'environnement hostile de mars. Il aperçut de hautes tours de verre qui devaient se trouver dans la partie centrale de la ville car elles semblaient chatouiller le point culminant de la structure, côtoyant par la même, un trafic aérien constitué de véhicules volants. Partout autour de lui, des gens allaient et venaient, traversant des rues bordées de verdure. Son attention fut attirée par un bourdonnement lointain. En cherchant la source, il aperçut des drones voletant ici et là, probablement afférés à la surveillance de la ville. Il appela mentalement un plan de la cité depuis le Mesh et ce dernier s'afficha en R.A.. Elysium était scindé en quatre régions. Le secteur Nord, le secteur Sud, le secteur Ouest et le Central, celui-là même où il se trouvait. Pour rejoindre le quartier de Palemberg, il devrait suivre l'artère Ouest. Il entra l'adresse donnée par Epsilon et immédiatement il lui fut proposé de contacter un taxi. Sur le coin supérieur gauche de sa vision, s'affichait un solde en crédit : 1'500... Il en conclut qu'il devait s'agir de son avoir en banque.

CAEE : Le Cycle de John 5 (Tome 1)Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang