14- Romantisme À La Française

179 15 0
                                    

Lundi 29 Juin, 9h00

Alors que les jeunes filles pénètrent la salle de classe, je serre nerveusement mon cahier contre moi. J'ai déjà donné de nombreux cours particuliers et soutien scolaire à plusieurs filles au centre de Paris, mais qu'on se le dise, ce n'est pas du tout pareil. En effet, la plupart du temps il s'agit de simple tête-à-tête et non pas comme aujourd'hui d'un monologue devant une petite assemblée.

J'ai reçu la proposition de l'un des centres à l'ouest de Séoul, jeudi dernier. La jeune femme qui exerce ce rôle avant moi est enceinte et la date de son congé maternité avançant dangereusement, le centre recherche activement une nouvelle remplaçante et m'a donc gentiment proposé un essai.

Si je suis heureuse d'avoir reçu rapidement une réponse en peu de temps, j'ai néanmoins passé mon week-end à faire des aller-retours entre la bibliothèque et ma chambre, refusant quasiment tous contacts extérieurs et préparant soigneusement mes futurs leçons. Heureusement pour moi et dans une grande bonté, ma prédécesseur m'a soigneusement envoyé le programme et informé de son avancé. Cela ne m'empêche malheureusement pas d'être extrêmement stressée et nerveuse pour ce premier contact. 

Je vais passer quatre heures avec la jeune femme. Après une petite discussion de courtoisie, nous avons établi ensemble que j'observerai pendant les deux premières. La suivante, nous serons en binôme et enfin la dernière, ce sera à elle de m'observer. D'un air étonnamment protecteur, l'enseignante avait tenu à me rassurer et m'avait informé que la dernière heure était consacrée à une classe au niveau avancé et qu'il n'y avait donc, selon elle, aucune raison de s'inquiéter. Pour moi, cela prouvait simplement que si je commettais une erreur, les élèves seraient en mesure de la repérer, ce qui ne m'aidait pas à m'apaiser.

Les deux premières heures passent relativement rapidement et je suis surprise du nombre de personnes présentes. Je ne savais pas que la France avait un tel attrait à l'étranger. La petite trentaine d'étudiantes est, d'après les informations de l'enseignante, débutante, mais se débrouille plutôt bien, même si la majeure partie du cours se déroule en coréen. Durant la leçon, je n'hésite pas à prendre des notes et à retenir ce qui me parait essentiel.

Arrive ensuite la troisième heure et le changement d'étudiants. Les nouvelles élèves visiblement plus âgées et à l'uniforme légèrement différent s'installent et me lancent des regards curieux. L'enseignante dont j'ai malencontreusement oublié le nom me fait soudainement signe d'approcher et s'adresse ensuite à ses élèves :

- Bonjour à toutes, je vous présente Mlle Parrot qui, va peut-être me remplacer après les congés d'été.

J'essaie d'afficher un sourire confiant, mais mes yeux refusent de se poser sur un visage et je sens la paume de mes mains devenir moite. 

- Étant donner qu'il s'agit de son premier jour, je vous demanderais de ne surtout pas hésité à lui poser des questions. Mlle Parrot est française et donc certainement plus habilité que moi pour vous répondre.

Elle finit cette phrase en ce tournant vers moi, un grand sourire sur les lèvres. Les années scolaires en Corée ne sont pas exactement comme celles en France. Commençant en mars, elles se découpent alors en deux fragments, le premier étant de mars à mi-juillet et l'autre de début septembre à fin décembre. Nous approchons donc des vacances d'été et je peux déjà ressentir que l'attention des jeunes filles est souvent attirées vers l'extérieur.

Finalement le cours se termine plus rapidement que je ne le pensais et vers la fin j'arrive même à me sentir à l'aise. Ma collègue avait préparé un débat pour la dernière heure et il m'a été plutôt simple de mener et d'écouter celui-ci. À la fin du temps imparti un petit groupe de cinq jeunes coréennes ose même venir me voir, alors que je commence à ranger mes notes et me demande dans un français presque parfait :

[DISCONTINU] My Seven Sweethearts - BTS FF (FR)Where stories live. Discover now