Chapitre 10

805 71 50
                                    


" Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur "Angus Young

Bring me to life - Evanescense


Le sourire aux lèvres, je marche dans la rue en essayant de trouver la direction du Sacré Cœur. Il est tout près, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Toutes mes pensées sont dirigées vers Alex, lui qui ne fait que me surprendre depuis notre rencontre. Je ne peux nier le fait qu'il m'attire. C'est évident, et je peux d'ailleurs encore sentir ses lèvres effleurer ma joue. Cela dit, je dois me reprendre. Il est hors de question de me lancer dans une nouvelle relation, quelle qu'elle soit.

J'arrive devant le monument et reste bouche bée en le découvrant. Il est majestueux. Plus d'un siècle d'histoire réuni devant moi. La basilique possède une architecture très surprenante : la coupole du milieu surplombe les deux autres se situant sur les côtés, qui elles-mêmes se trouvent au-dessus d'un grand porche à trois arches et deux étages. Deux grandes tourelles qui tentent de taquiner le ciel ont été érigées sur chaque dôme. Le Sacré Cœur donne l'impression d'être simplement installé sur le toit de Paris, avec un air de conte oriental. Quelques gargouilles représentant des créatures fantastiques sont également présentes. Je m'approche un peu plus et commence à gravir les escaliers du square Louise-Michel menant au monument. Malheureusement, étant dimanche, je ne me risquerai pas à entrer à l'intérieur. Un nombre incalculable de touristes se pressent devant la basilique afin de découvrir l'architecture intérieure incroyable et peut-être même une relique. Je reste donc à l'extérieur et sors mon téléphone afin de prendre quelques clichés.

Juste à côté de moi, un petit groupe de japonais ne cesse de se prendre en photo. Chacun leur tour, seuls devant la basilique, puis tous ensemble grâce à leur perche à selfie. Soudain, un des hommes, sûrement le père, vient à ma rencontre et me demande si je peux les prendre en photo. J'acquiesce avec un grand sourire et prend le smartphone en main. La famille prend la pose après avoir déposé leurs sacs à dos par terre. Je réalise plusieurs photos, puis leur rends le téléphone. L'homme me remercie en se courbant plusieurs fois, puis repart en direction de sa famille.

La pelouse est plutôt déserte en cette période de l'année, seulement quelques personnes s'y reposent, aussi je décide de m'y allonger quelques instants. Malgré le froid, les couches de vêtements et ma grosse écharpe me tiennent suffisamment chaud pour rester immobile. Je place mes écouteurs dans mes oreilles et lance une playlist déjà créée. J'hésite à envoyer un message à Alex. Non, soit raisonnable Julie, ça ne fait que deux heures que vous vous êtes quittés. Je règle la sonnerie de mon téléphone sur silencieux, et ferme les yeux en appréciant ce moment.

Soudain, j'entends des pas derrière moi et sens quelqu'un s'asseoir juste à mes côtés. Je me redresse sur mes coudes et le découvre. Il est là, me regardant d'un regard vif. J'enlève mes écouteurs et éteins la musique.

— Alex ? Tu ne devais pas répéter ?

— Oui, mais finalement j'ai décidé de ne pas y aller.

— Et comment m'as-tu retrouvée ?

— Okay, je suis démasqué. Je t'ai laissée prendre un peu d'avance puis je t'ai suivie jusqu'ici.

Suivie ? C'est très rassurant ...

C'est flippant.

— Écoute, j'ai bien réfléchi et je...

Alex se stoppe, se mordille la lèvre, et semble hésiter à continuer dans sa phrase. Puis, sans prévenir, et sans que je m'y attende, il place sa main derrière ma nuque, rapproche ma tête de la sienne, et m'embrasse.

Je sursaute et ouvre les yeux dans la seconde. Le ciel s'est légèrement couvert. Je me redresse et m'assoie en tailleur. Je regarde l'heure sur mon téléphone : 16 h 35. Je me suis endormie plus d'une heure et demie ! Je rassemble mes affaires et quitte le site du Sacré Cœur. Je n'ai aucune envie de redescendre à pied. Je cherche les panneaux de direction pour le funiculaire, et les suis.

Il me faut plus d'une heure pour rentrer jusqu'à chez moi. Arrivée dans mon appartement, j'ouvre immédiatement le robinet de la baignoire afin de prendre un bon bain chaud. J'ai déjà pris une douche ce matin, mais je suis frigorifiée et j'en rêve depuis des jours. Je pose les yeux sur mon téléphone qui est posé sur le rebord du lavabo. Le fait d'avoir rêvé de lui m'a donné envie de lui parler de nouveau. Je résiste, oui. Mais pas suffisamment. Je le prends en main, le déverrouille, et ouvre l'application des messages. Je reste plusieurs secondes devant une page vide, avec comme destinataire le nom d'Alex. Finalement, je me ravise, et arrête l'eau du bain avant que celui-ci ne déborde. Je pars dans ma chambre chercher ma lecture du moment et pose le livre sur le rebord de la baignoire. J'enlève mes vêtements puis m'immerge dans l'eau. De longues minutes passent. Après avoir savouré cette sensation de chaleur, je me replonge dans mon bouquin. Un grand classique que je n'avais encore jamais découvert : le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie.

L'eau du bain commence à refroidir, signe qu'il faut que je sorte. Après m'être lavée pour la deuxième fois de la journée, j'enjambe la paroi et enfile une tenue décontractée. Je retourne dans le salon, me pose sur le canapé et m'apprête à joindre ma mère. Seulement, je suis brutalement coupée dans mon élan. Un appel manqué. Un message vocal. Agathe. J'hésite un long moment. Effacer ? Écouter ? Rappeler ? Je n'en sais rien. C'est la troisième fois qu'elle essaie de m'appeler aujourd'hui. Il y a peut-être un problème. Dois-je m'inquiéter ? Le doute persiste encore. Je pars dans la cuisine afin de me préparer une tasse de café. Mug fumant en main, je retourne sur mon canapé. Allez, un peu de courage Julie.

Bonjour Julie. J'imagine que tu ne dois pas avoir envie de me parler en ce moment... Je suis désolée. Vraiment. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver, mais c'est arrivé et on ne peut pas faire machine arrière. Je voulais que tu saches que notre amitié comptait énormément à mes yeux, et j'espère vraiment qu'elle n'est pas enterrée. Je sais que je t'en demande beaucoup, et sûrement trop tôt, mais si tu pouvais y réfléchir... Peut-être qu'avec le temps, tu y parviendras. J'imagine que ce doit être difficile de le comprendre pour toi, mais nous nous aimons. Nous avons essayé à plusieurs reprises de te le dire, mais à chaque fois c'était impossible. Je sais ce que tu dois penser de moi à présent, mais j'espère que tu arriveras à dépasser ça. Écoute, je dois te dire quelque chose, et ça risque d'être un choc. Julien voulait te le dire, mais... (Agathe s'arrête un instant. J'ai l'impression qu'elle parle doucement à quelqu'un, mais elle a éloigné le téléphone de sorte que je n'entende pas) mais je préférais te le dire en personne. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je suis enceinte Julie.

ENCEINTE. ENCEINTE.

VinceWhere stories live. Discover now